Une journée avec...

Une journée avec Xavier

Xavier est expert en maintenance de matériels roulants bus. La mécanique est sa grande passion depuis l’enfance. On vous explique son quotidien.

Ton métier expliqué en quelques mots ?
Je suis mécanicien et je me déplace dans les centres bus de la RATP, pour des opérations de maintenance préventive et curative. Concrètement, j’interviens sur tout type de matériel roulant bus pour des réparations complexes : un compresseur à changer, une boîte de vitesse à remplacer, une rampe UFR (Usagers en Fauteuil Roulant) en panne, etc. J’assure également la coordination de l’équipe et la formation des nouveaux arrivants. 

Les qualités premières à avoir ?
La rigueur. On ne plaisante pas quand on travaille sur des matériels avec des batteries de 700 Volts : j’ai une habilitation spécifique pour travailler dans l’environnement électrique. Autres qualités importantes : la ponctualité et le sens du service !

Ce que tu apprécies dans ton quotidien ? 
Ici, pas de routine ! Chaque journée est différente : de Vitry à Thiais, de Montrouge à Bords de Marne, j’apporte conseil et expertise en complète autonomie. Je mène des projets de A à Z sur l'ensemble de la flotte, sur des technologies hybrides, et prochainement électrique ou encore biométhane. C'est très diversifié ! 

Ce qui te rend fier ? 
La satisfaction du travail bien fait dans le temps imparti ! J’arrive sur site, j’identifie l’origine de la panne, et je fais tout mon possible pour que le matériel roulant soit remis en circulation le plus rapidement. 

Un mot sur ton équipe ? 
C’est une équipe de choc, très soudée ! Pour s’organiser au quotidien, nous utilisons différents outils de communication pour garder le contact, tout en travaillant sur des lieux différents. Si besoin, nous nous entraidons pour les tâches les plus complexes, et ce même à distance. C’est très motivant. 

Les métiers de la maintenance vous attirent ?

N’hésitez pas à postuler ! Retrouvez l'ensemble de nos offres d'emploi.

Consultez également nos réseaux sociaux :

Métiers