Maintenance
Nos métiers de la maintenance
Votre mission : dépanner ou prévenir les pannes afin d’assurer des trajets fiables, confortables et sûrs

Au sein de nos équipes, vous intervenez aussi sur les équipements et infrastructures (voies ferrées, viaducs, tunnels) de notre réseau. Vous participez à l’entretien de nos matériels : bus, voitures de métro / RER et  tramways. Vous contribuez également au bon fonctionnement des équipements de nos gares et stations : la voie, les escaliers mécaniques, les ascenseurs, les caténaires, les valideurs télébillétiques,…

En rejoignant nos équipes, vous participez à assurer des trajets fiables, confortable et sûrs à nos voyageurs, en garantissant la performance et la disponibilité de nos équipements et matériels de transports.

Nos dernières offres

Poseur de voie F/H | Non diplomé

Votre mission : Au sein du département Gestion des Infrastructures (GDI), le service voie intervient sur les réseaux Métro, RER et Tramway. Il réalise les travaux nécessaires à l'entretien de la totalité des voies (remplacement de rails et appareils de voie, meulage, renouvellement de voies ballastées, etc..).

Ingénieur Pôle Mécanique en contrat d’apprentissage | Bac + 5 et plus

Votre mission : Le Pôle Mécanique du Laboratoire d'Essai et Mesures recherche un ingénieur en alternance pour intégrer l'équipe en charge des essais relatifs à la sécurité ferroviaire (dynamique ferroviaire, performance de freinage, pesée de matériels roulants…), à l’interaction entre infrastructure et matériel roulant, ou encore à la tenue en fatigue des pièces/organes.

Opérateur de maintenance Systèmes d'Aides à l'Exploitation RER F/H | CAP/BEP

Votre mission : Le service Systèmes de Conduite du Transport (CT) effectue la maintenance préventive et corrective des installations liées au mouvement des trains du RER, du Métro et du Tramway. Ses domaines d’intervention sont la signalisation ferroviaire, les contrôles de vitesse et de pilotage automatique, la gestion et la supervision du trafic et de l’énergie, les simulateurs de formation d’exploitation et l’exploitation automatisée des trains.

Chargé d’affaires Soutien logistique | Bac + 5 et plus

Votre mission : Vous devez vous assurer que votre client, mainteneur du Matériel Roulant Ferroviaire (MRF), dispose de l’ensemble des moyens nécessaires à la maintenance du matériel sur toute sa durée de vie. Ainsi, vous identifiez les difficultés qui pourraient surgir et exigez des solutions de la part du constructeur. Vous intervenez dès la phase d’appel d’offre d'un matériel roulant ou d'un système et serez donc en interface avec les mainteneurs et les équipes de développement (constructeur ou ingénieries RATP).

Chaudronnier | CAP/BEP

Votre mission : Le département Matériel Roulant Ferroviaire compte plus de 3 000 salariés. Les équipes de maintenance assurent au quotidien l’entretien des matériels circulant sur nos 16 lignes de métro, 2 lignes de RER et 7 lignes de Tramway.