- Twitter est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu. AccepterPersonaliserAddtoany est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu. AccepterPersonaliser
- Linkedin est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu. AccepterPersonaliserAddtoany est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu. AccepterPersonaliser
- Facebook est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu. AccepterPersonaliserAddtoany est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu. AccepterPersonaliser
La RATP agit, en lien étroit avec Île-de-France Mobilités qui finance le renouvellement des matériels, pour mieux intégrer les impacts des chaleurs caniculaires sur le réseau.
Pour nos voyageurs
L’évolution vers un matériel de plus en plus climatisé ou réfrigéré
La principale source d’action réside dans la modernité du matériel en sachant que plusieurs générations de matériels cohabitent sur le réseau dans le cadre d’un renouvellement progressif. Les matériels les plus récents sont dotés d’un système de ventilation réfrigérée ou de climatisation douce. En revanche, les matériels les plus anciens (les trains en particulier) n’ont pas suffisamment intégrés à l’époque l’effet climatique.
- La ventilation réfrigérée : elle permet de rafraichir l'air des espaces intérieurs des rames de quelques degrés par rapport à la température de l'air extérieur pour apporter aux voyageurs une sensation de fraicheur et un confort optimisé tout en étant moins énergivore que la climatisation classique.
- La climatisation : elle permet de réguler la température de l'air intérieur autour d'une température de consigne souhaitée, indépendamment de la température extérieure.
Retrouvez ci-dessous les données du parc actuel.
Métro
50 % du parc est équipé de ventilation réfrigérée (lignes ) et une partie du parc des lignes de métro
(31 trains) ; De plus, les trains de la ligne
se modernisent avec l’arrivée de progressive du MF19 (à date 4 trains en circulation).
Le reste est en ventilation naturelle ou forcée à l’aide de ventilateurs pour créer du mouvement d’air. Ces systèmes, installés sur les anciens métros, ne sont aujourd’hui pas jugés satisfaisants face à la multiplication des périodes de canicules.
Tous les futurs matériels (MF19), qui se déploieront sur l’ensemble du réseau entre 2025 et 2034, seront dotés d’une ventilation réfrigérée.
RER
93 % du parc est équipé de ventilation réfrigérée.
- Sur la ligne
: les MI09 et les MI2N sont équipés de ventilation réfrigérée ;
- Sur la ligne
: tous les MI79 et MI84 rénovés (soit 84 % du parc) sont équipés de ventilation réfrigérée ;
- Les futurs matériels (MI20) qui seront déployés sur la ligne B seront également dotés de ventilation réfrigérée.
Tramway
Les lignes opérées par la RATP pour Île-de-France Mobilités () sont équipées de ventilation réfrigérée.
Bus
La climatisation du matériel bus a connu une accélération très importante ces dernières années, sous l’impulsion d’Ile-de-France Mobilités, avec le renouvellement progressif de la flotte RATP pour la décarboner (programme Bus 2025). A titre d’exemple :
- En 2020, 5 % des bus RATP étaient équipés d’une ventilation réfrigérée ;
- En 2022, 24 % des bus RATP sont réfrigérés ;
- En 2023, 32% des bus sont réfrigérés ;
- En 2024, 40 % des bus sont réfrigérés ;
- En 2025, 49 % des bus sont réfrigérés ;
- En 2035, c’est 100 % de la flotte, actuellement opérée par la RATP pour Ile-de-France Mobilités, qui devrait être équipée d’une ventilation réfrigérée.
La mobilisation de nos agents au service des voyageurs
Chaque été, près de 100 personnes supplémentaires (les « gilets verts ») sont recrutées et formées pour renforcer nos équipes sur le terrain pour accompagner et aider les voyageurs.
En cas de fortes chaleurs, nos agents rappellent les messages de prévention essentiels. En partenariat avec Santé Publique France, des affiches de prévention sont également diffusées dans les gares et les stations.
Par ailleurs, lors de prise en charge de voyageurs lors d’évacuation d’un train sous tunnel, l’acheminement et la distribution de briques d’eau est organisée.
Le déploiement sur le réseau de fontaines à eau se poursuit
En cas de canicule, il est essentiel de pouvoir s’hydrater. Aussi, la RATP déploie progressivement des fontaines à eau sur son réseau. Plus d’une centaine de fontaines sont installées dans le réseau Île-de-France Mobilités opéré par la RATP, comme les gares d'Auber, Nation ou Châtelet. Par ailleurs, un partenariat avec « Eaux de Paris » permet d’afficher sur ratp.fr des fontaines les plus proches de nos stations de métro et gares de RER.
Pour les agents RATP
Les conducteurs de bus, particulièrement exposés dans leur poste de conduite vitré, bénéficient d’un dispositif dédié dès les premiers signes de chaleur excessive. Celui-ci comprend notamment :
- l’autorisation du port d’un pantalon transformable en bermuda ou d’une jupe en portefeuille pour les conductrices, en complément de la tenue réglementaire ;
- la mise à disposition de bouteilles d’eau fraîche et de fontaines dans les terminus pour faciliter l’hydratation ;
- des serviettes rafraichissantes sont également mis à disposition dans les centres bus
- l’adaptation des temps de battement entre deux courses pour permettre aux conducteurs de se rafraîchir ;
- des temps de pause allongés en période de canicule.
Des dispositifs similaires sont mis en œuvre pour les conducteurs et les agents de station du réseau ferré.
Les cabines de conduite, qui ne sont pas toutes équipées de climatisation, font l’objet d’une vigilance particulière : au-delà de certains seuils de température (entre 25°C et 30°C), des « relevés chaleur » sont organisées. Elles permettent aux conducteurs de bénéficier de temps de pause allongés, voire d’une réduction du nombre de circulations effectuées.
Pour les agents en station et en gare, un système de pauses prolongées est également prévu, accompagne de la distribution d’eau et de la mise à disposition de points d’hydratation. Les systèmes de climatisation et de rafraichissement dans les locaux sont régulièrement contrôlés et entretenus pour garantir leur bon fonctionnement.
En complément, la RATP expérimente auprès d'une dizaine d'agents du RER des gilets rafraîchissants de technologies différentes, ainsi que de semelles rafraîchissantes, notamment pour les agents circulant sur le balast, très chaud en été.
Pour les infrastructures et les matériels roulants
Surveillance des infrastructures
La chaleur n’est pas simplement un sujet de qualité du voyage pour nos usagers, elle est aussi un sujet d’infrastructures. En effet, les fortes chaleurs ont un effet sur nos infrastructures et peuvent générer des détériorations avec des incidences sur le trafic (endommagement de certains câbles, mise à l’arrêt d’équipements sur dépassement de seuil de températures, etc.)
Pour limiter le risque d’incidents liés à ces conditions d’exploitation extrêmes, des dispositifs de surveillance et de maintenance préventive sont renforcés depuis plusieurs années afin de permettre une meilleure résistance de nos infrastructures en cas de grosses chaleurs :
- la supervision des infrastructures et, le cas échéant, l’application de mesures de restriction de vitesse à partir d’une température de 57°C dans le rail ;
- des « tournées de chaleur » sont réalisées pour surveiller les voies et déceler toute anomalie pouvant avoir des conséquences sur la circulation des trains et la sécurité ferroviaire. Les rails étant particulièrement sensibles aux variations de température, des relevés de température du rail sont donc réalisés tous les jours entre le 15 mai et le 15 septembre.
- des visites régulières des locaux de signalisation réputés chauds sont par ailleurs mises en place ;
- une maintenance préventive approfondie des onduleurs et installations sensibles des PCC (postes de commande centralisé) est réalisée en amont des périodes chaudes.
Les parcours de surveillance habituels sur les voies aériennes sont également renforcés. Par ailleurs, depuis 4 ans, la RATP a déployé une vingtaine de capteurs connectés pour disposer de la température en temps réel du rail sur les parties aériennes de notre réseau. Sur les rails des portions aériennes du métro, du tramway et des RER exploités par la RATP pour Ile-de-France Mobilités, ces capteurs sont associés à un modèle prédictif qui permet d’anticiper l’évolution de la température interne du rail.
Une attention particulière est portée également aux caténaires pendant la veille saisonnière et renforcée lors des épisodes de fortes chaleurs. La RATP peut ainsi décider de procéder temporairement au ralentissement des trains ou de baisser les pantographes sur des zones sensibles.
Surveillance du matériel roulant
Des opérations de maintenance préventive sont régulièrement réalisées sur les matériels roulants afin d’éviter la panne des organes de ventilation en période de fortes chaleurs :
- pour les matériels ferrés : échange des filtres, dépoussiérage des évaporateurs et des condensateurs, contrôle du circuit de froid et nettoyage des évacuations d’eau ;
- pour les bus : contrôles des climatiseurs et des ventilateurs, échange des filtres et nettoyage des radiateurs de refroidissement.
Pourquoi des bus climatisés et des trains réfrigérés ?
Dans le cadre du renouvellement du matériel, la RATP et Île-de-France Mobilités doivent prendre en compte les impacts des évolutions sur la transition énergétique. Ainsi, si une rame climatisée est source de confort pour les voyageurs, elle aurait un effet automatique de réchauffement des espaces (stations), le dispositif nécessitant d’évacuer l’air chaud vers l’extérieur. Aussi, il a été retenu une solution différente pour le bus et le métro/RER. Les bus sont progressivement climatisés grâce au renouvellement du parc et les trains font eux l’objet d’une ventilation réfrigérée efficace.