Paul Andreu, fort de ses compétences et de sa réputation, a fait émerger en 1973, en complicité avec Joseph-André Motte, le designer qui avait travaillé ces années là pour notre entreprise, un parti de réaménagement vraiment simple et ambitieux pour la rénovation des stations.
Ce nouveau style est fondé sur le blanc et les carrelages biseautés classiques, mais avec la réintroduction de la couleur dans les stations au moyen de deux lignes colorées, constituées par les bandeaux d'éclairage et les sièges. Inconsciemment, les voyageurs mémorisent la couleur associée à leur station. Ils peuvent ainsi déterminer, à l'aide de l'ambiance de la station et sans regarder la pancarte, le nom de la station.
Cette alliance entre patrimoine et contemporanéité a constitué une marque de fabrique de tous les partis de rénovation des espaces de l'entreprise à partir de ce moment-là. La valorisation du patrimoine a été reprise par Bruno et Henri Gaudin en 1995 pour le projet Renouveau du Métro, et nous est régulièrement rappelée par tous les architectes auxquels nous faisons appel.