Modernisation ligne T2

T2 : modernisation du tunnel de Saint-Cloud

Jusqu’en juin 2025, la RATP réalise des travaux de réfection du tunnel de Saint-Cloud. Ces travaux sont sans impact sur le fonctionnement du tramway T2. Certains arrêts de bus sont supprimés ou reportés afin de garantir un meilleur écoulement du trafic. On vous explique tout.

Sommaire

  1. Le réaménagement de la place Georges Clémenceau
  2. Les travaux de réfection du tunnel de Saint-Cloud
  3. Les impacts sur la voirie
  4. Dernière phase de travaux : du 1er avril au 27 juin 2025
  5. Pour adapter au mieux votre trajet

Le réaménagement de la place Georges Clémenceau

La réfection du tunnel de Saint-Cloud a lieu dans le cadre du projet de réaménagement de la place Georges Clémenceau, prévu dès 2025 par le Département des Hauts-de-Seine. Ce projet revêt une importance particulière : il comprend la création du parvis d’accueil au futur musée du Grand Siècle, situé dans l’ancienne caserne militaire Sully, actuellement en cours de réhabilitation et qui ouvrira ses portes à l’horizon 2026.

Situé entre les stations Parc de Saint-Cloud et Musée de Sèvres sur la ligne TRAMWAYtram ligne T2, le tunnel de Saint-Cloud est niché au cœur d’un environnement urbain dense, sous la place Georges Clémenceau, entrecroisant l’autoroute A13, le pont de Saint-Cloud, les quais de Seine (RD7) et l’entrée de la ville.

Le réaménagement de la place Georges Clémenceau, entrepris par le Département des Hauts de Seine, nécessite la réfection du tunnel de Saint-Cloud, par la RATP, afin d'éviter des interventions ultérieures. En effet, cette tranchée couverte de 231 mètres linéaires présente des problèmes d’infiltrations dans les zones en voûtains et en béton armé.

Les travaux de réfection du tunnel de Saint-Cloud

Démarrés en mars 2024, les travaux de réfection de l’étanchéité du tunnel depuis la voirie se terminent.

Du 1er avril au 27 juin 2025, les emprises chantier sont une dernière fois déplacées pour terminer le traitement de l’ouvrage jusqu’au débouché du tunnel, avec de nouvelles conséquences sur la circulation des véhicules et des piétons.

La station de taxi située dans la nouvelle zone de travaux sous l’autoroute A13 sera déplacée en amont, juste en sortie du parking de la gare de tramway. La programmation des feux piétons et routiers sera adaptée pour garantir la sécurité et un écoulement optimal du trafic.

Les travaux s’achèveront mi juillet 2025 par une remise en état à l’identique de la voirie.

Les travaux touchent désormais à leur fin, et nous tenons à remercier les habitants et usagers pour leur patience et leur compréhension tout au long de cette période. La RATP est consciente des désagréments que ces interventions ont pu occasionner et vous remercie pour votre coopération.

Les impacts sur la voirie

Pour permettre la réalisation de ces travaux tout en garantissant la sécurité des circulations, des aménagements de voirie sont réalisés avant chaque grande phase. Certaines voies de circulation peuvent être condamnées ou modifiées selon les phases, des traversées piétonnes peuvent être supprimées et certains arrêts de bus sont supprimés ou reportés afin de garantir un meilleur écoulement du trafic.

Les travaux, prévus en 6 grandes phases, se déroulent depuis la voirie, de mars 2024 à juin 2025 :

  • Mise en place des emprises de chantier sur la zone considérée
  • Terrassement depuis la chaussée pour atteindre la dalle de couverture de l’ouvrage
  • Réparation si nécessaire de la structure et traitement anti-corrosion des parties métalliques
  • Mise en place d’une membrane étanche et continue sur la dalle réparée
  • Remblaiement et reconstitution du corps de chaussée et des aménagements de voirie
  • Déplacement des emprises de chantier pour la phase suivante

Dernière phase de travaux : du 1er avril au 27 juin 2025

Les emprises chantier de la quatrième phase sont déplacées à l’Ouest de la place, sous l’autoroute A13. Après le 27 juin 2025, la place sera remise en état. Les emprises seront libérées et tout redeviendra à la normale le mercredi 16 juillet 2025.

Pour adapter au mieux votre trajet

Modernisation ligne T2