Ligne T7 Tramway Prolongement Modernisation

Dans les coulisses du prolongement du T7

Depuis 2013, le tramway T7 s'étend de Villejuif à Athis-Mons Porte de l’Essonne, terminus actuel de la ligne. Un projet de prolongement jusqu'à Juvisy-sur-Orge est en cours, permettant de relier le pôle Orly-Rungis à la gare de Juvisy-sur-Orge. Point d'étape sur ce projet.

Sommaire

  1. Le projet en bref
  2. Quelques chiffres clés
  3. Calendrier du projet
  4. Les acteurs du projet

Le projet en bref

Le projet de prolongement du T7 vers Juvisy-sur-Orge répond à plusieurs enjeux de mobilité : encourager les déplacements de proximité, faciliter encore plus la connexion entre l’Essonne et le Val-de-Marne mais aussi fluidifier la liaison entre Paris et sa banlieue sud.

Aussi, le tramway T7 assurera des correspondances avec les lignes suivantes :

  • METROmetro ligne 7metro ligne 14 mais aussi les futures lignes 15 et 18 du Grand Paris Express
  • RERrer ligne Crer ligne D
  • BUSbus ligne TVMet d'autres lignes de bus

 

Quelques chiffres clés

  • 3,7 kilomètres de ligne nouvelle
  • 6 nouvelles stations : Le Contin, Stade Delaune, Pyramide, Observatoire, Maréchal Leclerc, Pôle Multimodal de Juvisy
  • Un service étendu 7j/7 de 5h00 à 0h30 environ
  • 60 000 voyageurs attendus chaque jour sur l'ensemble de la ligne
  • 22 minutes pour relier le pôle d’échanges de Juvisy-Sur-Orge au pôle Orly-Rungis
  • une ligne 100 % accessible aux personnes à mobilité réduite

Calendrier du projet

  • 2010 : approbation du bilan de la concertation préalable par le Conseil d'Île-de-France Mobilités
  • 2012 : approbation du schéma de principe et du dossier d’enquête publique par le conseil d'Île-de-France Mobilités
  • 2013 : enquête publique et déclaration d’utilité publique
  • 2017-2019 : Études d’avant-projet
  • 2020 : Poursuite des études de conception détaillées, finalisation des études concessionnaires et élaboration des dossiers réglementaires (sécurité, autorisation environnementale, permis d’aménager)
  • 2023 : Lancement des travaux concessionnaires et préparatoires et enquête publique environnementale
  • 2025 : Lancement des travaux d'aménagements urbains secteur RN7
  • 2026 : Lancement des travaux d'infrastructure de la ligne et du tunnel
  • Horizon 2031: Essais et marche à blanc, mise en service prévisionnelle

Les acteurs du projet

La maîtrise d'ouvrage

  • Île-de-France Mobilités : l'autorité organisatrice des transports assure la maîtrise d’ouvrage du prolongement de la ligne T7.
  • La RATP : elle assure la maîtrise d’ouvrage de l’extension du site de maintenance et de remisage (SMR) de Vitry-sur-Seine et l’adaptation du poste de commande du prolongement du tramway T7.

Les financeurs

  • L'Etat
  • La Région Ile-de-France
  • Le département de l'Essonne
  • Île-de-France Mobilités
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