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Le programme bus2025, qu'est-ce que c'est ?
Exploitant près de 350 lignes de bus en Île-de-France, la RATP s'est engagée dès 2014 dans une évolution technologique et écologique majeure : convertir l’ensemble des 25 centres bus à l’électrique et au biométhane à l’horizon 2025. C’est le programme bus2025, qui répond à la volonté d'Île-de-France Mobilités de supprimer les bus diesel du réseau francilien.
Ce projet d'ampleur permettra de diminuer de 50 % les émissions de CO2 induites par la circulation des bus ; il contribue également de manière significative à l’atteinte de l’objectif de réduction de 50% des émissions de GES pris par la RATP et il permettra de diminuer les émissions de polluants.
Présentation du programme bus2025
Les travaux de conversion des centres-bus
Pour accueillir les nouveaux bus électriques ou biométhane, les travaux nécessaires au niveau des centres-bus sont particulièrement importants. La RATP assure la maintenance des bus dans 25 sites industriels répartis à Paris et en petite couronne, dont certains ont plus de cent ans.
- 13 centres bus doivent être adaptés afin d’être équipés à 100% de bus électriques : Lagny, Corentin, Pleyel, Lilas, Belliard, Lebrun, Croix-Nivert, Malakoff, Point-du-Jour, Asnières, Charlebourg, Vitry, Neuilly Bords de Marne.
- 12 centres bus sont transformés pour accueillir des bus biométhane : Créteil, Bussy, Massy, Nanterre, Thiais, Aubervilliers, Pavillons, Flandre, Ivry, Saint-Denis, Saint-Maur et Fontenay-aux-Roses.
Découvrez plus d'informations sur le cheminement du biométhane, depuis son usine jusqu'au bus.
La conversion des centres bus est un chantier industriel colossal pour l’entreprise puisque les travaux concernent jusqu’à 15 centres bus simultanément et mobilisent l’ensemble des compétences du groupe RATP.
Dans la pratique, ces travaux consistent à raccorder les centre bus au réseau de distribution d’électricité et de biométhane, mettre en place des transformateurs pour l’énergie électrique ou des stations de compression pour le gaz, installer de pistes de charge rapide pour le biométhane et des bornes de charge pour l’énergie électrique, mettre aux normes incendie et environnementales, et également, adapter les ateliers de maintenance à ces nouvelles technologies.

Ces travaux d’ampleur implique une organisation millimétrée dans les centres-bus. En effet, les travaux d’infrastructures doivent se dérouler sans perturbation de l’exploitation quotidienne dans les centres bus. Ils nécessitent de laisser de la place pour les emprises du chantier, ce qui conduit parfois à déplacer des lignes ou à les remiser provisoirement sur des terrains extérieurs. Ainsi, les équipes en charge des travaux et l’unité opérationnelle travaillent en bonne intelligence pour assurer le meilleur niveau de service pour nos voyageurs.
Au niveau de l’atelier de maintenance, les enjeux sont de taille avec de nouvelles technologie à maîtriser. De nouveaux métiers de la maintenance doivent aussi intervenir au niveau de l’infrastructure de charge électrique ou biométhane.
Côté exploitation, les nouveaux bus nécessitent une prise en main par les machinistes receveurs.
La conversion progressive des lignes de bus à l’électrique et au biométhane
La RATP va disposer, d’ici fin 2024, en Île-de-France, d’un parc plus écologique de 4 700 bus propres, comprenant environ 1 000 bus électriques et 1 300 bus biométhane.
Pour intensifier le déploiement des bus propres sur les lignes, plusieurs appels d’offres de bus électriques et biométhane ont été lancés progressivement au fil des dernières années afin de couvrir les livraisons jusqu’à fin du programme.

Le point sur les travaux au printemps 2024
Les centres bus de Créteil, Massy, Bussy, Thiais, Nanterre, Aubervilliers et Pavillons ont déjà été convertis au biométhane et les sites de Lagny, Corentin, Les Lilas et Pleyel, Lebrun, Malakoff, convertis à l’électrique.
Depuis le début d'année 2024, se sont ajoutés les centres bus de Vitry à l'électrique et Saint-Maur au biométhane.
Au total, les 25 centres bus RATP seront adaptés et modernisés d’ici fin 2024 (hors projets immobiliers) et seront équipés de bus électriques, biométhanes et hybrides.

Un nouveau centre bus à Villiers le bel
Un nouveau centre bus va être construit à Villiers-Le-Bel. Celui-ci occupant un terrain de 1,7 hectares, va accueillir une aire de stationnement à ciel ouvert d’une capacité de 140 places équivalent standard de remisage soit 34 articulés et 76 bus standards, complétée par un atelier de maintenance. Pour en savoir plus sur la construction sur centre bus de Villiers le bel.
Le chiffre à retenir
Calendrier du projet
Depuis 2014 : achat de bus hybrides. Dès 2014, tous les nouveaux appels d’offres concernent des bus hybrides, électriques et biométhane.
2015 – 2017 : expérimentations, lancement des études et des premiers marchés. Afin de mieux connaître la technologie 100% électrique, des expérimentations de toutes les solutions de bus et de systèmes de recharge existants sont conduites.
2018 – 2025 : massification des travaux et du déploiement des bus. Le projet change d’échelle, avec l’engagement et la réalisation des travaux sur les 25 centres bus restant à convertir. Jusqu’à 15 centre bus seront en travaux en parallèle.
- 2019 : livraison des infrastructures biométhane de Créteil et mise en service des premiers bus électriques à Lagny et Corentin. Signature des premiers marchés pour un déploiement massif de bus électriques et biométhanes.
- 2021 : livraison des chantiers des sites électriques de Pleyel et Lilas et des sites biométhanes de Thiais et Nanterre. Signature des derniers marchés de fourniture des bus.
- 2022 à 2024 : livraison des infrastructures électriques de Lebrun, Malakoff, Point-du-jour, Croix-Nivert, Vitry, Asnières et Neuilly et biométhanes de Pavillons, Aubervilliers, Flandres, Ivry Fontenay-aux-Roses, Saint-Denis, Saint-Maur et Villiers-le-Bel. La RATP déploie environ 500 nouveaux autobus propres par an.

Des programmes immobiliers sur les centres bus
Depuis plus de 30 ans, le groupe RATP mène une politique immobilière ambitieuse et innovante pour répondre au défi de l’insertion urbaine de ses sites industriels et y favoriser la mixité fonctionnelle. En transformant son patrimoine riche d’une centaine de sites industriels et tertiaires situés en cœur de ville (ateliers de maintenance, centres bus, plateformes logistiques, etc.) et en contribuant au développement du réseau de transport, le groupe RATP se positionne comme un acteur structurant de la ville.
En savoir plus sur la politique immobilière du groupe RATP
Deux projets immobiliers importants, sur les centres bus de Lagny et de Corentin, ont déjà été réalisés conjointement à la transition énergétique des centres bus.
La restructuration du centre bus de Belliard s'accompagne également d'un projet urbain mixte comprenant des logements familiaux, une résidence en co-living, une résidence sociale, des espaces de travail, des commerces, un local associatif et même une salle d’escalade d’environ 1 600 m². Découvrez ce programme urbain mené en accord avec Île-de-France Mobilités et la ville de Paris.
Les centres bus, un terrain d’innovation sur le domaine de l’énergie
Sur les centres bus, le groupe RATP expérimente en Île-de-France différentes pistes de sobriété ou d’optimisation de l’énergie au travers de plusieurs projets d’innovation.
Depuis 2021, la RATP a été un des premiers acteurs à mettre en place, avec son partenaire DREEV, une expérimentation de recharge intelligente des bus en conditions réelles. Le Smartcharging permet de piloter finement la recharge des bus en nuit sur des créneaux horaires ciblés avec un intérêt écologique, en diminuant les émissions de gaz à effet de serre, et économique, en réduisant le coût d’approvisionnement des bus en énergie.
Un programme d’innovation sur la performance des batteries et sur leur second usage après leur utilisation dans les bus est à l’étude.
Après avoir expérimenté des bus à hydrogène depuis 2021, la RATP engage pour Île-de-France Mobilités deux projets d’exploitation de bus hydrogène à Créteil et Bagneux.
En quoi consiste l’expérimentation « Smartcharging » menée sur les bus de la RATP ?
Subventions européennes
La Commission européenne soutient le programme bus2025 qui témoigne de l’engagement d’Île-de-France Mobilités et de la RATP dans leur transition énergétique. Depuis 2020, elle a attribué trois subventions successives, soit près de 55 millions d’euros pour la conversion énergétique de certains centres bus et de l’achat de bus électriques. Chacune de ces subventions européennes est complétée par un prêt de la Caisse des Dépôts et Consignation du même montant.