Musique Musiciens du Métro

Musiciens du métro : prochains castings à l'automne 2026

Rendez-vous durant l'automne 2026 pour les prochains castings des Musiciens du Métro.

Sommaire

  1. Modalités de participation aux castings des Musiciens du Métro
  2. Maïté Merlin, révélée par le Tremplin des Musiciens du Métro
  3. Les Musiciens du Métro, c'est quoi ?
  4. Ne manquez pas les actualités de la RATP !

Chaque année, 300 artistes reçoivent l’autorisation de se produire dans les stations et gares du réseau Île-de-France Mobilités opéré par la RATP. Pour décrocher ce précieux sésame, près d’un millier de musiciens tentent chaque année leur chance à Paris, face à un jury composé d’agents RATP.

Modalités de participation aux castings des Musiciens du Métro

Comment participer ?

Les prochaines auditions auront lieu à l'automne 2026. Restez connectés !

Pour vous inscrire, vous pourrez nous envoyer les informations suivantes par mail à [email protected] :

  • Nom, prénom
  • Adresse postale
  • Numéro de téléphone
  • Date et lieu de naissance
  • Instrument joué
  • Style musical / répertoire
  • Lien vers vos morceaux disponibles sur une plateforme d’écoute
  • Composition du groupe (merci de fournir les infos pour chaque membre)

Que vous soyez auteur, compositeur, interprète, en solo, duo ou groupe : vous êtes le/la bienvenu(e) !

Qu’attend le jury ?

Outre votre talent et votre motivation, une attention particulière sera portée à la diversité des styles et des cultures musicales, reflet de la richesse de notre réseau… et de ses voyageurs.

Maïté Merlin, révélée par le Tremplin des Musiciens du Métro

Acteur incontournable de la scène musicale, la RATP a confirmé son rôle en révélant et en accompagnant de nouveaux talents. En 2025, c’est Maïté Merlin, lauréate du Tremplin des Musiciens du Métro qui a séduit le public et remporté le prix coup de cœur.

Cette nomination lui a offert l’opportunité de se produire sur scène en février 2026 à la Salle Laplace (10 passage de la Canopée, 75001 Paris). En attendant de la découvrir en concert, suivez son actualité sur Instagram @maitemerlinofficiel !
 

Les Musiciens du Métro, c'est quoi ?

Le dispositif Musiciens du Métro, c’est quoi ?
Lancé en 1997, ce dispositif emblématique a transformé les espaces RATP en véritable scène musicale vivante. Des artistes comme Ben Harper, Keziah Jones, Irma, Zaz, Vernis Rouge (révélée dans The Voice) ou Arcadian y ont fait leurs premiers pas.

Porté par la RATP, en lien avec sa politique d’animation culturelle, il poursuit plusieurs objectifs :
•    Offrir des moments musicaux de qualité aux voyageurs dans leurs trajets quotidiens
•    Faire émerger de nouveaux talents
•    Proposer aux artistes une scène libre et respectueuse du public, au cœur de la ville
•    Leur donner accès à des événements partenaires comme Solidays, Art Rock, Festival Lollapalooza, et bien d’autres.

Ce projet est notamment soutenu par la radio FIP.

Découvrez les coulisses du dispositif Musiciens du Métro !

Ne manquez pas les actualités de la RATP !

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour rester informé en temps réel :

Musique Musiciens du Métro