Rachid évolue au sein du bureau d’études en devenant, en 2018, chargé d’études en gabarit et géométrie de la voie pour le métro, le tramway et le RER. « Avec le temps et le passage des rames, les voies s’usent et se déforment, ce qui pourrait entraîner des problèmes de sécurité et d’inconfort pour les voyageurs si nous n’intervenions pas. Mon métier consiste à mesurer ces évolutions pour identifier les moyens de les corriger en produisant des études qui guident les équipes chargées des travaux. »
Pour constater les évolutions de la voie, Rachid et son binôme se fient aux équerres, ces points de repère placés à intervalles réguliers sur les voies. Toutes les données les concernant sont intégrées dans une base de données. Entre le terrain et ce travail de bureau, les journées de Rachid ne connaissent pas la monotonie…
Un travail d'équipe
Quand leur responsable les missionne sur les tronçons de voie à étudier dans le cadre de projets de travaux ou de prolongements de ligne, Rachid et son collègue, Alexandre, forment un binôme très autonome. « J’aime cette façon de travailler : nous réalisons nos études respectives pour les vérifier et les ajuster au mieux. Pour les relevés de nuit, nous intervenons toujours ensemble car cela demande une mobilisation physique et technique, notamment dans les courbes.
Mobilisés le jour… et la nuit
Deux fois par an, l’intégralité des lignes est scrutée par un train de mesures permettant d’effectuer des relevés automatiques de la géométrie des voies. En cas de variations trop importantes constatées par rapport à ce qui est attendu, Rachid et son collègue se rendent sur le terrain pour réaliser un relevé précis. Ils procèdent ainsi à l’étude de cette zone, avant le lancement d’un éventuel chantier qui corrigera cet écart (renouvellement de rail, de traverse, de ballast…). Cette intervention se produit exclusivement de nuit, quand les trains de voyageurs ne circulent plus.
Des outils innovants
L’entreprise s’est équipée d’un engin de toute dernière technologie, un laser rotatif embarqué sur un lorry électrique qui permet de scanner à grande vitesse la voûte et l’ensemble des obstacles présents dans le tunnel. Cet engin permet de scanner cinq à six stations par nuit en donnant une photographie très précise de la zone explorée.
Et si on travaillait ensemble ?
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