Accessibilité

Vous êtes en fauteuil roulant

Pour vous déplacer en région parisienne vous pouvez utiliser le Bus, le Tramway, la ligne 14 du Métro et le RER. 

L'essentiel à savoir

busratp ligne symbole Toutes les lignes de Bus parisiennes sont déclarées accessibles aux personnes en fauteuil roulant. En banlieue, 86% des lignes sont déclarées accessibles (à date de 2023), les lignes restantes sont en cours d’aménagement. Attention, certains arrêts peuvent ne pas être accessibles. Ils sont indiqués par le pictogramme   sur les plans des lignes que vous pouvez consulter sur le site ratp.fr.

Plan des lignes du métro, RER, bus et Tramway 

tram symbole Toutes les lignes du Tramway sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant en toute autonomie.

metro symbole À date de 2023, seule la lignemetro ligne 14 est accessible aux personnes en fauteuil roulant en toute autonomie. Des prolongements de lignes ouvriront bientôt des tronçons accessibles, à l’issue du renouvellement des trains.

rer symbole Toutes les gares des RER rer ligne A et rer ligne B sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant depuis la rue jusqu’aux quais grâce à la présence systématique d’ascenseurs (hormis Achères Grand Cormier). Cependant, l’accès au train nécessite la mise en place d’une rampe par un agent. Il est donc nécessaire de prendre contact avec un agent en amont de votre trajet, en notant que le RER est exploité par la RATP et par SNCF/Transilien, avec deux modes de fonctionnement différents.

Veuillez vous reporter à la rubrique " Pour vous déplacer en RER "

Informations pratiques

Besoin d’aide pendant votre trajet ?

Nos agents sont à votre service 7 jours/7 dans nos espaces, du début à la fin de service. Ils sont formés pour vous accueillir et vous accompagner dans les meilleures conditions.

Une tarification adaptée pour vous et votre accompagnant :

La gratuité ou la réduction tarifaire de 50% peut être accordée sur différents titres et forfaits aux personnes en situation de handicap et à leurs accompagnants.

Voir les détails sur le site d'Île-de-France Mobilités :

Pour préparer votre déplacement

Un plan indiquant les gares et les stations accessibles aux personnes en fauteuil roulant en Île-de-France :

Plan pour les voyageurs en fauteuil roulant

Un guide pratique adapté à vos difficultés pour vous aider à utiliser chaque mode de transport et à connaître les services et les équipements qui vous concernent tout particulièrement.

Je suis en fauteuil roulant - guide pour un trajet plus facile

Pour vous déplacer en bus

Tous les bus sont équipés pour pouvoir vous accueillir en toute sécurité.

Les bus disposent d’une rampe d’accès qui se déploie au niveau de la porte du milieu, ainsi que d’emplacements adaptés équipés d’une barre de maintien et d’un bouton de demande d’arrêt.

Les lignes de bus accessibles peuvent néanmoins avoir quelques arrêts qui ne le sont pas. Ceux-ci sont identifiables sur les plans de lignes par la présence d’un pictogramme accompagné d’un sens interdit placé sur l’arrêt concerné  Pictogramme du fauteuil roulant et sens interdit

Pour en savoir plus, consultez le mode d'emploi : 

Mode d'emploi

Pensez à vérifier l’état des lignes de bus avant d’effectuer votre trajet. 

Pour vous déplacer en Tramway

Toutes les lignes de tramway sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant en toute autonomie.

Les stations de tramway sont directement accessibles depuis la voirie (sauf exceptions, auquel cas elles sont équipées d'ascenseurs) et leurs quais sont à niveau avec le plancher du tramway. L’accès aux emplacements réservés dans le tramway s’effectue par les portes identifiées par le pictogramme fauteuil roulant.

Des interphones sont à disposition sur les quais pour pouvoir contacter un agent en cas de besoin.

Pensez à vérifier l’état des lignes du Tramway avant d’effectuer votre trajet.

Pour vous déplacer en Métro

La ligne metro symbole metro ligne 14 du métro est entièrement accessible aux personnes en fauteuil roulant en toute autonomie.

Toute les stations de la ligne metro symbole metro ligne 14 sont équipées d’ascenseurs depuis la rue jusqu’aux quais, de passages de validation adaptés et de quais à niveau avec le plancher des trains.

Les prolongements des lignes metro symbole metro ligne 4 , metro ligne 11  et metro ligne 12 offriront également, à l’issue du renouvellement des trains, des tronçons accessibles aux personnes en fauteuil roulant en toute autonomie jusqu’aux Portes de Paris.

Besoin d’aide en station ?

  • Nos agents de station sont à votre service 7 jours/7, du début à la fin de service. Ils sont formés pour vous accueillir et vous accompagner dans les meilleures conditions.
  • Des interphones sont également à disposition pour pouvoir contacter un agent en cas de besoin. Ils sont situés à proximité des automates de vente, en abord des lignes de validation, à proximité des ascenseurs et des escalators, sur les quais et dans certains longs couloirs.
  • Pensez à vérifier l’état de fonctionnement des ascenseurs et l’état de la ligne avant d’effectuer votre trajet.

Pour vous déplacer en RER

Les lignes rer symbole rer ligne A et rer ligne B sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant.

Toutes les gares du rer symbole rer ligne A et rer ligne B  sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant depuis la rue jusqu'aux quais grâce à la présence systématique d'ascenseurs (hormis Archères Grand Cormier). Cependant, l’accès au train nécessite la mise en place d’une rampe par un agent, qui vous accompagnera jusqu’au quai pour mettre en place la rampe d’accès au train au droit de la porte située derrière le conducteur. Il préviendra un agent dans votre gare d’arrivée afin qu’il se tienne prêt sur le quai avec la rampe vous permettant de sortir du train

Il est donc nécessaire de prendre contact avec un agent en amont de votre trajet, en notant que le RER est exploité par la RATP et par SNCF/Transilien, avec deux modes de fonctionnement différents : 

  • Au départ d’une gare RER RATP, présentez-vous directement au guichet dès votre arrivée dans la gare, sans réservation préalable.
  • Au départ d’une gare SNCF, afin d’obtenir la garantie d’une assistance, une réservation est fortement recommandée : CGU Accès Plus Transilien | Transilien)

Cliquez sur les images des plans pour les agrandir :

plan du RER A qui dessert les stations de Cergy-le-Haut / Poissy / Saint-Germain-en-Laye à Boissy-Saint-Léger / Marne-la-vallée Chessy. Les stations opérées par la SNCF sont entre Cergy-le-Haut et Houilles Carrères-sur-Seine, et entre Poissy et Achères Grand Cormier inclus

Plan du RER B qui dessert les stations de Mitry-Claye / Aéroport Chares de Gaulle 2 TGV à Saint-Rémy-lès-Chevreuse / Robinson. Les stations opérées par la SNCF sont entre Mitry-Claye / Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV et Gare du Nord inclus

Besoin d’aide en gare ?

  • Nos agents des gares sont à votre service 7 jours/7, du début à la fin de service. Ils sont formés pour vous accueillir et vous accompagner dans les meilleures conditions.
  • Des interphones sont également à disposition pour pouvoir contacter un agent en cas de besoin. Ils sont situés à proximité des automates de vente, en abord des lignes de validation, à proximité des escalators et des ascenseurs, sur les quais et dans certains longs couloirs.
  • Pensez à vérifier l’état de fonctionnement des ascenseurs et l’état des lignes RER avant d’effectuer votre trajet.