La RATP agit, en lien étroit avec Île-de-France Mobilités qui finance le renouvellement des matériels, pour mieux intégrer les impacts des chaleurs caniculaires sur le réseau.
Pour nos voyageurs
L’évolution vers un matériel de plus en plus climatisé ou réfrigéré
La principale source d’action réside dans la modernité du matériel en sachant que plusieurs générations de matériels cohabitent sur le réseau dans le cadre d’un renouvellement progressif. Les matériels les plus récents sont dotés d’un système de ventilation réfrigérée ou de climatisation douce.
- La ventilation réfrigérée : elle permet de rafraichir l'air des espaces intérieurs des rames de quelques degrés par rapport à la température de l'air extérieur pour apporter aux voyageurs une sensation de fraicheur et un confort optimisé tout en étant moins énergivore que la climatisation classique.
- La climatisation : elle permet de réguler la température de l'air intérieur autour d'une température de consigne souhaitée, indépendamment de la température extérieure.
Retrouvez ci-dessous les données du parc actuel.
Métro
44 % du parc est équipé de ventilation réfrigérée (lignes 1, 2, 5, 9, 11 et 14) et une partie du parc des lignes de métro 4 (29 trains).
Le reste est en ventilation naturelle ou forcée à l’aide de ventilateurs pour créer du mouvement d’air. Ces systèmes, installés sur les anciens métros, ne sont aujourd'hui pas jugés satisfaisant face à la multiplication des périodes de canicules.
Tous les futurs matériels (MF19), qui se déploieront sur l’ensemble du réseau entre 2025 et 2036, seront dotés d’une ventilation réfrigérée.
RER
93 % du parc est équipé de ventilation réfrigérée ;
Sur la ligne de RER A : les MI09 et les MI2N sont équipés de ventilation réfrigérée ;
Sur la ligne de RER B : tous les MI79 et MI84 rénovés (soit 84% du parc) sont équipés de ventilation réfrigérée. Les MI84 sont équipés de ventilation réfrigérée au rythme de leur rénovation.
Les futurs matériels (MI20) qui seront déployés sur la ligne B entre 2027 et 2032 seront également dotés de ventilation réfrigérée.
Tramway
Les lignes de tramway T1, T2, T3a, T3b, T5, T6, T7, T8 et T10 opérées par la RATP pour Île-de-France Mobilités sont équipées de ventilation réfrigérée.
Bus
La climatisation du matériel bus a connu une accélération très importante ces dernières années, sous l’impulsion d’Ile de France Mobilités, avec le renouvellement progressif de la flotte RATP pour la décarboner (pour en savoir plus, consultez notre article sur le programme Bus 2025).
A titre d’exemple :
- En 2020, 5 % des bus RATP étaient équipés d’une climatisation ;
- En 2022, 24 % des bus RATP sont climatisés ;
- En 2023, 32% des bus sont climatisés (soit 1 485 bus du parc ou près de 1/3 du parc) ;
- En 2024, 40% des bus sont climatisés (soit 1861 bus du parc ou plus de 1/3 du parc) ;
- En 2026, près de 75% des bus devraient être climatisés ;
- En 2035, c’est 100% de la flotte, actuellement opérée par la RATP pour IDFM, qui devrait être équipée d’une climatisation.
La mobilisation de nos agents au service des voyageurs
Chaque été, 250 personnes supplémentaires (les « gilets verts ») sont recrutées et formées pour renforcer nos équipes sur le terrain pour accompagner et aider les voyageurs.
En cas de fortes chaleurs, nos agents rappellent les messages de prévention essentiels.
En cas de déclenchement du plan canicule, la RATP mène des opérations de distribution de briques d’eau et d’éventails dans 23 points particulièrement fréquentés du réseau comme Bastille, Châtelet-Les Halles ou encore Marne la vallée-Chessy. En partenariat avec Santé Publique France, des affiches de prévention sont également diffusées dans les gares, les stations et les bus.
Le déploiement à venir sur le réseau de fontaines à eau
En cas de canicule, il est essentiel de pouvoir s’hydrater. Aussi, la RATP va déployer progressivement des fontaines à eau sur son réseau.
A ce jour, 61 fontaines ont été installées. L’objectif est d’installer 90 fontaines d’ici fin 2024.
Les infrastructures et les matériels
Surveillance des infrastructures
La chaleur n’est pas simplement un sujet de qualité du voyage pour nos usagers, elle est aussi un sujet d’infrastructures. En effet, les fortes chaleurs ont un effet sur nos infrastructures et peuvent générer des détériorations avec des incidences sur le trafic (endommagement de certains câbles, mise à l’arrêt d’équipements sur dépassement de seuil de températures, etc.).
Pour limiter le risque d’incidents liés à ces conditions d’exploitation extrêmes, des dispositifs de maintenance préventive sont renforcés depuis plusieurs années permettre une meilleure résistance de nos infras en cas de grosses chaleurs.
Ainsi, par exemple, des « tournées de chaleur » sont réalisées pour surveiller les voies et déceler toute anomalie pouvant avoir des conséquences sur la circulation des trains et la sécurité ferroviaire. Les rails étant particulièrement sensibles aux variations de température, des relevés de température du rail sont donc réalisés tous les jours entre le 15 mai et le 15 septembre.
Les parcours de surveillance habituels sur les voies aériennes sont également renforcés. Par ailleurs, depuis 3 ans, la RATP a déployé une vingtaine de capteurs connectés pour disposer de la température en temps réel du rail sur les parties aériennes de notre réseau.
Une attention particulière est portée également aux caténaires pendant la veille saisonnière et renforcée lors des épisodes de fortes chaleurs. La RATP peut ainsi décider de procéder au ralentissement des trains ou de baisser les pantographes.
Surveillance du matériel roulant
Des opérations de maintenance préventive sont par ailleurs régulièrement réalisées sur les matériels afin d’éviter la panne des organes de ventilation en période de fortes chaleurs :
- pour les matériels ferrés : échange des filtres, dépoussiérage des évaporateurs et des condensateurs, contrôle du circuit de froid et nettoyage des évacuations d’eau ;
- pour les bus : contrôles des climatiseurs et des ventilateurs, échange des filtres et nettoyage des radiateurs de refroidissement.
Pourquoi des bus climatisés et des trains réfrigérés ?
Dans le cadre du renouvellement du matériel, la RATP et Île-de-France Mobilités doivent prendre en compte les impacts des évolutions sur la transition énergétique. Ainsi, si une rame climatisée est source de confort pour les voyageurs, elle aurait un effet automatique de réchauffement des espaces (stations), le dispositif nécessitant d’évacuer l’air chaud vers l’extérieur. Aussi, il a été retenu une solution différente pour le bus et le métro/RER. Les bus sont progressivement climatisés grâce au renouvellement du parc et les trains font eux l’objet d’une ventilation réfrigérée efficace.