Une journée avec...

Une journée avec Valérie, médecin coordinateur

Le saviez-vous ? La RATP dispose de son propre service de santé au travail avec ses médecins et infirmiers. Portrait de Valérie, médecin du travail coordinateur.

Valérie a rejoint la RATP en 1994 pour exercer la médecine du travail et créer une cellule dédiée à la toxicologie industrielle. Son rôle : contribuer à assurer l’innocuité de tous les produits en contact avec les agents. Cette entité a marqué les prémices de l’actuel service de santé au travail (SST) à la RATP. Celui-ci est aujourd’hui composé de 30 médecins du travail et de 40 infirmiers au service de la prévention des risques dans toutes ses dimensions : toxicologique, psychosociale, épidémiologique, liée aux nouvelles technologies… Le SST conseille également la direction du groupe RATP et accompagne les évolutions des métiers et de l’organisation.

Depuis 2013, Valérie est médecin du travail coordinateur : « En plus des visites médicales régulières des salariés de mon secteur de rattachement (la ligne 1 et le nord du RER B), j’interviens sur le terrain, comme mes collègues médecins et infirmiers, pour sensibiliser les équipes à des sujets de prévention (hygiène de vie, risques cardiovasculaires, sommeil…), former à l’utilisation du défibrillateur ou encore adapter les postes de travail aux travailleurs handicapés. » Son rôle de coordinateur est également de travailler à l’homogénéisation des pratiques au sein du SST, via l’animation de groupes de travail et une veille scientifique régulière. Ainsi, dans le respect de l’indépendance de chaque médecin, elle définit des axes de travail de l’équipe en fonction des recommandations nationales et des observations du SST sur le terrain. « Mon métier est au carrefour de la médecine, du travail, de la sociologie, de la psychologie, mais aussi des ressources humaines, explique-t-elle. C’est passionnant !»

medecine

Un investissement sans faille pendant la crise sanitaire

L’ensemble du SST a été particulièrement mobilisé pendant la crise sanitaire pour accompagner la RATP et ses collaborateurs dans la prévention de la Covid-19 et des risques associés. L’équipe s’est mise à la disposition des agents et des encadrants en leur apportant écoute et conseils, notamment via une permanence téléphonique assurée sept jours sur sept, de mars à juin. Le SST a également réalisé un important travail de veille sanitaire, pour élaborer des recommandations pour l’entreprise, dont, par exemple l’homologation des produits désinfectants et d’entretien.  Il a élaboré des documents contenant des conseils de prévention adaptées aux situations de travail et des fiches destinées aux encadrants, afin de les aiguiller dans le recensement des cas et briser les chaînes de contamination. Les équipes ont aussi joint les agents de retour d’un arrêt maladie lié à la Covid-19, pour s’assurer de leur non-contagiosité et leur donner des conseils personnalisés. Les visites médicales qui ne pouvaient pas être reportées ont été maintenues en présentiel dans le respect des mesures barrières, ou en visioconférence. De plus, après une après une première expérimentation de la vaccination en entreprise lancée par le ministère du Travail, le service de santé de la RATP propose désormais à l’ensemble des salariés un vaccin ARN messager (Moderna). Dès les premières semaines, les agents se sont largement inscrits sur les créneaux proposés. La vaccination se poursuivra tout au long de l'été.

Métiers