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Au début de 1950, apparait le grand M rouge entouré d’un cercle bleu, dont subsiste un exemple à la station Sentier. Pour mieux signaler les accès des stations, cette enseigne porte une lettre M rouge, enchâssée dans un cercle bleu éclairé la nuit ainsi qu’un bandeau qui indique la mention « Métro » en lettres blanches.
A partir des années 1960, le « mât antenne » fait son arrivée, pour signaler les nouvelles sorties ou remplacer les anciens candélabres. L’inscription « Métro » écrite en bleu sur fond blanc, entourée de deux cercles symbolisant une antenne de radio, évoque pour la première fois la notion de réseau.
C’est dans les années 1970 que le célèbre « M jaune » lumineux fait son apparition. Plus lisible, il adopte les couleurs du ticket de métro. Il s’accorde parfois à un entourage inox très simple de facture récente, ou s’adapte à un entourage plus ancien, en fer ou en pierre.
Avec la mise en service de la ligne 14 du métro en 1998, un nouveau mât est dessiné : il s’agit d’un totem, en forme d’arbre urbain à deux branches en fonte. Sur chacune des feuilles de verre soutenues par les branches est inscrit le M moderne entouré aux trois-quarts, le nom de la station, les lignes la desservant et le logo de la RATP.