Prolongement Tramway Ligne T3b

Dans les coulisses du prolongement du T3b

Depuis le 5 avril 2024, le tramway T3b relie la Porte d'Asnières à la Porte Dauphine, au nord-ouest de Paris. On vous dit tout sur ce prolongement très attendu !

Sommaire

  1. Une exposition devant l'Université Paris Dauphine
  2. Des travaux de grande envergure
  3. Essais dynamiques et marche à blanc
  4. Toujours plus interconnecté
  5. La nature à portée de main
  6. Les femmes à l'honneur
  7. Des stations illustrées par l'artiste Mai Li Bernard
  8. L'accessibilité, un enjeu du projet
  9. Un projet attendu
5 avril 2024

Réalisé en cinq ans, le nouveau tronçon du T3b, entre les stations Marguerite Long (jusqu'à lors nommée Porte d'Asnières) et Porte Dauphine, a été mis en service le 5 avril 2024. Au total, cette nouvelle partie du T3b s’étend sur 3,2 kilomètres avec sept nouvelles stations. Tour d'horizon.

Une exposition devant l'Université Paris Dauphine

Le prolongement du T3b fait l’objet d’une exposition, installée devant l’université Paris Dauphine. Très complète, elle revient sur toutes les étapes du projet à travers des photos inédites : travaux concessionnaires, réalisation de deux ouvrages d’art, création de stations modernes insérées dans le quartier, développement de la biodiversité… Un projet d’aménagement urbain réalisé en cinq ans, qui participe à la transformation du nord-ouest parisien.

Découvrez également l'exposition T3b à distance !

Des travaux de grande envergure

Ce prolongement du T3b jusqu’à la Porte Dauphine a nécessité d’importantes restructurations urbaines, au cœur de deux chantiers conduits simultanément :

  • le comblement des 366 mètres du tunnel Henri-Gaillard, pour assurer la circulation du tramway en surface ;
  • le renforcement structurel au-dessus du RER C, à l’aide d’une nouvelle dalle de pontage, pour permettre aux galeries du RER de supporter le poids futur du tramway.

Essais dynamiques et marche à blanc

Sur ce nouveau tronçon, les essais dynamiques, puis la marche à blanc, ont permis de réaliser les vérifications nécessaires au bon fonctionnement de divers éléments essentiels :

  • les équipements ;
  • les carrefours ;
  • la signalétique lumineuse.

Pour cela, avant l’ouverture officielle, des rames sans voyageurs ont circulé sur le nouveau tracé jusqu’à Porte Dauphine, pour finaliser les derniers détails et former les conducteurs à ce nouveau tronçon.
 

Toujours plus interconnecté

Avec le prolongement du T3b à la Porte Dauphine, le maillage urbain est davantage optimisé. Désormais, les voyageurs peuvent emprunter les correspondances suivantes :

  • metro symbole metro ligne 1 metro ligne 2 metro ligne 3 
  • rer symbole rer ligne C 
  • rer symbole rer ligne E (projet Eole, prolongement à l'ouest, actuellement en travaux)

Ce nouveau tronçon donne aussi accès à de nombreuses lignes de bus, auquel s’ajoutent des solutions de mobilité douce (vélos en libre-service…) améliorant les déplacements porte à porte.

Arrêt majeur de ce nouveau tronçon, la Porte Maillot devient un véritable hub de transport permettant à des dizaines de milliers de personnes de se déplacer à l’aide des transports en commun jusqu’à l’ouest parisien.

Chiffre-clé

7
arrêts
de tramway supplémentaires, sur 3,2 kilomètres, permettent d'accueillir 7 600 voyageurs en heure de pointe le matin, avec 4 minutes entre chaque rame.

La nature à portée de main

14 000 m² de gazon

Plus de 14 000 m² de gazon, soit plus de 1000 rouleaux, ont été déroulés sur la plateforme du tramway et les bandes latérales. Ce gazon éco-responsable dessine un véritable ruban vert sur le boulevard des Maréchaux. Econome en eau et en entretien, il répond parfaitement aux nouvelles normes environnementales et aux conditions extrêmes.

Des stations conçues comme des "oasis"

Adaptées aux contraintes topographiques, les stations sont conçues pour s'insérer dans un paysage urbain plus apaisé et durable. Ainsi, les abris transparents donnent la part belle à la lumière, tandis que la nature est omniprésente sur le nouveau tracé : gazon sur la plateforme, squares et parcs à proximité... L'arrivée du tramway dans ce coin de la capitale s'accompagne d'un regain de nature !

Les femmes à l'honneur

Sur ce nouveau tronçon du T3b, quatre nouvelles stations portent le nom de femmes qui ont marqué l’histoire :

  • Thérèse Pierre, résistante lors de la Seconde Guerre mondiale ;
  • Anna de Noailles, romancière et poétesse ; 
  • Marguerite Long, pianiste ;
  • Anny Flore, chanteuse.

Découvrez les visages et les parcours des femmes du T3, mises à l’honneur sur tout le tracé ! 

Des stations illustrées par l'artiste Mai Li Bernard

Particularité du T3 : l’accompagnement culturel du projet. Les nouvelles stations ne font pas exception ! Ainsi, Mai Li Bernard, illustratrice, habille les abris des stations avec des sérigraphies uniques, représentant des éléments emblématiques du nord-ouest de Paris. Elle y évoque ainsi l'histoire du site et dessine les édifices remarquables et équipements du quartier.

L'accessibilité, un enjeu du projet

Plus de 30% de la population rencontre des difficultés liées au manque d’accessibilité aux transports et aux informations. Ainsi, il était primordial que ce nouveau tronçon du T3b propose un niveau d’accessibilité optimal, grâce à :

  • un plancher de plain-pied et une pente douce, pour rendre les quais accessibles à tous ;
  • des bandes podotactiles, pour signaler les zones à risque ;
  • des annonces sonores et visuelles, ainsi qu’une borne d’appel, pour informer et prévenir des incidents en station ;
  • des rames spacieuses et des emplacements privilégiés pour les usagers de fauteuils roulants.

Un projet attendu

Le prolongement du T3b jusqu'à la Porte Dauphine a été inscrit au Schéma Directeur de la Région Île-de-France (SDRIF) et approuvé par le Conseil régional le 18 octobre 2013. Le schéma de principe du projet, lui, fut approuvé, par le Conseil d’Île-de-France Mobilités en décembre 2017. 

Cela a permis le début des travaux concessionnaires en 2019. Cinq ans plus tard, l'extension du T3b fait partie du paysage urbain !

Tout cela grâce à un travail d'équipe, mené par la RATP, Île-de-France Mobilités, la Ville de Paris, mais aussi l'Etat, la Région Île-de-France et l'Union européenne (autres financeurs du projet), ainsi que le 16e et le 17e arrondissement de Paris, les communes de Levallois-Perret, de Neuilly-sur-Seine et le département des Hauts-de-Seine (92).

Pour en savoir plus sur le projet, consultez le site internet dédié au prolongement du T3b.

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