Culture

Du street art à la station Châtelet

En octobre 2023, les quais de la station Châtelet sur la ligne 4 se transforment grâce au travail de quatre artistes : Yann l’Outsider, Julien Colombier, Arnaud Liard et Pastel. On vous raconte !

Les deux quais de la station Châtelet sur la ligne 4 font peau neuve, en collaboration avec la maison de production d’art et l’espace d’exposition Quai 36 ! Au total, quatre fresques de 35 mètres de long et de 3 mètres de haut ont pris place sur les murs de la station.

Châtelet Ligne 4 - Les murs de la station transformés par les quatre artistes
          Crédit photo : Romain Guede
  • Yann l’Outsider : Connu pour ses créations autour de la typographie, l’artiste met en scène une réinterprétation contemporaine de l’incontournable typographie du métro, la Parisine. Découvrez sa création ludique. Son compte Instagram : @yann_loutsider.
  • Julien Colombier : Embarquez pour une promenade féérique au cœur de la nature à près de 10 mètres sous terre ! L’artiste parisien associe couleurs vives et végétaux tropicaux pour créer une ambiance poétique sur les quais de la station. Son compte Instagram : @juliencolombier.
  • Arnaud Liard : Le fondateur du collectif TurboDesign joue avec les couleurs représentatives de la ligne 4 et de la RATP, le rose et bleu. Son compte Instagram : @liardtrbdsgn.
  • Pastel : Cet artiste argentin à la renommée internationale vous invite dans son univers très coloré, mêlant la poésie de l’art floral à des représentations du quotidien. Son compte Instagram : @pastelfd.

Châtelet Ligne 4 - Peinture des murs de la station par les quatre artistes

Les nuits du 13 au 21 octobre, les quatre artistes ont réalisé cette fresque ensemble. De nombreux voyageurs ont ainsi pu, chaque jour, découvrir l’évolution du projet sur les murs de la station. 

Culture et RATP, un engagement qui va au-delà du rôle de transporteur

Depuis sa création, la RATP laisse une place importante à l’art au cœur de ses stations. Associer transport et culture a toujours été essentiel pour la RATP. Cet objectif perdure encore aujourd’hui, avec une volonté forte de l’entreprise : celle de rendre l’art et la culture accessibles à tous, celle d’adoucir et d’agrémenter les déplacements quotidiens de ses clients.

Rendez-vous sur :

Quai 36 et le milieu ferroviaire

Quai 36, maison de production artistique, s'engage depuis 2015 à repenser l'espace public et ferroviaire en y apportant une dimension artistique. En 2022, sept escaliers de sept stations de métro et gares de RER de la RATP ont été investis par Quai 36 et des artistes français internationaux.

Rendez-vous sur :

o    Leur site internet
o    Sur leur compte Instagram
o    Sur leur compte LinkedIn