Accès PME
Nos actions PME
Les PME représentent presque 70% des fournisseurs de la RATP. Au titre de ses engagements institutionnels et résultant d’une politique volontariste tournée vers les PME, la RATP a mis en place plusieurs actions en faveur de celles-ci.

01. Restitution du Baromètre Fournisseurs Pacte PME

La Direction des Achats a organisé, le 22 novembre 2016, la restitution du Baromètre Fournisseurs Pacte PME en présence de 90 PME. Cette enquête annuelle, menée par l’association Pacte PME, mesure la qualité des relations entre PME françaises et grands comptes. Les résultats 2016 sont flatteurs pour La RATP.

tableau

 

02. Forum thématique PME

Ce forum fonctionne sous la forme d'un speed-dating facilitant la mise en relation des PME avec des grands comptes.

En 2014, la direction des achats a organisé le "Forum PME du Design". Une vingtaine de PME, concepteurs ou fabricants, tous fournisseurs de la RATP, ont pu entrer directement en contact avec de grandes entreprises ou instances publiques prescriptrices. Les PME présentes ont notamment réalisé pour la RATP, le design des écrans image, des sièges Akiko et de la station de bus Osmose.

SNCF, la Ville de Paris ou encore Clear Channel comptaient parmi les acheteurs ou grandes entreprises qui avaient répondu à l'invitation de la RATP.

03. Parrainage

La RATP parraine 4 PME (PVI : véhicules industriels, Lumiplan : système d’information, Clearsy : ingénierie et Nealite : agence de design digital), toutes inscrites au programme de développement des PME à potentiel de croissance. L’objectif est de permettre à ces PME de se faire connaître, de se développer, d’accéder à de nouveaux marchés tout en réduisant leur taux de dépendance à un client ou à une filière. 

pme

04. Accompagnement et soutien

La RATP soutient financièrement WELCOME CITY LAB, un incubateur de start-up (EasyLoisirs, Peeble, City locker...) ciblant le secteur du tourisme. Elle participe au choix des thématiques sur lesquelles travaillent les start-up.  Le soutien s’exprime également par du mentorat, et la possibilité de construire des relations privilégiées comme des partenariats.

Dans le cadre de l'Open Data, la RATP est amenée à entrer en contact avec des développeurs indépendants, des étudiants passionnés, des start-up, des PME. La RATP soutient notamment STOPEEN via un programme de recherche. Stopeen propose des solutions techniques innovantes en mettant à disposition un service d’alerte lorsque l’on arrive à sa station.

soutien

 

Achats Avis de marché Devenir fournisseur