Musique

Musiciens du métro : lancement des auditions de Printemps !

Vous souhaitez jouer de la musique dans le métro parisien et vous confronter à un public ? Tentez votre chance avec les castings des Musiciens du Métro, qui reprennent dès le mois de février 2023.

Envie de tenter votre chance pour devenir un Musicien du Métro ? Profitez de la nouvelle session de castings à venir en février.

Ces auditions, qui ont lieu deux fois par an, au printemps et à l’automne, sont ouvertes à tous et permettent d’offrir à 300 musiciens l’opportunité de se produire sur « la plus grande scène parisienne », le métro.

Ce sont près d’un millier de musiciens qui devraient tenter leur chance à Paris devant un jury composé d’agents RATP et de voyageurs, pour obtenir le précieux sésame : le label Musiciens du Métro, qui les autorise à jouer dans les gares et stations de notre réseau.

visuel musiciens du métro

Quelles qualités dois-je avoir pour tenter ma chance ?

Outre les critères de qualité musicale et de motivation des candidats, une attention particulière est portée au respect d’une diversité de styles et de cultures, à l’image de la ville et des voyageurs.

Comment s'inscrire aux castings ?

Que vous soyez auteur, compositeur, ou interprète, soliste, en duo ou en groupe, vous pouvez adresser votre candidature jusqu'au vendredi 24 février à minuit par mail à [email protected], en donnant les informations suivantes : 

  • Nom
  • Prénom
  • Adresse
  • Numéro de téléphone
  • Date et lieu de naissance
  • Instrument joué
  • Style / répertoire
  • Composition du groupe (merci d’indiquer les informations pour chaque membre du groupe)
montage photos musiciens du métro RATP

Les Musiciens du Métro, c'est quoi ?

Créé en 1997, le label Musiciens du Métro a permis d’imposer progressivement le réseau des gares et stations de la RATP comme une scène qui compte. De nombreux artistes reconnus y ont fait leurs premiers pas, tels que Keziah Jones, Irma, William Baldé, Zaz, EMJI (gagnante de la Nouvelle Star 2015), Clément Verzi (finaliste de l’émission «The Voice» en 2016), Claudio Capéo ou encore Arcadian.

S’inscrivant dans la politique d’animations culturelles de la RATP, le label Musiciens du Métro répond à plusieurs objectifs :

  • proposer aux voyageurs des animations musicales de qualité dans ses espaces, afin d’agrémenter leur temps de transport,
  • faire émerger de jeunes talents,
  • leur permettre de se produire dans les espaces du métro, où passent chaque jour des millions de personnes, dans des conditions respectueuses des voyageurs,
  • leur offrir un tremplin en leur permettant de participer à des festivals et événements dont la RATP est partenaire (Solidays, Art’Rock, festival Chorus…).
Musique