- 34 ans
- Diplôme d’Ingénieur généraliste spécialisation informatique
- À la RATP depuis 2011
La mission de Tiphaine est au cœur de la gestion informatique du parc de bus de la RATP : c’est grâce à son travail et à celui de ses équipes, que le ballet des véhicules dans les centres bus, ne connaît aucun accroc. C’est aussi en partie à elle que revient la grande tâche d’adapter les outils informatiques pour faire passer la flotte des bus de la RATP à l’électrique d’ici 2025… Tiphaine, est une véritable chef d’orchestre de la vie informatique derrière les bus de la RATP !
J'exerce un métier qui nécessite une grande autonomie et un vrai sens des responsabilités. Surtout sur des enjeux importants, comme le passage des bus à l'énergie électrique.
La RATP s’inscrit résolument dans une démarche de développement et de mobilité durable et la réduction de son empreinte environnementale en est l’une des principales orientations. Chaque jour, elle œuvre à l’amélioration de la performance énergétique de son système de transport et de ses gares, et à la réduction de ses émissions. C’est dans ce cadre que Tiphaine et ses 20 collaborateurs travaillent sur l’un des principaux projets de transition énergétique du réseau : la transformation du réseau RATP en une flotte de bus propres. Ou comment superviser la recharge de toute une flotte de bus électriques grâce à un seul logiciel !
« Pour simplifier, il y a un vrai enjeu lié à la mise à disposition des bus au conducteur : il faut s’assurer que les bus chargent correctement la nuit pour avoir l’autonomie suffisante le lendemain pour parcourir les kilomètres prévus et ainsi éviter la panne de batterie sur la voirie. »
Découvrez comment Tiphaine prépare l’arrivée des bus de demain :
À lire aussi
Benjamin, ingénieur en génie civil
Découvrez le portrait de Benjamin.
Mais aussi...
- 140 bus Biogaz, 700 bus hybrides sur les lignes de la RATP en avril 2017
- En 2025, une flotte de bus propres
Prise d’initiatives, sens de la décision, mais aussi organisation et gestion des priorités… Les qualités requises pour exercer le métier de Tiphaine sont nombreuses ! « J’ai choisi la RATP, car c’est une entreprise qui nous permet de concrétiser des projets innovants rapidement et qui n’hésite pas à confier des responsabilités aux jeunes profils, à les faire évoluer. C’est ce qui m’a motivée à quitter mon emploi dans le secteur privé, et je ne regrette pas mon choix ! ».
Tiphaine, une chef de projet très connectée !