- 35 ans
- Ingénieur en géo-ingénierie
- À la RATP depuis 2014
Benjamin a constamment l’œil sur le réseau RATP. Il l’observe notamment depuis le ciel, grâce à une technologie de pointe : l’interférométrie radar, autrement dit, l’observation depuis un satellite. Son métier : suivre l’évolution du réseau dans le temps pour s’assurer de sa longévité. Ou comment l’excellence de l’ingénierie RATP se met au service de la modernisation et la préservation du réseau.
Ce qui est passionnant, c'est de gérer, grâce aux techniques les plus modernes, un patrimoine centenaire, avec des ouvrages magnifiques, pour les aider à traverser le temps de la meilleure façon.
Offrir un service de transport toujours plus sûr, fiable et performant, tous les jours. Telle est l’ambition de la RATP et des équipes de Benjamin, dont une des missions est de veiller sur les ponts et viaducs du réseau afin d’anticiper au mieux les impacts du mouvement des sols sur leur structure.
Le saviez-vous ?
Mais aussi...
- Plus de 1 200 000 points de mesure
« Nous établissons un SIG (Système d’Information Géographique), qui consiste en un plan dynamique et porteur de données, où tous les ouvrages sont présents. Des photos du réseau sont réalisées tous les 10 jours par satellite pour détecter le moindre mouvement de terrain ou de changement de relief. »
Découvrez un métier où des ouvrages d’arts centenaires rencontrent des technologies dernier cri.
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Le passage à la technologie du satellite a été une véritable révolution. Cette culture de l’innovation, assise sur une expertise de pointe, est une force que la RATP tient à développer.
« La méthode traditionnelle consiste à fixer des cibles sur l’ouvrage pour mesurer leurs déplacements. Cette méthode est très précise, mais elle est lourde à mettre en œuvre. L’observation et la mesure par satellite est une nouvelle approche complémentaire qui nous permet d’être plus agiles et donc plus réactifs en cas de besoin d’intervention ».
Benjamin et son équipe ont ainsi développé tous les outils nécessaires à l’exploitation optimale de cette innovation de haute technologie.
Précision, coordination et observation sont des qualités indispensables pour exercer le métier de Benjamin.
« Ce qui est formidable quand on exerce mon métier au sein de la RATP, c’est de pouvoir travailler sur un patrimoine aussi rare et précieux, tout en utilisant des technologies de pointe ultra modernes. »
Benjamin, un ingénieur qui met du cœur à l’ouvrage !