Vous ressentez les premiers signes d’un malaise
Descendez à la station suivante
Dans la grande majorité des cas, un peu d’air frais et de l’espace suffisent pour aller mieux. Si vous commencez à vous sentir mal, descendez du train dès que possible. Vous vous sentirez plus à l’aise sur le quai. Si besoin, utilisez la borne d’appel présente sur chaque quai. Un agent en station pourra alors vous venir en aide et appeler les secours si nécessaire.
Ne sous estimez pas les prémices d’un malaise
On a souvent tendance à trouver de bonnes raisons de rester dans la rame : ne pas arriver en retard à un rendez-vous, se convaincre qu’on peut tenir encore 2-3 stations, se dire que ça va finir par passer... alors que quelques minutes prises pour se poser sur un quai et souffler vous feront gagner bien plus de temps et de sérénité. N’hésitez pas à solliciter les autres voyageurs. Ils n’ont sûrement pas remarqué que vous ne vous sentiez pas bien, mais accepteront sans doute de vous aider si vous vous manifestez.
Vous êtes témoin d’un malaise?
Le saviez-vous ?
Ne tirez pas le signal d’alarme
Le signal d’alarme ne doit être actionné qu’en cas de danger imminent et grave. Il génère une immobilisation du train en station et un arrêt complet du trafic sur la ligne pouvant durer jusqu’à 45 minutes.
Dans le cas d’un malaise léger, la procédure la plus adaptée est de prévenir nos agents en station grâce aux bornes d’appel à votre disposition sur chaque quai.

Une appli pour s’entraîner aux bons réflexes Everyday Heroes
Développée en partenariat avec les pompiers de Paris, l’application Everyday Heroes (iPhone et Android) vous apprend les gestes qui sauvent et vous prépare à réagir face à de nombreux incidents du quotidien, notamment en cas de malaise dans les transports.
