Au quotidien

Coulisses : au coeur de la tour de contrôle de la RATP

La Permanence Générale (PG) est la structure de veille et d’alerte en temps réel de la RATP (24h/24, 7j/7). C'est ici notamment que tout se gère en cas d'incident ou d'événement sur le réseau. On vous explique tout !

Un accident sur le réseau, des voyageurs sur les voies, une journée de grève... C'est ici, à la Permanence Générale, qu'une équipe scrute le réseau francilien 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Localisée à la Maison de la RATP, cette équipe est en relation avec les centres opérationnels : Postes de Commande Centralisée des lignes de métro, Centre de Régulation et d’Information Voyageurs du réseau routier, centres de surveillance du RER, Poste du commandement de la Sûreté…

Elle est également l’interface unique en temps réel pour les organismes externes : services de secours, préfecture, ministères, autorité organisatrice, autres transporteurs…

La Permanence Générale supervise l’offre de transport, afin d’anticiper d’éventuels incidents. Elle saisit les services techniques qui doivent se déplacer sur le terrain, pour des opérations de dépannage ou d'urgence par exemple. Autre mission : elle participe aux exercices de crises, pilotés soit en interne, soit par les acteurs institutionnels.

PG

À quoi ressemble l’activité dans cette salle multimodale ?
Tous les acteurs sont réunis autour d’un desk en forme d’anneau, pour favoriser l’échange et la circulation d’informations. Chacun dispose d’équipements qui lui permettent d’être informé sur l’état des réseaux ferrés et des réseaux de surface, mais aussi sur les travaux en cours. Au-dessus, des écrans plus grands dispensent des informations partagées par tous les acteurs de la salle. Cette conception, où tout le monde se voit et s’entend, permet de mieux anticiper, notamment en optimisant la complémentarité entre les différents modes et la maintenance associée.

En effet, la configuration de la salle peut évoluer en fonction des événements. Elle peut ainsi accueillir des effectifs supplémentaires pour faire face à tout type d’incidents.

Lors d’événements inopinés ou programmés susceptibles de perturber le trafic sur les réseaux, les informateurs de la Permanence Générale diffusent aux voyageurs des messages d’information sur différents canaux. Ils concernent l’évolution de la perturbation, l’état du trafic et les itinéraires de contournement ou de substitution.

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