Les tarifs réduits

Forfait Améthyste

Des tarifs spéciaux pour les porteurs de handicap et les personnes âgées

Vous êtes porteur d'un handicap ou retraité de plus de 60 ans ? Vous pouvez peut-être bénéficier d'un forfait Améthyste.

    Réseaux :
  • Busratp
  • Metro
  • Rer
  • Sncf
  • Tram
Nombre de trajets : illimités
Idéal pour : personnes handicapées, personnes âgées retraitées, personnes reconnues inaptes au travail par leur régime de protection sociale.

Comment ça marche ?

Les titres de la gamme Améthyste sont réservés aux personnes handicapées ou personnes âgées retraitées, sous conditions de ressources ou de statut.

Ils sont achetés par les départements et la Ville de Paris qui décident, chacun pour leur compte, des catégories de bénéficiaires et d’une éventuelle participation financière des porteurs de ces titres.

Votre forfait Améthyste peut commencer à tout moment et est valable 1 an. Il permet de voyager de façon illimitée à l’intérieur des zones allouées par votre département. En fonction de votre couple de zones, vous pouvez vous déplacer sur l'ensemble des modes de transport d'Île-de-France : métro, RER, bus, tramway et train, à l'exception d'Orlyval.

Le forfait Améthyste bénéficie du « dézonage », c’est-à-dire de la possibilité de voyager dans toute la région, quelles que soient les zones souscrites :

  • Du samedi à partir de 0h00 au dimanche jusqu’à 23h59,
  • Les jours fériés de 0h00 à 23h59,
  • Du 15 juillet 00h00 au 15 août à 23h59,
  • Pendant les petites vacances scolaires de la zone C (Toussaint, Noël, hiver et printemps) du lendemain du jour de fin des cours à partir de 0h00 jusqu’à 23h59 la veille du jour de reprise des cours, telles que définies par le Ministère de l’Education Nationale. L’heure prise en considération est l’heure de la validation en entrée du mode de transport emprunté.

Comment souscrire votre forfait Améthyste?

Pour obtenir un forfait Améthyste, vous devez préalablement être muni(e) d’un passe Navigo, au nom et prénom figurant sur votre pièce d’identité, et sur lequel figure votre photo. Pour cela, rendez-vous dans l'un de nos points de vente offrant le service Navigo, une agence commerciale, ou faites les démarches sur le site iledefrance-mobilites.fr

Les Conditions Générales d'Utilisations

L’ouverture des droits aux nouveaux forfaits Améthyste sont définies et communiquées par le département. C'est aussi le département qui instruit les demandes qui lui sont adressées. Il vous informe des suites données et d’une date prévisionnelle à partir de laquelle vous pourrez charger le forfait sur votre passe Navigo.

Attention, les titres de remplacement utilisés en attendant d’obtenir le forfait Améthyste ne sont pas remboursés.

Pour voyager, une fois le nouveau forfait Améthyste attribué par le service du département, vous devez impérativement le charger sur votre passe Navigo : il ne peut pas être chargé sur un autre support.

Cette opération peut s'effectuer à nos guichets et sur les appareils automatiques de vente de la RATP et de la SNCF

Combien de temps est-il valide ?

Le forfait Améthyste est valable 1 an, du premier jour à 0h au dernier jour à 24h.

Dans quelles zones me permet-il de voyager ?

Chaque département décide des zones tarifaires couvertes par les nouveaux forfaits Améthyste qu’il délivre.
Un forfait Améthyste permet de voyager sur les mêmes réseaux qu’un forfait Navigo couvrant les mêmes zones.

  • Forfait délivré par la Ville de Paris : Améthyste 1-2 ou 1-5 ;
  • Forfait délivré par la Seine–et-Marne : Améthyste 1-5 et 4-5 ;
  • Forfait délivré par les Yvelines : Améthyste 3-5 et 1-5 ;
  • Forfait délivré par l’Essonne : Améthyste 1-5 et 3-5 ;
  • Forfait délivré par les Hauts-de-Seine : Améthyste 1-5 ;
  • Forfait délivré par la Seine-Saint-Denis : Améthyste 2-5 et 1-5 ;
  • Forfait délivré par le Val-de-Marne : Améthyste 1-5 ;
  • Forfait délivré par le Val d’Oise : Améthyste 1-5, 3-5 et 4-5.

Questions fréquentes

J'ai perdu ou je me suis fait voler ma carte, que faire ?

Si vous avez perdu votre carte, vous pouvez vous présenter sur l'ensemble du réseau RATP. ...
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Ma carte ne fonctionne plus, que dois-je faire ?

Si vous constatez un mauvais fonctionnement de votre carte, vous pouvez vous présenter sur l'ensemble du réseau RATP. ...
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