Une première étape de franchie !
D'importants travaux ont été menés durant cette période avec notamment la rénovation des quais et de la salle d'échanges, côté Cour Museum, qui s’est dotée d’un nouvel espace d’accueil, d’automates de vente et d’une ligne de contrôle nouvelle génération.
Les voyageurs peuvent redécouvrir une salle plus spacieuse, bénéficiant d’une source de lumière naturelle par les fenêtres de la façade qui ont été remplacées, avec une vue unique sur le chantier colossal de Kaufman & Broad actuellement en cours.
La Salle d’échanges coté Seine ne pourra être rénovée qu’en 2026, compte tenu qu’un escalier provisoire SNCF a été rajouté pour absorber les flux du RER C suite à la fermeture du couloir de liaison RER C – Ligne 5 depuis juillet 2023.
Les correspondances demeurent fermées :
La station Gare d’Austerlitz M5 a réouvert mais les travaux, financés en partie par Île-de-France Mobilités, se poursuivent et les couloirs de correspondance entre les lignes 5 et 10 du métro, le RER C ou la gare SNCF demeureront toutefois fermés jusqu’en 2027 au plus tard.
- La ligne 5 est accessible par les entrées situées Cour Muséum et Seine.
- La ligne 10 reste accessible directement depuis les accès habituels situés Boulevard de l’Hôpital.
- Le RER C et les grandes lignes sont accessibles depuis la gare SNCF.
Un projet de restructuration de grande ampleur
Inscrite dans le vaste projet de restructuration du pôle d’échanges de la gare d’Austerlitz, la rénovation des espaces de la ligne 5 de la station Gare d’Austerlitz se déroulera de novembre 2022 à décembre 2027. Elle permettra d’améliorer et surtout, de simplifier les déplacements des voyageurs entre les différents modes de transport : métro, trains, RER, bus et mobilités douces. De nouveaux espaces voyageurs seront créés.
Des correspondances plus directes et plus fluides
Les travaux vont améliorer le parcours voyageur qui sera, demain, plus direct et plus fluide. L’installation d’escaliers mécaniques facilitera les trajets et permettra notamment, de passer plus rapidement d’un transport ou d’une ligne à l’autre. À l’issue des travaux, tout sera plus simple : il ne sera plus nécessaire de sortir de la gare pour prendre le métro et toutes les connexions se feront directement via la Grande Halle de la gare.
L’installation d’escaliers mécaniques et la réalisation d’aménagements permettront une meilleure accessibilité de la station avec des parcours facilités entre la ligne 5 du métro et le train, le RER C ou la ligne 10. La RATP s’engage en effet à rendre son réseau toujours plus accessible et adapté à la demande de mobilité globale et durable de ses voyageurs. Différents dispositifs pour simplifier les déplacements, améliorer l’information, et renforcer l’accueil des voyageurs dans les espaces de la ligne 5 du métro à Gare d’Austerlitz seront déployés. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du Schéma Directeur de l’Accessibilité (SDA) piloté par IDFM.
Des espaces rénovés, plus accueillants
Ici aussi, la RATP poursuit sa politique de rénovation et d’amélioration des espaces pour un meilleur confort des voyageurs. Chaque année, près de 10 millions de voyageurs fréquentent la gare d’Austerlitz. Les espaces de la ligne 5 du Métro seront rénovés pour être demain, plus pratiques, plus accessibles, plus modernes... avec, à la clé, plus de confort et moins d’efforts et de stress.
Les salles d’échanges seront entièrement rénovées avec de nouveaux espaces d’accueil, des automates et des lignes de contrôle de nouvelle génération... Les parcours voyageurs et les correspondances seront rendus plus simples et plus intuitifs.
Au cœur de la gare, un patrimoine magnifié
La dimension architecturale du projet de rénovation du pôle d’échanges rend justice au patrimoine exceptionnel de la gare d’Austerlitz qui sera révélée et embellie. Avec la rénovation du viaduc de la ligne 5 ainsi qu’avec celle de la halle ferroviaire, réalisée par la SNCF, les murs tombent, la vue se libère et l’espace s’ouvre.
L’architecture sera enfin révélée dans cette gare historique. Les opérations de rénovation des éléments métalliques du viaduc et le nettoyage des céramiques caractéristiques de la station mettront en valeur une architecture exceptionnelle. La grande verrière de la gare sera enfin visible et laissera pénétrer la lumière.
5 ans et demi de travaux
- 2022-2025 : rénovation du viaduc de la ligne 5, réalisation de la nouvelle salle d’échanges côté Muséum, travaux de mécanisation de la correspondance entre la ligne 5 et la ligne 10 du métro.
- Début 2027 : ouverture d’un nouveau front de vente automatique sous le viaduc de la ligne 5 et mise en service des escaliers mécaniques permettant d’accéder directement de la Grande Halle aux quais de la ligne 5 ainsi qu’entre la ligne 5 et la ligne 10.
- Fin 2027 : ouverture de la salle d’échanges rénovée côté Seine et du nouvel accès à la Grande Halle voyageurs.
Phasage des travaux à la station Gare d'Austerlitz :