Notre surveillance repose en premier lieu sur le respect des conditions d’hygiène et de propreté de nos espaces, tant pour les voyageurs que pour notre personnel.
Notre laboratoire réalise des mesures en continu dans des lieux représentatifs des espaces souterrains de la RATP avec le réseau SQUALES (Surveillance de la qualité de l'air de l'environnement souterrain): deux stations de métro, Franklin D. Roosevelt (ligne 1) et Châtelet (ligne 4), et une gare du RER, Auber (ligne A). Ces mesures portent sur les paramètres climatiques usuels (température, humidité relative), le renouvellement d’air (dioxyde de carbone) et la qualité de l’air (oxydes d‘azote, particules).
Le Chiffre
Des campagnes de mesures ponctuelles, réalisées sur les quais, dans les couloirs de correspondance et les salles d'échanges, permettent également de surveiller d’autres paramètres, tels que les particules ultrafines, les aldéhydes ou les hydrocarbures aromatiques.
Le constat ? Des conditions thermohygrométriques satisfaisantes… et des pistes d’amélioration
Ce que nous observons, c’est un environnement souterrain chaud et sec, un bon renouvellement d’air (4 à 40 renouvellements d’air par heure) et une présence réduite d’oxydes d’azote issus de la pollution extérieure.
Nous constatons en revanche des niveaux élevés de particules métalliques (PM10, particules de diamètre inférieur à 10 µm), émises pour l’essentiel par les systèmes de freinage historiques des matériels roulants.
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Et sur les autres réseaux ferroviaires ?
Nous échangeons sur le sujet de la qualité de l’air avec des réseaux ferroviaires étrangers (Stockholm, Londres...), via l’Union internationale des transports publics (UITP).
Par ailleurs, une synthèse des travaux menés sur d’autres réseaux français (Lyon, Toulouse, Rennes, Lille) révèle une qualité d’air comparable à celle mesurée à Paris. A Toulouse et Lyon, les valeurs maximales horaires en PM10 sont comprises entre 200 et 500 µg/m³. A Londres, des mesures ponctuelles ont révélé des teneurs variant de 500 à 1 120 µg/m³.