Le centre de formation du département de la Sûreté de la RATP, créé en 1994, réalise les formations de ses agents de sécurité et assure également la formation de différentes catégories de personnel de l’entreprise, principalement celles du personnel d’exploitation au contact du public.
Publié le 7 novembre 2018
Il dispense aussi des formations à l’extérieur de l’entreprise en direction de personnel des filiales du groupe RATP et d’entreprises ou d’institutions.
Certifié ISO 9001 Version 2015 et référencé DATADOCK, le Centre de formation intervient tout au long du processus de formation pour offrir une prestation personnalisée :
- Expertise des besoins
- Conception, adaptation ou évolution des stages en fonction du public
- Animation des stages
- Evaluation des sessions dispensées avec bilan de stages
- Accompagnement post formation si nécessaire.
Missions du centre de formation
- Professionnaliser les métiers de la sécurité et de la sécurisation par des formations développant conjointement les connaissances techniques, pratiques et la capacité d’analyse
- Anticiper et adapter les formations aux évolutions des environnements et des comportements
- Offrir des formations répondant aux besoins des métiers de la relation et du contact client
Infrastructures et équipements
- 6 salles de cours à cloisons modulables
- 1 salle de préparation physique
- 1 salle d’évolution
- 1 espace de mises en situation (configuration ferrée et routier)
- 2 dojos
Trois domaines principaux de compétence
Formations spécifiques du personnel aux métiers de la sécurité
- Formation au métier d’agent de sécurité
- Apprentissage et perfectionnement des techniques d’intervention
Gestion des situations relationnelles et conflictuelles
- Prévention et gestion des situations conflictuelles et dégradées
- Formation au cadre juridique des relations conflictuelles
- Capacité à analyser les conflits et à préserver l’intégrité corporelle
Développement personnel
- Sensibilisation à la gestion du stress
- Préservation du capital santé, hygiène de vie, gestes et postures
- Développer sa flexibilité relationnelle
Chiffre-clé
27
formateurs et près de 31 000 journées stagiaires.