Bus à plateforme, Sprague-Thomson ou encore voitures de la ligne Nord-Sud… sont alignés dans cette ancienne gare de triage située à Villeneuve – Saint-Georges. Près d'une centaine de modèles de tous les modes de transport exploités par la RATP - métros et bus, mais aussi trains et tramways - y sont entreposés. Ils témoignent de près d’un siècle de progrès technologiques, d’avancées industrielles et d’évolutions esthétiques. Morceaux choisis
Le Westinghouse
Tout de bois vêtu : Premier matériel de l'histoire du métro parisien, le Westinghouse. Extérieur et intérieur bois, les trains étaient alors composés d'une motrice, d'une voiture première classe avec de confortables banquettes en cuir, et d'une voiture seconde classe.
Le « chemin de fer américain »
Mis en service en 1855, le tramway à Paris voit son réseau s'étendre pour atteindre près de 1000 kilomètres de lignes dans les années 1920. La rude concurrence du métro, le développement de l'automobile et de l'autobus marquent la fin de l'aventure en 1937. Le tramway reprend du service en 1992, avec le T1.
Le Sprague-Thomson
Le fameux Sprague-Thomson a été mis en service dès 1908 et circulera jusqu'au...16 avril 1983 ! Symboles historiques du métro parisien, ces rames entièrement métalliques ont marqué trois générations. L'une de ces rames, classée monument historique, continue de circuler de temps à autre lors de tournages de films.
Du côté des bus
De la plateforme au soufflet, de nombreux modèles ont marqué l'histoire des autobus parisiens. Les emblématiques bus TN à plateforme des années 30 ont progressivement laissé la place à la génération des SC10 dans les années 60. Modernes et confortables, ces autobus standardisés ont participé à une modernisation rapide du réseau.
L'automotrice Z
Ici l’intérieur de la magnifique rame première classe de la ligne de Sceaux, ancêtre du RER B. Cette première génération de matériel à traction électrique présente de notables améliorations pour le service de banlieue. Ces trains firent les beaux jours de la ligne jusqu’en 1987.
Un trésor bien gardé !
Le saviez-vous ? Afin de continuer à préserver cet incroyable patrimoine, nous prélevons un exemplaire sur chaque série de matériel roulant en cours de réforme : ainsi près d’une centaine de véhicules et de rames emblématiques de leur époque sont conservés.
Les équipes de la RATP sont aux manettes pour acheminer les matériels roulants jusqu’à Villeneuve – Saint-Georges. Grâce à leurs savoir-faire multiples, ils participent à la maintenance et à l’embellissement des véhicules présents, témoins de leur époque.