Karine Lehongre-Richard est responsable des tournages au sein de la RATP : films publicitaires, films de cinéma, séries télévisées, téléfilms... Toute demande de tournage dans un espace de transport géré par la RATP passe par elle. Interview.
Etre responsable des tournages, c'est quoi exactement ?
Karine Lehongre-Richard : Mon travail consiste à gérer les demandes des sociétés de productions qui souhaitent réaliser des séquences dans les transports parisiens. Elles sont une soixantaine de productions à me contacter chaque année.
Je gère à la fois l’aspect logistique et administratif : je lis tout d’abord les scénarii, étudie la faisabilité technique des projets (repérage, signature des plans de préventions), conseille les productions, réalise les devis et les conventions de tournage, avec un soutien du service juridique. J’organise et supervise les prises de vues sur le réseau RATP en collaboration avec l’ensemble des services qui seront sollicités pour les besoins du tournage (direction des lignes, agents de stations et gares, conducteurs, agents des voies, de la traction (gestion de l’alimentation des voies), mainteneurs divers (ascenseurs, escaliers mécaniques), signalétique, etc.).
Les tournages sont organisés en priorité sur les lignes peu fréquentées ou avec une esthétique particulière, la RATP étant avant tout un transporteur, mon travail consiste aussi à veiller à ce que le tournage se déroule dans le respect de l’exploitation, sans perturber le trafic, avec l’assistance des différents services internes. Ce fut le cas pour le film « Histoire de Souleymane » de Boris Lojkine, tourné en soirée sur la ligne 2 et le RER A.
Nous accueillons aussi des tournages en soirée ou de nuit, notamment, pour des mises en scènes particulières, des séquences où il est nécessaire de maîtriser les mouvements de trains. La sécurité est toujours la priorité ! Pour ces tournages, les tournages s’organisent en amont comme un chantier de nuit. La nuit en question, j’assure la liaison avec les postes de commandement, en coordination continu avec tous les services nécessaires (PCC de ligne, conducteurs et agents de la traction, comme si nous réalisions des travaux sur la ligne).
Ce fut le cas pour la série « Lupin » avec Omar Sy, tournée de nuit sur la ligne 3, à Opéra, et sur la ligne 14 à Olympiades (pour des séquences censées se passer en journée sur la ligne 9).
Pourquoi est-il important pour la RATP d'entretenir ce lien avec les projets de tournage ?
Karine Lehongre-Richard : Les transports en commun font partie intégrante du quotidien des habitants de la région Île-de-France et sont omniprésents dans le paysage, au même titre que les monuments emblématiques ou les quartiers célèbres. Les scènes tournées dans les transports reflètent la vie quotidienne des voyageurs, constituant un cadre naturel pour les cinéastes.
À la RATP, nous voyons cette présence comme une occasion de mettre en valeur notre patrimoine. Par exemple, les réalisateurs affectionnent particulièrement le métro aérien pour son architecture et ses vues imprenables sur la ville. Ainsi, il nous semblait évident de les accompagner dans leur démarche pour intégrer les transports en commun dans leurs films, illustrant ainsi le quotidien de leurs personnages.
Des exemples de films ou séries télé comportant des scènes tournées dans le métro ?
Karine Lehongre-Richard : Le film « Le fabuleux Destin d’Amélie Poulain » de Jean-Pierre Jeunet est à lui seul un vrai film « ambassadeur » du métro parisien, de magnifiques plans sur les lignes aériennes, la rencontre entre les deux personnages principaux, c’est une carte postale de Paris, mais aussi du métro parisien.
Les films « John Wick » et « 355 » avec Jessica Chastain ont aussi été tournés dans le métro, quand « Super papa », de Léa Lando, a été tourné dans un bus.
Nous avons aussi accueilli des séries américaines, par exemple « Heartstopper ». Pour « American Patriot », le tournage s’est déroulé en soirée et nuit sur la ligne 14, en soirée sur la ligne 2, un dimanche, en journée et en HLP (Haut le pied, c'est-à-dire un déplacement sans voyageurs) sur la ligne 2, et bien évidemment, dans la station cinéma de Porte des Lilas.
Les séries françaises ne sont pas en reste ! Nous avons par exemple eu la chance d'accueillir les séries « Lupin », « Le Bureau des légendes », « Engrenage », « Paris etc. », « 10% » ou « Vernon Subutex ».
Quid de la station cinéma de Porte des Lilas ?
Karine Lehongre-Richard : C’est une chance d’avoir sur notre réseau une station dédiée entièrement à la création cinématographique. Nous sommes les seuls en France à proposer cela !
La station Cinéma de Porte des Lilas peut recevoir une équipe qui compte jusqu’à 200 personnes. Elle est équipée de deux quais et nous avons la possibilité d’y faire circuler une rame sur environ 1 kilomètre de tunnel, ce qui permet de répondre aux demandes de la mise en scène.
La station date des années 30, elle peut se transformer aussi bien pour des films d’époque que pour des films contemporains. C’est un véritable studio !
A noter : pour les films d'époque, nous avons pu utiliser notre rame historique, la rame Sprague-Thomson, qui date des années 30, classée monument historique.
De nombreux films ont été tournés dans cette station. Ce fut le cas pour « Julie et Julia » de Nora Ephron avec Meryl Streep, « Hors la loi » de Rachid Bouchareb, « Les femmes de l’Ombre » de Jean-Paul Salomé, « Le café de Flore » de Jean-Marc Vallée ou « La douleur » d’Emmanuel Finkiel avec Mélanie Thierry. Ouvrez l'œil lorsque vous regarderez ces films !
A l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2024, Karine Lehongre-Richard a reçu France Info dans la station cinéma de Porte des Lilas. Découvrez la vidéo ci-dessous :
@franceinfo 🎬🚊 À l’occasion des journées du patrimoine, on a visité la station cinéma de la RATP à Paris. Une station de métro fantôme qui a accueilli dernièrement, Zinédine Zidane, pour le clip de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. #sinformersurtiktok #zidane #olympics #ratp #metro #journeedupatrimoine #france ♬ son original - Franceinfo
On vous emmène à notre tour dans une visite guidée de la station cinéma :
@ratpofficiel On t’emmène au cœur de la station cinéma 🎬 #ratp #ratpsansfiltre #TikTokacademie ♬ NOTHING - Westover
Vous souhaitez en savoir plus pour un projet de tournage sur le réseau exploité par la RATP ? Consultez notre page dédiée aux modalités de tournage.