EFQM Metro Tramway RER Excellence

EFQM : les lignes de métro, RER et tramway sous le signe de l'excellence opérationnelle

A ce jour, les lignes 1 et 14 du métro, les lignes A et B du RER et la ligne T3b du tramway ont obtenu des diplômes de reconnaissance EFQM, décernés par l'Afnor, et qui témoignent de l'engagement des équipes et de l'excellence du service rendu aux voyageurs.

Sommaire

Depuis 2015, le groupe RATP est engagé dans un programme transversal d’excellence opérationnelle visant l’amélioration continue de la performance et le maintien aux meilleurs standards mondiaux. Dans ce cadre, plusieurs lignes de métro, tramway et RER ont amélioré leurs pratiques et proposent chaque jour une meilleure qualité de service aux voyageurs.

Ainsi, elles ont obtenu des diplômes EFQM décernés par l'Afnor. Ces distinctions confirment l’exemplarité des bonnes pratiques mises en place sur ces lignes au fil des années :

  • RERrer ligne ARER A : diplôme EFQM, niveau 6 étoiles (obtenu le 17 mars 2025)
  • RERrer ligne BRER B : diplôme EFQM, "Information Voyageurs en situation perturbée inopinée" (obtenu le 10 mars 2022)
  • METROmetro ligne 1Ligne 1 : diplôme EFQM, niveau 6 étoiles (obtenu le 6 juin 2024)
  • METROmetro ligne 14Ligne 14 : diplôme EFQM, niveau 6 étoiles (obtenu le 15 juin 2023)
  • TRAMWAYtram ligne T3BTramway T3b : diplôme EFQM, niveau « Engagement vers l'Excellence » (Commited to Excellence – C2E) (obtenu en mai 2021)
Remise du diplôme EFQM, niveau 6 étoiles, au RER A, le 17 mars 2025 - RATP
Remise du diplôme EFQM, niveau 6 étoiles, à la ligne 1 du métro, le 6 juin 2024 - RATP
Remise du diplôme EFQM, niveau 6 étoiles, à la ligne 14 du métro, le 15 juin 2023 - RATP
Remise du diplôme EFQM, "Information Voyageurs en situation perturbée inopinée" au RER B, le 10 mars 2022 - RATP
Remise du diplôme EFQM, niveau « Engagement vers l'Excellence » (Commited to Excellence – C2E), à la ligne T3b, en mai 2021 - RATP

La démarche EFQM est basée sur l’auto-évaluation des pratiques par les équipes qui analysent les processus à l’œuvre afin d’en mesurer les impacts auprès des clients, puis déterminent les axes d’amélioration.

L'obtention de cette référence majeure dans le domaine de la qualité et l'excellence managériale, décernée par l'EFQM (European Foundation for Quality Management) et l'Afnor est reconnue au niveau international.

L’obtention du diplôme 6 étoiles est par ailleurs la plus haute distinction du modèle EFQM obtenue en France. Félicitations à toutes les équipes RATP !

EFQM Metro Tramway RER Excellence