Modernisation du réseau

T2 : modernisation du tunnel de Saint-Cloud

Jusqu’en juin 2025, la RATP réalise des travaux de réfection du tunnel de Saint Cloud. Ces travaux sont sans impact sur le fonctionnement du tramway T2. Certains arrêts de bus seront supprimés ou reportés afin de garantir un meilleur écoulement du trafic. On vous explique tout.

Situé entre les stations Parc de Saint-Cloud et musée de Sèvres sur la ligne T2, le tunnel de Saint-Cloud est niché au cœur d’un environnement urbain dense, entrecroisant l’autoroute A13, le pont de St-Cloud, les quais de Seine (RD7) et l’entrée de la ville. Le Département des Hauts-de-Seine prévoit de lancer, courant 2025, le réaménagement de la Place Georges Clemenceau. Ce projet revêt une importance particulière : il comprend la création du parvis d’accueil au futur musée du Grand Siècle, situé dans l’ancienne caserne militaire Sully, actuellement en cours de réhabilitation et qui ouvrira ses portes à l’horizon 2026. Afin d’éviter des interventions ultérieures sur la place réaménagée, la RATP doit anticiper la nécessaire réfection de l’étanchéité du tunnel, situé dessous. En effet, cette tranchée couverte de 231 mètres linéaires présente des problèmes d’infiltrations dans les zones en voûtains et en béton armé. Les travaux, prévus en 6 grandes phases, se dérouleront depuis la voirie, de mars 2024 à juin 2025.

Déroulement des travaux pour chaque phase :

  • Mise en place des emprises de chantier sur la zone considérée
  • Terrassement depuis la chaussée pour atteindre la dalle de couverture de l’ouvrage
  • Réparation si nécessaire de la structure et traitement anti-corrosion des parties métalliques
  • Mise en place d’une membrane étanche et continue sur la dalle réparée
  • Remblaiement et reconstitution du corps de chaussée et des aménagements de voirie
  • Déplacement des emprises de chantier pour la phase suivante

Les impacts sur la voirie

Pour permettre la réalisation de ces travaux tout en garantissant la sécurité des circulations, des aménagements de voirie sont réalisés avant chaque grande phase.
Certaines voies de circulation pourront être condamnées ou modifiées selon les phases, des traversées piétonnes pourront être supprimées et certains arrêts de bus seront supprimés ou reportés afin de garantir un meilleur écoulement du trafic.

Première phase de travaux de modernisation du tunnel de Saint-Cloud

Les emprises chantier de la première phase sont installées le long de la RD7 en mars 2024, cela implique :

  • Les arrêts "La Colline" et "Pont de Saint Cloud" desservis par les lignes RATP 52-72-126-160-175-467 et la ligne Transdev Versailles 460 (6246) sont définitivement supprimés ;
  • L’arrêt "Parc de Saint Cloud" dans le sens Boulogne a Haut de Saint Cloud desservi par les lignes RATP 160-467 et la ligne Transdev Versailles 460 (6246) est reporte dans la gare routière attenante à la station du tramway T2 ;
  • Fermeture de la RD7 dans le sens Nord - Sud avec report de la circulation sur la place G. Clémenceau;
  • Passage à 1 voie de circulation de la RD7 dans le sens Sud - Nord en amont la zone travaux ;
  • Fermeture du shunt depuis la sortie du tunnel vers le RD7 Nord ;
  • Fermeture de la bretelle de sortie de l’A13 vers la RD7 Sud et élargissement à 2 voies vers le pont de Saint-Cloud.

Pour prévoir au mieux vos trajets

•    Pour suivre en temps réel l'actualité sur la ligne du tramway T2, rendez-vous sur le compte X @T2_RATP.
•    Consultez le plan du T2.
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