Musique

Musiciens du métro : bientôt des nouveaux castings !

Les castings de l'automne 2024 des Musiciens du Métro sont terminés. Rendez-vous au printemps 2025 pour vous inscrire aux futures sessions.

Envie de tenter votre chance pour devenir un Musicien du Métro ? Rendez-vous au printemps 2025 pour la future session de castings à venir.

Ces auditions, qui ont lieu deux fois par an, au printemps et à l’automne, sont ouvertes à tous et permettent d’offrir à 300 musiciens l’opportunité de se produire sur « la plus grande scène parisienne », le métro.

Ce sont près d’un millier de musiciens qui devraient tenter leur chance à Paris devant un jury composé d’agents RATP et de voyageurs, pour obtenir le précieux sésame : l'autorisation qui leur permet de jouer dans les gares et stations de notre réseau.

Quelles qualités dois-je avoir pour tenter ma chance ?

Outre les critères de qualité musicale et de motivation des candidats, une attention particulière est portée au respect d’une diversité de styles et de cultures, à l’image de la ville et des voyageurs.

Comment s'inscrire aux castings ?

Les sessions d'inscription aux castings de l'automne 2024 sont terminées.

La prochaine session aura lieu au printemps 2025. A partir de ce moment-là, vous pourrez candidater.

Surveillez cette page pour en savoir plus sur les dates d'inscription.

Que vous soyez auteur, compositeur, ou interprète, soliste, en duo ou en groupe, vous pourrez adresser votre candidature par mail à [email protected], en donnant les informations suivantes : 

  • Nom
  • Prénom
  • Adresse
  • Numéro de téléphone
  • Date et lieu de naissance
  • Instrument joué
  • Style / répertoire
  • Composition du groupe (merci d’indiquer les informations pour chaque membre du groupe)

Les Musiciens du Métro, c'est quoi ?

Créé en 1997, le dispositif Musiciens du Métro a permis d’imposer progressivement le réseau des gares et stations exploitées par la RATP comme une scène qui compte. De nombreux artistes reconnus y ont fait leurs premiers pas, tels que Keziah Jones, Irma, William Baldé, Zaz, EMJI (gagnante de la Nouvelle Star 2015), Clément Verzi (finaliste de l’émission «The Voice» en 2016), Claudio Capéo ou encore Arcadian.

S’inscrivant dans la politique d’animations culturelles de la RATP, le dispositif Musiciens du Métro répond à plusieurs objectifs :

  • proposer aux voyageurs des animations musicales de qualité dans ses espaces, afin d’agrémenter leur temps de transport,
  • faire émerger de jeunes talents,
  • leur permettre de se produire dans les espaces du métro, où passent chaque jour des millions de personnes, dans des conditions respectueuses des voyageurs,
  • leur offrir un tremplin en leur permettant de participer à des festivals et événements dont la RATP est partenaire (Solidays, Art’Rock, festival Chorus…).

Ce projet est notamment soutenu par la radio FIP.

Découvrez les coulisses du dispositif Musiciens du Métro !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Pour être alerté en temps réel des publications sur les Musiciens du Métro, consultez nos réseaux sociaux et suivez le hashtag #MusiciensDuMétro !

Musique Musiciens du Métro