Musique

Notre engagement pour la musique

Rock en seine, Solidays, hommage à Brassens, à Gainsbourg, les concerts événements à Auber, l’opération Paroles‘n'Rock et bien sûr les Musiciens du métro, notre engagement pour soutenir la musique n’est plus à démontrer.

Le saviez-vous ?

Dès 1977, Métro Molto Allegro, première animation culturelle du métro parisien, est déjà placée sous le signe de la musique. En 1989, avec une association de musiciens de rue et du métro, nous autorisons une centaine d’artistes à se produire dans le métro.

Devant l’afflux de musiciens, nous créons en 1997 une structure plus conséquente, l’Espace Métro Accords (EMA). Ainsi, l’EMA sélectionne des artistes semi-professionnels pour la plupart, voire professionnels, qui recherchent avant tout un espace de représentation pour roder leur répertoire. Depuis sa création, l'EMA a reçu plus de 10 000 candidatures, organisé plus de 4 000 auditions et accrédité plus de 3 000 artistes dans le métro ! L’EMA auditionne deux fois par an (au printemps et à l’automne) plusieurs centaines de candidats pour une accréditation qui leur donne le droit de se produire dans les espaces du métro. Les heureux élus (environ 350 accréditations par an) s’engagent à jouer uniquement dans des lieux autorisés (les couloirs du métro et du RER) et à en respecter les règles d’exploitation. Ces auditions permettent à de jeunes artistes de rencontrer le public sur nos réseaux et de « roder » leur répertoire. 

Vous souhaitez contacter l’Espace Métro Accords ?


Un numéro : Tél. 01 58 77 40 74
Une adresse mail : [email protected]