Au quotidien

Comment réagir en cas de malaise dans le RER ou le métro ?

Coup de chaud, hypoglycémie, malaise vagal, stress, fatigue... les malaises ça peut arriver à tout le monde ! Mais quand cela arrive à bord d’un métro ou d’un RER on ne sait pas toujours quoi faire. Alors voici quelques conseils pour avoir les bons réflexes et mieux gérer la situation.

Quand je ressens les premiers signes d’un malaise

  • Je descends à la station ou à la gare suivante. Dans la grande majorité des cas, un peu d’air et de l’espace suffisent pour aller mieux. 
  • J’appelle les agents de la RATP via l’une des bornes présentes sur chaque quai. Ils pourront appeler les secours et faciliter leur arrivée en les guidant dans la station ou la gare. 
  • J’attends l’arrivée des agents et des secours sur le quai.
malaise voyageurs

Quand je suis témoin d’un malaise 

  1. En cas de suspicion de malaise chez un voyageur, je n’hésite pas à demander s’il se sent mal et s’il a besoin d’aide. 
  2. Le cas échéant, je l’aide à sortir de la rame à la station ou à la gare suivante. 
  3. Si nécessaire, j’appelle un agent RATP via la borne d’appel présente sur chaque quai.

Prévention : Découvrez les bons gestes en cas de malaises voyageurs

On ne tire pas le signal d’alarme

Il ne doit être actionné qu’en cas de danger, car il génère une immobilisation du train en station ou en gare et un arrêt complet du trafic sur la ligne pouvant durer jusqu’à 45 mn.

Dans le cas d’un malaise, la procédure la plus adaptée est de prévenir nos agents grâce aux bornes d’appel à votre disposition sur chaque quai.

Nos bons conseils

En cas de fortes chaleurs, on adapte son comportement. Certains malaises peuvent être évités grâce à une bonne hydratation et alimentation : prévoyez de l’eau et un petit en-cas. 

On écoute son corps, on a souvent tendance à trouver de bonnes raisons de rester à bord : ne pas arriver en retard à un rendez-vous, se convaincre qu’on peut tenir encore, se dire que cela va finir par passer… Quelques minutes prises à quai vous feront gagner bien plus de temps et de sérénité !

Relations avec les voyageurs