Coulisses

Bus RATP : dans les coulisses de nos formations

En 2023, nous avons recruté 2 600 conducteurs de bus. Au nouvel espace de formation (NEF), centre de formation dédié aux métiers de l’exploitation des réseaux de surface de la RATP, on forme des conducteurs de bus mais pas seulement. Conducteurs de tramway, contrôleurs, régulateurs et leurs managers passent eux aussi par les bancs du NEF. On vous explique tout !

Sommaire

  1. Rejoignez-nous !

A Aubervilliers, au NEF, les nouvelles recrues apprennent tout ce qu’il faut savoir en matière de conduite de bus en milieu urbain dense, de conduite et gestion des circulations de tramway, de relation de service pour les personnels en contact avec les voyageurs et d’ingénierie de transport de réseaux de surface. Chaque année, le NEF forme en moyenne 8000 stagiaires ! 

NEF

Côté pratique
En route pour la piste Ambroise Croizat à Saint-Denis ! Outre la théorie, les apprentis machinistes receveurs y appréhendent tous les aspects de conduite et de technicité du matériel. L’occasion d’assimiler les notions de conduite sécuritaire, d’éco-conduite et de relation client. Au programme notamment, slalom en marche arrière, maitrise des gabarits, puis apprentissage en circulation sur l’un des 27 véhicules écoles. A la clé, les précieux sésames nécessaires à la conduite sur ligne que sont le permis D et la FIMO, la formation initiale minimale obligatoire.

@ratpofficiel Découvrez la formation conducteur de bus avec @Ludovic B ?#ratp #ratpsansfiltre ♬ Future - Official Sound Studio

Contrôler, mais pas seulement
Également formés au NEF, les agents de contrôle du réseau de surface ont pour principale mission la lutte contre la fraude. Objectif : acquérir les bons gestes métiers et adopter un même référentiel de service, que ce soit sur le bus ou sur le tramway. Au-delà du contrôle, les agents sont aussi là pour accueillir, orienter les voyageurs et les aider à trouver une solution afin qu’ils puissent voyager en règle, par exemple en leur expliquant les meilleures options tarifaires selon leur profil. L’apprentissage se fait autant au travers des formations en salle que sur le terrain.

NEF
 

Plein phare sur les formateurs
70 formateurs expérimentés accueillent les stagiaires en fonction de leur spécialité. Ils viennent tous du terrain et sont experts dans leurs domaines. 
Le saviez-vous ? Le NEF est un organisme de formation certifié QUALIOPI. Le gage du professionnalisme de la formation initiale, mais également un avantage pour les réponses aux appels d’offres. 

NEF


Des offres adaptées
Le NEF propose des formations en France et à l’international. Ainsi des missions ont été menées à Riyad en Arabie Saoudite pour superviser la formation de conducteurs de bus, à Montpellier pour accompagner les régulateurs pour le tramway, à Lorient pour former des contrôleurs. Des formations initiales et continues conçues sur-mesure pour professionnaliser les équipes des filiales du Groupe, notamment RATP Dev et Cap Île-de-France. Éléments de réponse aux appels d’offres, ces formations, labellisées groupe RATP, constituent un véritable atout concurrentiel. 

Chiffre-clé

8 000
stagiaires sont formés chaque année en moyenne.

Rejoignez-nous !

Des centaines de postes sont à pourvoir en ce moment ! Venez découvrir les nombreux métiers proposés à la RATP ! Retrouvez l'ensemble de nos offres d'emploi en cliquant ici.

Consultez également nos réseaux sociaux :

Coulisses