Au quotidien
« Nous patientons pour régulation » : qu’est-ce que ça veut dire ?
Pourquoi votre train est-il bloqué quelques instants dans un tunnel ? Comment fait-on pour gérer le flux de voyageurs et le trafic ?

01. Réguler pour mieux fonctionner

Vous êtes dans le métro, et tout d’un coup le train s’arrête dans le tunnel. Le conducteur prend le micro et vous annonce : « Nous patientons pour régulation. Merci de votre compréhension. » Quelques instants plus tard, le métro redémarre. Mais, pourquoi cet arrêt ? Que veut dire « régulation » ?

Réguler signifie « contrôler, maintenir et conserver la maîtrise de l'évolution d'un phénomène ». La régulation est donc le fait de rendre régulier, normal le fonctionnement de quelque chose.

Dans le domaine des transports, la régulation désigne un ensemble de mesures prises pour assurer le fonctionnement normal d'un réseau : faire que les passages des bus, des métros, des RER ou des trams soient réguliers, que les trains soient bien à l'heure, etc.

C’est ce qui permet d'organiser les déplacements des véhicules (métro, RER, bus, tramway) et de gérer les incidents et aléas de toutes sortes qui peuvent altérer le bon déroulement du service de transport, afin de revenir à une situation normale au plus vite et avec le moins de conséquences.

02. Ne pas prendre de retard

Concrètement, les régulateurs du Criv, le centre de régulation et d’information voyageurs, qui sont chargés de la régulation des bus, sont en contact radio avec les chauffeurs de bus et les aident à tenir la cadence, notamment en les informant des travaux, ralentissements ou autres incidents sur le trajet.

Mais d’autres collaborateurs œuvrent quotidiennement à la bonne régulation du réseau. C’est le cas par exemple des assistants de régulation qui aident lors de la descente et de la montée des voyageurs, en s’assurant de la bonne fermeture des portes. Parce qu’un train bloqué parce qu’une personne a voulu rentrer dans la rame alors que le signal sonore indiquant la fermeture des portes a retenti peut, en chaîne, entraîner le retard des suivants…

Retour sur incident Rénovation Coulisses Maintenance Ingénierie Exploitation transport