Culture

Serge le Lapin

Depuis mai 2014, c'est un Serge le Lapin relooké qui fait son apparition sur les portes des métros et RER, afin de sensibiliser les voyageurs aux bons réflexes à adopter lors de l’ouverture des portes.

Mais quand est-il né ?

Le « Lapin du métro » est né en 1977 lorsque la dessinatrice Anne Le Lagadec (alors directrice de création chez ECOM) a choisi cet animal pour illustrer le message de prévention sur le risque de pincement de doigts dans les portes du métro, notamment auprès du jeune public. Pour elle, le lapin « dégage à la fois de la fragilité et de la douceur, … et court partout sans faire attention ».

D’abord déployé sur la ligne metro ligne1 , le Lapin du métro sera étendu à l’ensemble du réseau.

Sa première évolution

En 1986, il connaît une première évolution, sous le crayon de Serge Maury, qui tenait à conserver au lapin « une allure de « doudou », afin que les petits se l’approprient et comprennent le message » ; le lapin en profite également pour troquer sa salopette rouge pour une tenue jaune plus voyante.

Ainsi vêtu, le lapin acquiert progressivement un statut symbolique dont les adaptations sur d’autres réseaux de transport (Grande-Bretagne, Japon…) et les détournements humoristiques par des communautés de « fans »  témoignent.

Au fil du temps, il prend progressivement le prénom de son concepteur, ce qui renforce encore le véritable lien affectif qui s’est créé avec « Serge ».

Et aujourd'hui ?

Afin d’illustrer de nouveaux messages de prévention relatifs aux portes palières sur la ligne 14 du métro, la RATP a demandé à l’agence 4uatre de réinterpréter le lapin originel, en faisant évoluer ses traits, en modernisant l’environnement dans lequel il est mis en scène (notamment pour illustrer des rames de métro plus contemporaines) et en mettant au goût du jour sa tenue vestimentaire.

Depuis le 28 mai 2014, c’est donc un « nouveau » Serge le Lapin qui est déployé progressivement sur les 24 000 portes du métro et du RER, au fur et à mesure des remplacements de stickers existants (lorsqu’ils sont détériorés ou manquants par exemple).

Il a fait son apparition prioritairement à bord des rames des lignes metro ligne1 et metro ligne14 

serge le lapin

Depuis le 15 février 2017, une nouvelle série de stickers de notre mascotte Serge le Lapin a fait son apparition, avec ce message : 

Attention ! N’approche pas tes pieds du bord, tu risques de te faire très mal.

Serge
le Lapin

Et pour cause.

Les escaliers mécaniques peuvent représenter un danger dont les voyageurs, pour la plupart habitués à emprunter le même trajet au quotidien, n’ont pas ou plus nécessairement conscience. « Face à ce risque »,  Serge notre mascotte prévention se voit donc confier une autre mission via un nouveau sticker apposé sur les 115 escaliers mécaniques les plus accidentogènes du réseau.

serge

Découvrez le making of de Serge le Lapin

Rejoignez-le sur Twitter : @SergeLapinRATP

Patrimoine