Réguler pour mieux fonctionner
Vous êtes dans le métro et, tout d’un coup, le train s’arrête dans le tunnel. Le conducteur prend le micro et vous annonce : « Nous patientons pour régulation. Merci de votre compréhension. » Quelques instants plus tard, le métro redémarre. Mais pourquoi cet arrêt ? Que veut dire « régulation » ?
Réguler signifie « contrôler, maintenir et conserver la maîtrise de l'évolution d'un phénomène ». La régulation est donc le fait de rendre régulier, normal le fonctionnement de quelque chose.
Dans le domaine des transports, la régulation désigne un ensemble de mesures prises pour assurer le fonctionnement normal d'un réseau : faire que les passages des bus, des métros, des RER ou des trams soient réguliers, que les trains soient bien à l'heure, etc.
C’est ce qui permet d'organiser les déplacements des véhicules (bus, métro, RER, tramway) et de gérer les incidents et aléas de toutes sortes qui peuvent altérer le bon déroulement du service de transport, afin de revenir à une situation normale au plus vite et avec le moins de conséquences.
Ne pas prendre de retard
Concrètement, les régulateurs du CRIV, le Centre de régulation et d’information voyageurs, qui sont chargés de la régulation des bus, sont en contact radio avec les chauffeurs de bus et les aident à tenir la cadence, notamment en les informant des travaux, ralentissements ou autres incidents sur le trajet.
Mais d’autres collaborateurs œuvrent quotidiennement à la bonne régulation du réseau. C’est le cas par exemple des assistants de régulation, qui aident lors de la descente et de la montée des voyageurs, en s’assurant de la bonne fermeture des portes. En effet, un train bloqué parce qu’une personne a voulu rentrer dans la rame alors que le signal sonore indiquant la fermeture des portes a retenti peut, en chaîne, entraîner le retard des suivants…