Notre surveillance repose en premier lieu sur le respect des conditions d’hygiène et de propreté de nos espaces, tant pour les voyageurs que pour notre personnel.
Notre laboratoire réalise des mesures en continu dans des lieux représentatifs des espaces souterrains de la RATP avec le réseau SQUALES (Surveillance de la qualité de l'air de l'environnement souterrain) : deux stations de métro, Franklin D. Roosevelt (ligne 1) et Châtelet (ligne 4), et trois gares du RER, Auber (ligne RER A), Châtelet – Les Halles (ligne RER A) et Nation (ligne RER A). Ces mesures portent sur les paramètres climatiques usuels (température, humidité relative), le renouvellement d’air (dioxyde de carbone) et la qualité de l’air (oxydes d‘azote, particules).
Le Chiffre
Airparif, acteur de référence en matière de qualité de l’air, a publié en juillet 2022 un rapport d’évaluation du dispositif de surveillance et d’information de la qualité de l’air dans les gares souterraines où la RATP opère pour Ile-de-France Mobilités. Airparif souligne dans son rapport que le dispositif de mesure de la qualité de l’air mis en œuvre depuis 25 ans par la RATP pour Ile-de-France Mobilités est « le plus complet au monde » puisqu’il mesure en continu notamment les particules PM10, les particules fines PM2.5, les oxydes d’azote (NOX) et le dioxyde de carbone (CO2).
Notre plan d'actions
En pratique, des campagnes de mesures ponctuelles, réalisées sur les quais, dans les couloirs de correspondance et les salles d'échanges, permettent également de surveiller d’autres paramètres, tels que les particules ultrafines, les aldéhydes ou les hydrocarbures aromatiques.
Avec le soutien d'Île-de-France Mobilités, la RATP va compléter son dispositif notamment par des mesures ponctuelles dans les stations et dans les rames, et le suivi des particules ultrafines (PM0,1), afin d’étendre la plage granulométrique des particules mesurées.
Le constat ? Des conditions thermohygrométriques satisfaisantes… et des pistes d’amélioration.
Ce que nous observons, c’est un environnement souterrain chaud et sec, un bon renouvellement d’air (4 à 40 renouvellements d’air par heure) et une présence réduite d’oxydes d’azote issus de la pollution extérieure.
Nous constatons en revanche des niveaux élevés de particules métalliques (PM10, particules de diamètre inférieur à 10 µm), émises pour l’essentiel par les systèmes de freinage historiques des matériels roulants.
Diminution à la source des émissions de particules
La RATP réduit autant que possible les émissions de particules à la source avec le déploiement du freinage électrique sur tous les nouveaux matériels. Pour compléter cette solution, des garnitures de freinage, limitant significativement les émissions de particules fines, sont en test sur le RER A (3 rames équipées pendant 1 an), avec Faiveley Wabtec. Ces essais visent à valider leurs performances sur train (vérification d’absence de problèmes comme une usure prématurée ou des nuisances acoustiques etc.).
Amélioration du renouvellement de l'air
La RATP investit massivement pour renforcer le renouvellement d’air dans les espaces. 57 millions d’euros ont été alloués par Île-de-France Mobilités au programme d’amélioration de la ventilation. En 2022, 3 ventilateurs ont été renforcés sur le réseau métro (deux sur la ligne 9 et un sur la ligne 2). A date, le réseau métro est équipé de 322 ventilateurs, le réseau RER dispose de 59 ventilateurs.
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Et sur les autres réseaux ferroviaires ?
Nous échangeons sur le sujet de la qualité de l’air avec des réseaux ferroviaires étrangers (Stockholm, Londres...), via l’Union internationale des transports publics (UITP).
Par ailleurs, une synthèse des travaux menés sur d’autres réseaux français (Lyon, Toulouse, Rennes, Lille) révèle une qualité d’air comparable à celle mesurée à Paris. A Toulouse et Lyon, les valeurs maximales horaires en PM10 sont comprises entre 200 et 500 µg/m³. A Londres, des mesures ponctuelles ont révélé des teneurs variant de 500 à 1 120 µg/m³.
Toutes les mesures du réseau en temps réel
Retrouvez ci-dessous les mesures réalisées en continu dans les lieux représentatifs des espaces souterrains de la RATP, à savoir : deux stations de métro, Franklin D. Roosevelt (ligne 1) et Châtelet (ligne 4), et trois gares du RER, Auber (ligne RER A), Châtelet – Les Halles (ligne RER A) et Nation (ligne RER A).
Découvrez les mesures en temps réel