Sommaire
Depuis 2015, le groupe RATP est engagé dans un programme transversal d’excellence opérationnelle visant l’amélioration continue de la performance et le maintien aux meilleurs standards mondiaux. Dans ce cadre, plusieurs lignes de métro, tramway et RER ont amélioré leurs pratiques et proposent chaque jour une meilleure qualité de service aux voyageurs.
Ainsi, elles ont obtenu des diplômes EFQM décernés par l'Afnor. Ces distinctions confirment l’exemplarité des bonnes pratiques mises en place sur ces lignes au fil des années :
RER A : diplôme EFQM, niveau 6 étoiles (obtenu le 17 mars 2025)
RER B : diplôme EFQM, "Information Voyageurs en situation perturbée inopinée" (obtenu le 10 mars 2022)
Ligne 1 : diplôme EFQM, niveau 6 étoiles (obtenu le 6 juin 2024)
Ligne 14 : diplôme EFQM, niveau 6 étoiles (obtenu le 15 juin 2023)
Tramway T3b : diplôme EFQM, niveau « Engagement vers l'Excellence » (Commited to Excellence – C2E) (obtenu en mai 2021)
La démarche EFQM est basée sur l’auto-évaluation des pratiques par les équipes qui analysent les processus à l’œuvre afin d’en mesurer les impacts auprès des clients, puis déterminent les axes d’amélioration.
L'obtention de cette référence majeure dans le domaine de la qualité et l'excellence managériale, décernée par l'EFQM (European Foundation for Quality Management) et l'Afnor est reconnue au niveau international.
L’obtention du diplôme 6 étoiles est par ailleurs la plus haute distinction du modèle EFQM obtenue en France. Félicitations à toutes les équipes RATP !