Métiers

Une nuit avec Johann, caténairiste

Johann travaille la nuit à six mètres du sol sur une nacelle élévatrice. Plongez à la découverte d’un métier peu connu.

Sommaire

  1. Un travail d’équipe
  2. Sécurité sur toute la ligne 
13 juillet 2021

La caténaire, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui permettent de maintenir des fils de cuivre à une hauteur moyenne de 5,25 mètres au-dessus des voies ferrées, pour que les trains viennent capter l’énergie électrique nécessaire à leur fonctionnement. La mission du caténairiste consiste donc à s’assurer du bon état de ces caténaires. 

Johann participe ainsi à la maintenance préventive et curative d’une partie des caténaires du RER A, mais aussi de celles de plusieurs tramways. Au total, plusieurs centaines de kilomètres de fils alimentés en 1500 volts pour le RER et à 750 volts pour le tramway. Ses missions sont variées : vérification de l’état et de l’usure de la caténaire dans son ensemble, renouvellement de la ligne aérienne de contact ou encore maintien des alimentations électriques basse tension des différents équipements. Johann fait partie de l’équipe des permanents de nuit. Ainsi, quand la ville dort, il sillonne les voies, perché à six mètres du sol sur une nacelle élévatrice, pour que les RER et les tramways circulent sans encombre dès le petit matin.

caténaire

Un travail d’équipe

Assurer la maintenance des catenaires nécessite des compétences qui s’acquièrent au fil d’un long processus de formation et d’une mise en situation quotidienne qui s’appuie sur le principe du compagnonnage. Après le briefing de début de service annonçant la mission à effectuer, les caténairistes partent sur le terrain, le plus souvent en binômes.

Reportage photos réalisé en septembre 2018. 

catenairiste

Sécurité sur toute la ligne 

Il s’agit d’un métier délicat en raison des risques liés à l’électricité et à la circulation des trains, c’est pourquoi les mesures de sécurité sont très strictes. « Nous disposons d’un ensemble d’agrès à mettre en place pour notre sécurité. Toutes les interventions sur les réseaux, encadrées par le Poste de commandement centralisé (PCC) et le poste de commande de l’énergie et de la maintenance (PCEM), impliquent également la sécurisation du périmètre pour qu’aucun train ne circule et que le courant soit coupé », explique Johann.

Métiers