Modernisation Projet

Fontenay-sous-Bois : focus sur le projet d’atelier caténaire et le programme de renouvellement des métros sur pneus

Sur les territoires de Fontenay-sous-Bois et Vincennes, deux chantiers menés par la RATP et Ile-de-France Mobilités cohabitent : le futur atelier caténaire de Fontenay-sous-Bois et le programme de renouvellement des métros sur pneus. Découvrez ces deux projets indispensables pour moderniser et maintenir les infrastructures et le matériel roulant.

Sommaire

  1. Le projet d’atelier caténaire
  2. Le projet de renouvellement des métros sur pneus
  3. Comment la RATP modernise et maintient ses infrastructures et ses métros ?
1 août 2024

Dans un objectif constant de modernisation des lignes, du matériel roulant et des infrastructures, la RATP entreprend plusieurs projets sur les territoires de Fontenay-sous-Bois et de Vincennes. Deux chantiers cohabitent, l’un pour le déplacement de l’atelier caténaire et l’autre pour le renouvellement des métros sur pneus. Les trains nécessitant des transformations sont acheminés par convois exceptionnels depuis la rue des Pommiers, vers un atelier situé en région.

Le projet d’atelier caténaire

Le projet vise à construire un attachement pour les mainteneurs des équipements électriques. Il sera dédié à la maintenance préventive et corrective sur le secteur Est dans les ateliers RATP, gares et intergares (RER A, T3B, T5 et T8). Son rôle est indispensable au bon fonctionnement du réseau de transport public.

Un projet pour préparer l’évolution du pôle gare Val-de-Fontenay

En fonctionnement de jour comme de nuit, l’attachement permettra essentiellement aux agents de maintenance d’effectuer leur prise de service, de recevoir leurs consignes avant de partir en intervention sur le réseau.

  1. Le rez-de-rail sera dédié aux activités en extérieur avec la réparation de pièces électriques dont les caténaires, câbles assurant l’alimentation électrique des trains. Il sera constitué de zones pour la livraison, le stockage et la manutention.
  2. Les deux niveaux supérieurs correspondent aux espaces nécessaires pour la prise de service et la répartition des interventions.
  3. La végétalisation a fait l’objet d’une attention particulière et a été développée avec le concours de paysagistes.

L’évolution du pôle gare Val-de-Fontenay, première gare de l’Est francilien, est indispensable pour accueillir de nouvelles lignes de transports. Le doublement du flux voyageurs attendu à l’horizon 2035, associé au développement urbain du secteur, imposent un agrandissement des espaces déjà saturés.

Cette transformation nécessite de déplacer l’attachement caténaire existant sur un site central raccordé au réseau ferroviaire. Le réaménagement du pôle gare permettra de renforcer le confort des usagers et de participer à l’attractivité du territoire.

Calendrier du projet

Le projet d’atelier caténaire se déroule de la manière suivante :

  • 2022-2023 : travaux préparatoires
  • 2023-2024 : travaux de génie civil
  • 2024-2025 : création du bâtiment

Le projet de renouvellement des métros sur pneus

Ce projet structure l’enchaînement des acquisitions et des modifications induites par les transferts de trains entre les lignes de métro sur pneus (1, 4, 6, 11 et 14).

Les 6 principales étapes du renouvellement des métros sur pneus

  1. Achat de 35 nouvelles rames MP14-8V (8 voitures) pour remplacer le parc existant et ouvrir le prolongement à Mairie de Saint-Ouen sur la ligne 14.
  2. Transfert et modification du parc actuel de la ligne 14 (21 MP89CA (Conduite Automatique) et 11 MP05) vers la ligne 4.
  3. Achat de 20 nouvelles rames MP14-6V (6 voitures) pour finaliser le remplacement du parc actuel et ouvrir le prolongement à Bagneux sur la ligne 4
  4. Adaptation des 52 MP89CC (Cabine de conduite) de la ligne 4 (passage de 6 à 5 voitures) afin de pouvoir les mettre en service sur la ligne 6 et ainsi réformer le parc actuel en fin de vie (45 MP73).
  5. Renouvellement du matériel roulant en fin de vie (24 rames MP59 et 1 MP73) et augmentation de la taille de parc actuel (39 rames de MP14-5V (5 voitures) en cible) et de la capacité des trains (passage de 4 à 5 voitures) pour circulation sur la ligne 11 prolongée à Rosny-sous-Bois.
  6. Achat de 37 rames supplémentaires MP14-8V pour ouvrir le prolongement à l’aéroport d’Orly et Saint-Denis – Pleyel sur la ligne 14.

L’évolution des métros

MP59 : Mis en service en 1963, il tire actuellement sa révérence sur la ligne 11.

MP73 : Mis en circulation sur la ligne 6 en 1974, il est en cours de remplacement par le MP89CC depuis janvier 2023.

MP89 (CA – Conduite automatique) : Ce train automatique circule sur la ligne 14 depuis son inauguration en 1998. Il a rejoint la ligne 4 lors de son automatisation. 

MP89 (CC – Cabine de conduite) : Ce train à conduite cabine est apparu sur la ligne 1, puis a équipé la ligne 4 avant d’arriver progressivement depuis janvier 2023 sur la ligne 6.

MP05 : Arrivé en 2011 sur la ligne 1, il a également équipé la ligne 14 avant l’arrivée des MP14.

MP14 : Ce métro, livré par l’usine Alstom de Valenciennes, est d’abord apparu sur la ligne 14, puis a équipé successivement les lignes 4 et 11.

Montage photos de matériel roulant. En haut : MP59, MP73, MP89 (CA). En bas : MP89 (CC), MP05, MP14.

Calendrier du projet

Le programme de renouvellement des métros sur pneus a débuté en 2022 et s’étend jusqu’en 2026.

Comment la RATP modernise et maintient ses infrastructures et ses métros ?

La RATP a toujours su évoluer afin d’offrir à ses voyageurs le meilleur service, par le renouvellement constant de ses infrastructures et la modernisation des lignes, notamment du matériel roulant financé par Île-de-France Mobilités. Cela se traduit à travers deux projets permettant :

  • L’adaptation des infrastructures et des systèmes pour permettre le changement de matériel sur les lignes de métro.
  • Le déploiement du savoir-faire de la RATP pour adapter le matériel roulant aux évolutions technologiques et le faire perdurer dans le temps.
  • L’anticipation du développement de l’offre de transport (arrivée de nouvelles lignes de métro et prolongement des lignes métro et tramway existantes).
  • Le déplacement de l’attachement caténaire, partie intégrante du projet d’amélioration du pôle gare de Val-de-Fontenay.

Pour en savoir plus, consultez le dépliant consacré au projet d’atelier caténaire de Fontenay-sous-Bois et au programme de renouvellement de métros sur pneus

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