Travaux Été RER A

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Travaux / Chantier

En quoi consistent exactement les travaux d’été du RER A ?

Les travaux de renouvellement des voies du RER A consistent à remplacer l’intégralité des voies, du ballast et des systèmes d’aiguillage des trains. Au total d’ici 2021 ce sont 24km de voies et ballast qui doivent être renouvelés et 28 aiguillages remplacés entre Nanterre-Préfecture et Vincennes. Une opération complexe  qui nécessitait l’interruption totale du trafic 24h/24 chaque été pendant 4 semaines jusqu’en 2018 et ensuite pendant 7 semaines la nuit, les week-ends et une semaine complète de 2019 à 2021.

Pour en savoir plus sur le comment des travaux, lire l’article ici.


N’était-il pas plus intéressant/pratique de fermer 4 semaines cet été plutôt que de fermer partiellement pendant 7 semaines l’été durant 3 années ?

Cette option a bien été envisagée. Cependant, le programme travaux de l’édition 2019 aurait nécessité plus de 4 semaines de coupures. Contrairement à Nation lors des étés précédents, la gare de Vincennes, terminus pendant les interruptions, n’est pas assez capacitaire pour accueillir les flux liés à des coupures totales en journée en dehors du 10 au 18/08, semaine la moins chargée de l’année.

C’est pourquoi le programme des travaux négocié avec IDFM prévoyait deux phases :

  • Interruption totale de trafic entre 2015 et 2018 pendant 4 semaine chaque été
  • Nuits longues et week-ends entre 2019 et 2021 allant de 7 à 9 semaines.

Pourquoi les travaux se déroulent-ils en été ?

Les travaux ont lieu en été car c’est la période de trafic la plus faible de l’année. L’interruption du trafic sera moins pénalisante pour les voyageurs et permettra d’effectuer les travaux plus rapidement. Cette fermeture estivale sera également l’occasion de réaliser d’autres travaux qui auraient nécessité des coupures et des suspensions de service à d’autres moments.
 

Pourquoi les travaux durent-ils si longtemps ?

D’ici 2021, ce sont au total 24km de voies qui doivent être renouvelés et 28 aiguillages remplacés sur le tronçon central de la ligne A du RER, entre NanterrePréfecture et Vincennes. Pour pouvoir réaliser ces travaux en limitant au maximum la gêne occasionnée auprès des voyageurs, la RATP a écarté la solution des travaux de nuit, les 4 premières années, car ils se seraient étalés sur de trop nombreuses années et auraient imposé un ralentissement de la circulation incompatible avec la nécessité de transporter chaque jour plus d’un million de voyageurs. La solution retenue par la RATP a été de séquencer les travaux et de procéder à une fermeture totale des gares concernées chaque été comme suit :

- 24/24h pendant 4 semaines jusqu’en 2018 ;

- la nuit, les week-ends et une semaine complète de 2019 à 2021.
 

Les fermetures des étés 2020 et 2021 seront-elles sur le même principe ?

En 2020 et 2021, les périodes d’interruption seront identiques à celles de 2019, seules les gares terminus seront différentes. La durée des travaux sera de 7 semaines en 2020 et 9 semaines en 2021.

Pourquoi fermer à des horaires différents les soirs de juillet et d’août ?

Les horaires d’interruption en soirée ont été optimisés pour tenir compte à la fois de la nécessité d’assurer les principaux flux voyageurs et un temps de travail suffisant pour la réalisation des travaux.
Les flux de voyageurs étant plus faibles à partir du mois d’août, l’heure d’interruption a pu être avancée d’une heure par rapport au mois de Juillet.

Quelles améliorations ces travaux entrainent-ils  pour les voyageurs ?

L’objectif premier des travaux de renouvellement des voies et ballast du RER A est de faire face à l’augmentation constante du trafic sur la ligne la plus fréquentée d’Europe (+20% en 10 ans, 308 millions de voyageurs par an). En renouvelant ses voies pour accueillir les nouveaux trains à deux étages (Mi09), déployés depuis 2017, le RER A accroît de 30% sa capacité d’accueil et renforce donc le confort pour ses voyageurs. Par ailleurs en garantissant une sécurité, une fiabilité et une disponibilité optimales de ses infrastructures grâce aux travaux de renouvellement de ses voies, le RER A renforce sa performance.

Il y avait 400 personnes mobilisées sur le chantier les années précédentes et seulement 100 cet été. N’est-ce pas pour cette raison que les travaux durent plus longtemps. Avec davantage de personnes les travaux ne pourraient-ils pas être plus courts ?

  1. En interruption complète, le chantier est organisé en 3 postes de travail alors qu’un seul poste n’est possible en nuit longue. En moyenne sur l’été, le personnel mobilisé instantanément est donc moins important.
     
  2. La contrainte de remise en service après chaque nuit ou chaque week-end ne permet pas de travailler simultanément sur des linéaires aussi importants que les années précédentes, seules quelques dizaines de mètres ne peuvent être traitées chaque nuit. Ainsi, il n’est pas utile de mobiliser instantanément autant de personnel sur le chantier.

L’exploitation du RER reprendra t’elle normalement chaque matin aux horaires habituels ?

Effectivement, en dehors des périodes d’interruption, la circulation des RER est prévue conformément à l’offre de transport d’été contractualisée avec IdFM.

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