Tramway
Tramway T2 : Améliorons ensemble le terminus de Porte de Versailles
A l’aube du lancement des travaux de réaménagement du terminus de Porte de Versailles pour l’amélioration de la régularité de la ligne de tramway T2, la RATP a mis en place une phase de consultation. L’objectif : associer les voyageurs à l’élaboration d’un projet territorial inédit.

A partir de la fin d’année 2024, les premières phases de travaux préparatoires pour le réaménagement du terminus du T2 à Porte de Versailles, débuteront. Ce projet a pour ambition de limiter les aléas sur la ligne tout en améliorant la régularité entre les tramways. De cette manière, la RATP veut améliorer considérablement le quotidien de ses voyageurs. Pour cela, une nouvelle zone de retournement sera créée afin de permettre une plus grande souplesse de l’exploitation, notamment aux heures de pointe. 

Créer des voies de retournement à la station Porte de Versailles nécessite plusieurs aménagements :

  • Le déplacement d’une centaine de mètres de la station pour permettre l’installation d’un aiguillage et de voies de retournement,
  • La création de quais latéraux (un quai d’arrivée et un quai de départ distincts).

D’autres transformations sont par la suite prévues : 

  • La création de nouveaux cheminements piétons facilitant les déplacements au sein du quartier,
  • L’amélioration de l’intégration paysagère et urbaine du tramway,
  • La végétalisation du terminus de Porte de Versailles réaménagé.

Par ce projet, la RATP cherche à obtenir une meilleure qualité de service sur une des lignes de tramway les plus fréquentées de France. En effet, en traversant douze communes et en desservant d’importants pôles tertiaires, comme le Parc des Expositions, Balard, Issy-Val de Seine et La Défense, le T2 accueille plus de 210 000 voyageurs par jour. Améliorer les installations actuelles est donc nécessaires pour accompagner l’évolution de ce territoire dont la fréquentation liée au développement urbain ne fait qu’augmenter. 

A terme, d’autres évolutions sont prévues comme l’ajout de rames supplémentaires, afin de maintenir une fréquence entre les tramways de 3 minutes 30 en heures de pointe et d’offrir ainsi de meilleures conditions de transport aux usagers.

Un projet collaboratif

Une phase de consultation du public sur le projet de réaménagement a été organisée par la RATP afin que voyageurs et maîtres d’ouvrages puissent échanger ensemble, et que chacun ait l’opportunité de poser ses questions et de donner son avis sur le sujet. Consultez le dépliant du projet.

La consultation publique préalable aux travaux sur le projet T2 ACE a donné lieu à plusieurs échanges. Vous pouvez consultez dès à présent les synthèses sur l’ensemble des contributions : 

- Réunion du 10 octobre 2023 et son compte-rendu
- Réunion 17 octobre 2023 et son compte-rendu
- Réunion 6 novembre 2023 et son compte-rendu
- Réunion du 13 novembre 2023 et son compte-rendu

Et retrouvez la synthèse globale de la consultation, l'ensemble des contributions ainsi que les annexes.
 

Le calendrier du projet

  • 2021-2022 : Etudes générales
  • 2022-2023 : Etudes détaillées
  • 2023-2024 : Consultation publique et achat
  • A partir de fin 2024 : Début des travaux de la station Porte de Versailles

La conception

Le projet d’amélioration des conditions d’exploitation du tramway T2 est réalisé sous maîtrise d’ouvrage RATP.  L’intégralité du projet d’amélioration des conditions d’exploitation du T2 est financé par Ile-de-France Mobilités.

Pour en savoir plus

Consultez nos réseaux sociaux :

Modernisation