Immobilier

Immobilier : le groupe RATP, acteur de la ville

Depuis plus de 30 ans, le groupe RATP mène une politique immobilière ambitieuse et innovante pour répondre au défi de l’insertion urbaine de ses sites industriels et y favoriser la mixité fonctionnelle. En transformant son patrimoine riche d’une centaine de sites industriels et tertiaires situés en cœur de ville (ateliers de maintenance, centres bus, plateformes logistiques, etc.) et en contribuant au développement du réseau de transport, le groupe RATP se positionne comme un acteur structurant de la ville.

L’immobilier joue un rôle pivot entre les activités du Groupe et les territoires dans un contexte de plus en plus complexe : remise en cause d'une densité jugée trop forte, enjeux environnementaux, évolution des usages, inégalités sociales, recherche de sobriété. Les objectifs sont clairs : accompagner les transformations industrielles des mobilités, agir en partenaire des collectivités, et participer à la construction de la ville de demain, en bâtissant de nouveaux logements abordables, des bureaux, des résidences étudiantes, des espaces verts, ou des équipements publics. Par sa politique d’insertion urbaine, le groupe RATP contribue ainsi à transformer des quartiers et œuvre au quotidien pour une meilleure qualité de ville.
Ainsi, plus de 4000 logements seront construits sur des fonciers RATP d’ici 2032 en Île-de-France, dont la moitié de logements sociaux.

immobilier
© Cyrus Cornut / Architecte : Brigitte Métra.
Le centre bus Lagny-Pyrénées dans le 20e arrondissement de Paris a été livré en 2015. Spécificités : le centre bus est semi-enterré et accueille en surélévation, 30 000 m2 de bureaux, une crèche et un collège étendu.  

Le patrimoine foncier du groupe RATP

Le groupe RATP est l’un des plus importants propriétaires fonciers en Île-de-France avec un patrimoine global de 740 hectares (soit un peu plus que la surface du 13e arrondissement de Paris), à savoir : 500 ha de voies ferrées, 50 ha d’ateliers de maintenance ferrée, 70 ha de dépôts de bus, 120 ha de bâtiments fonciers divers (usages sociaux, sportifs, logistiques, etc.), ainsi que 400 000 m² de bâtiments tertiaires. RATP Habitat, bailleur social du Groupe, possède par ailleurs plus de 8600 logements.

Ce patrimoine a pour particularité d’être encore largement situé dans Paris, où le Groupe est l’un des derniers opérateurs industriels présent. Ces infrastructures au cœur de la capitale permettent de garantir un service efficace aux voyageurs.

 

immobilier
© Emmanuelle Blanc / Architecte : Emmanuel Saadi.
Cet ensemble regroupe le Poste de commandement centralisé (PCC) de la ligne 12 du métro (livré en 2011), des bureaux et 47 logement sociaux (livrés en 2012), dans le 15e arrondissement de Paris.

Un peu d’histoire

Le groupe RATP s'est doté d'expertises urbaines et immobilières pointues pour remplir sa mission de constructeur, gestionnaire et exploitant des mobilités urbaines des territoires de l’Île-de-France. Soucieux de la place de ces activités dans l’espace urbain et de leur rôle structurant, le Groupe a ainsi développé un regard et une approche sur-mesure pour piloter des opérations mixtes qui pérennisent les infrastructures et sites industriels en ville et mettent ses fonciers au service d’un développement urbain plus harmonieux, en favorisant la mixité d’usage et l’inclusion.

En 1959, est créée la filiale Logis Transports (aujourd’hui RATP Habitat), spécialisée dans le logement social. L’objectif à l’époque : loger à proximité de leur attachement les agents RATP devant rejoindre le lieu de leur prise de poste à une heure où il n’y a ni bus ni métro. Au fil des années, plus de 8 600 logements ont été construits, et, conformément aux spécificités réglementaires incombant aux bailleurs sociaux, l’occupation des logements s’est progressivement élargie à d’autres familles que celles des agents RATP.
En 1990 est créée la filiale SEDP (aujourd’hui RATP Real Estate) pour renforcer la maîtrise d’ouvrage assurée par le groupe RATP et la doter d’un bras-armé dédié au pilotage opérationnel des projets de modernisation des principaux sites du Groupe. 

Jusqu’au début des années 2000, une politique immobilière ambitieuse est ainsi menée pour valoriser et aménager les friches industrielles résultantes de la construction des infrastructures du réseau durant le XXe siècle. 
Ultérieurement, l’épuisement progressif des friches disponibles favorise l’émergence d’opérations plus complexes imbriquées avec les activités industrielles.  Le Groupe met alors en place plus systématiquement une stratégie d’insertion urbaine, à la faveur de la transformation sans précédent des sites pour les besoins du transport : la transition énergétique des centres bus, le renouvellement des matériels roulants bus et ferrés, et l’adaptation nécessaire des ateliers de maintenance. L’entreprise reconstruit, réhabilite, transforme et modernise ses ateliers afin de les intégrer dans des programmes modernes qui accueillent des logements, des bureaux, des commerces, des équipements publics et des espaces verts mixant ainsi les usages et les populations.

L’articulation entre projets industriels et développement des mobilités urbaines est devenue caractéristique des opérations immobilières du Groupe.

 

immobilier
© Cyrus Cornut / MOE : Atelier Bethgnies et agence Fourrier-Tirard.
Le site de maintenance et de remisage du tramway T7 à Vitry sur Seine a été construit en 2013. Le projet intègre des programmes de logements sociaux en superposition du SMR.

Organisation

La Direction immobilière du Groupe, Maîtrise d’ouvrage des opérations, s’appuie sur RATP Solutions Ville, filiale de développement qui accueille deux structures dédiées aux activités immobilières : RATP Habitat et RATP Real Estate.

La légitimité acquise sur les projets du Groupe permet aujourd'hui d'impulser un développement bien au-delà de ses activités historiques et de son foncier.

  • Ainsi via sa filiale RATP Solutions Ville, le groupe RATP réalise désormais la plupart des opérations immobilières sur ses fonciers en co-promotion.
  • Cette démarche de développement s'étend  hors des fonciers. Le Groupe, via RATP Solutions Ville, répond désormais, en groupement, à plusieurs appels d'offre où les expertises sont particulièrement pertinentes au regard des problématiques complexes et multithématiques (immobilier, énergie, mobilités, habitat social et inclusif, enjeux environnementaux) et des montages atypiques.

Créée en 2021, RATP Solutions Ville est la filiale du groupe RATP au service des villes et des territoires sur les secteurs de l’immobilier, des télécoms, de la logistique urbaine, des nouvelles mobilités et de l’énergie. L’offre Solutions Ville by RATP Group a pour ambition de proposer aux collectivités et aux entreprises des solutions intégrées autour de ces cinq secteurs-clés dans lesquels le Groupe a déjà fait la preuve de son excellence.

En savoir plus

Des réalisations et projets emblématiques au cœur de la ville

La politique immobilière s’est concrétisée par la mise en œuvre de nombreux projets ces 25 dernières années, avec notamment la création de nombreux logements en Île-de-France et des équipements publics (crèches, équipements sportifs, écoles, commerces, et espaces verts) qui ont participé à la transformation des quartiers.

Cinq grands sites sont en cours de restructuration :

  • La restructuration des ateliers Italie, sur une surface de 1,2 hectare dans le 13ème arrondissement. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • La restructuration de Netter-Debergue et Bizot dans le 12ème arrondissement. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • La restructuration du centre bus Belliard, situé au nord du 18ème arrondissement de Paris, sur une surface de 4 hectares. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • La restructuration des ateliers Vaugirard sur un site d’une superficie de 2,3 hectares dans le 15ème arrondissement de Paris. Pour découvrir le projet, cliquez ici.
  • La restructuration du site Belgrand - Saint Fargeau, dans le 20e arrondissement de Paris, sur une surface d’1,5 hectare. Un projet mené dans une démarche de conception urbaine collaborative. Pour découvrir ce projet, cliquez ici.
immobilier
© Cyrus Cornut / MOE : Laurent Niget
Résidence sociale de 78 studios pour étudiants et jeunes actifs intégrée sur le site de l’atelier de maintenance de la ligne 9 du métro, reconstruit en 2015 à Boulogne-Billancourt / Hauts-de-Seine.

Responsabilité sociétale et environnementale

Au fil du temps, le groupe a toujours montré une attention forte en matière environnementale (éco-conception, management de l’énergie, bruit, vibration ou gestion des ICPE*), avec une véritable exigence architecturale, motivée par le souci d’une intégration harmonieuse dans le paysage urbain. C’est pourquoi, les labels Haute Qualité Environnementale (HQE) ou E + C-, les plus élevés en termes de normes environnementales, sont visés sur la quasi-totalité des bâtiments construits, permettant de générer des gains énergétiques et financiers importants sur toute leur durée de vie. L’éco-conception, quant à elle, est prise en compte dans tous les projets industriels ou mixtes : ventilation naturelle, puits de lumière, toitures végétalisées, etc. Le Groupe étudie les potentiels de végétalisation, sur le domaine immobilier de la RATP (bâtiments tertiaires et industriels) y compris en matière d’agriculture urbaine. Ainsi en 2020, on comptait plus de 2 hectares de végétalisation, dont 1 500 m2 en agriculture urbaine sur l’ensemble du parc géré par le Groupe.

Pour en savoir plus

Découvrez notre cahier d'expertise consacré à l'immobilier bas carbone en cliquant ici.

Pour plus de précisions sur la politique immobilière menée au sein du groupe RATP, cliquez ici.

Nos dernières actualités sur l'immobilier

  • La transformation du siège de l’AP-HP confiée au groupement BNP Paribas Real Estate, Apsys et RATP Solutions Ville : en savoir plus
  • La première étape des travaux de restructuration du site industriel RATP appelé « Ateliers Italie », dans le 13ème arrondissement de Paris, prend fin : en savoir plus
  • Le siège de RATP Habitat lauréat du Prix Régional de la Construction Bois 2022 : en savoir plus
  • Le groupe RATP et Woodeum lancent en co-promotion la construction d’un programme de logements conçu en bois massif : en savoir plus
Immobilier