- 30 ans
- Diplôme d’ingénieur mécanique avec spécialisation acoustique
- A la RATP depuis 2016
Grâce à lui, les transports en commun se font plus discrets. Evaluation des niveaux sonores, identification et réduction des sources de bruit, amélioration de la clarté des annonces sur les quais… Rencontre avec Carlos, un homme qui préfère que son travail parle pour lui. Tendez l’oreille !
Pour déterminer des solutions d'insonorisation, il est essentiel de connaître en détail les niveaux sonores et vibratoires ressentis par les voyageurs mais aussi par les riverains et nos collaborateurs.
Carlos est l’homme qui vous permet de profiter pleinement de votre musique dans vos écouteurs lors de vos trajets matinaux. Son métier : mesurer bruits et vibrations sur l’ensemble du réseau de transports exploité par la RATP, en évaluant le niveau sonore lié au trafic par exemple. Il s’assure également de la conformité acoustique des sites industriels, d’un nouveau véhicule sur les lignes, et parfois même, il analyse d’éventuelles nuisances signalées par des riverains à proximité du réseau.
A retenir
Les autres chiffres clés
-
+ de 6 000 heures d’enregistrement (bruits et vibrations) analysées par an.
Chaque jour, les missions de Carlos et son équipe de 6 acousticiens consistent à analyser les besoins, réaliser des mesures sur site, puis interpréter ces données pour identifier les améliorations à apporter, et enfin établir un rapport d’essai. Pour les mener à bien, ils procèdent à des mesures sur site suivies de calculs informatiques en laboratoire.
Leur réactivité et leur excellence technique sont autant de qualités indispensables pour s’adapter aux cas très divers que présente un réseau aussi vaste que celui de la RATP.
Pour Carlos, c’est aussi la diversité des moyens d’action et la variété des interlocuteurs qui font la richesse de son métier: « C’est passionnant d’être au service de tous les départements de l’entreprise. Ça permet de connaître l’ensemble des modes de transport et des expertises de la RATP, d’appréhender toute leur complexité et de tisser un réseau solide. Etre au quotidien sur le terrain et soi-même un utilisateur des transports en commun, permet également de connaître le ressenti des voyageurs et riverains, et de voir in fine, le résultat de son travail. »
Carlos, un ingénieur acousticien à l’écoute de vos besoins !