Cinéma Culture

Le cinéma à la RATP : modalités de tournage

Retrouvez ici toutes les modalités de tournage et documents à fournir pour toute demande de tournage et prise de vue sur le réseau de transport exploité par la RATP.

Sommaire

  1. Tournage ou prise de vue dans le métro
  2. Tournage ou prise de vue à la station cinéma de la RATP
  3. La rame historique Sprague-Thomson
  4. Tournage ou prise de vue sur le réseau bus
  5. Modalités de tournage ou prise de vue
  6. « Les lignes du 7ème art » : un livre sur le cinéma à la RATP
20 avril 2023

La RATP dispose d’un riche catalogue de lieux et matériels contemporains et anciens pouvant être mis à disposition pour des tournages.

L’accueil des tournages ou autres prises de vues s’adresse uniquement aux professionnels. En raison de nombreuses sollicitations, les demandes faites par des étudiants ou non-professionnels ne sont pas prises en compte.

L’activité cinéma (tournage de fictions, photos/publicités, shootings, etc.) dépend de la direction de la communication. L’organisation des prises de vues, la mise à disposition des matériels et du personnel donnera lieu à un contrat mentionnant la contrepartie financière.

A noter : votre demande doit nous être transmise trois ou quatre semaines avant le tournage/la prise de vue, huit semaines en période estivale (juillet/août). Le service est fermé entre Noël et le Jour de l'An.

Tournage ou prise de vue dans le métro

Pour l’ensemble du réseau métro, les tournages et autres prises de vue sont autorisés sous réserve de faisabilité technique et de l'accord de la ligne concernée (nombre de personnes, disponibilité du personnel RATP nécessaire à l’organisation et disponibilité du planning des prises de vues).

L’organisation des prises de vues, la mise à disposition des matériels et du personnel donnera lieu à un contrat précisant le montant de la prestation.

Tournage en journée, en service voyageurs

Les tournages en rame sont autorisés du lundi au vendredi entre 10h00 et 15h00 en service voyageurs sous réserve de l’accord de la direction de la communication et de disponibilité du planning des tournages. 

L’équipe ne doit pas dépasser 5 à 10 personnes (équipe technique et artistique, figurants compris). Le matériel doit être léger. Les lignes et stations autorisées sont celles à faibles affluences. L’organisation des prises de vues, la mise à disposition des matériels et du personnel donnera lieu à un contrat précisant le montant de la prestation.

Pour un tournage à l’intérieur d’une rame, nous proposons la ligne 3bis avec des rames composées de 3 voitures (en boucle de 12 minutes entre les stations Gambetta et Porte des Lilas). Il est possible de privatiser la voiture centrale entre 11h00 et 15h00, sous réserve de l’accord de la direction de la communication et de disponibilité du planning des tournages. L’organisation des prises de vues, la mise à disposition des matériels et du personnel donnera lieu à un contrat précisant le montant de la prestation.

Tournage de nuit, hors service voyageurs

A titre exceptionnel, il est également possible de tourner de nuit sur l’ensemble du réseau entre 1h45 et 5h00, du mardi au jeudi, sous réserve de l’accord de la direction de la communication et de la disponibilité des personnel et matériels nécessaires aux prises de vues. L’organisation des prises de vues, la mise à disposition des matériels et du personnel donnera lieu à un contrat précisant le montant de la prestation. Les forfaits sont majorés pour les tournages et prises de vue de nuit.

Tournage ou prise de vue à la station cinéma de la RATP

Pour plus de confort, il est possible de réaliser un tournage ou une prise de vue à la station cinéma de Porte des Lilas, une station entièrement dédiée aux tournages.

Il est possible d’y tourner en journée de 8h, avec mise à disposition d’une rame de métro (présence d’un conducteur pendant 5h00 maximum), sous réserve de : 

  • la faisabilité technique (disponibilité du matériel et du personnel, accord de la ligne) ;
  • l’accord de la direction de la communication et de la disponibilité des personnel et matériels nécessaires aux prises de vues.

L’organisation des prises de vues, la mise à disposition des matériels et du personnel donnera lieu à un contrat précisant le montant de la prestation.

A noter : Cette station est proposée uniquement pour les prises de vue. Il n'est pas possible d'organiser des événements dans cette station. De plus, les stations fantômes ne sont pas non plus proposées pour des événements.

La rame historique Sprague-Thomson

Les rames Sprague-Thomson ont été construites par séries successives entre 1908 et 1938. La rame historique de la RATP est composée de voitures du type le plus moderne, construites de 1930 à 1935 selon les voitures du train. Ces rames ont circulé sur le réseau jusqu'en 1983. 

Pour des raisons techniques, la rame historique Sprague n'est plus proposable.

Tournage ou prise de vue sur le réseau bus

Les tournages ou prise de vue en bus ne sont pas autorisés en service voyageurs. C’est pourquoi nous proposons à la location des bus contemporains pour 4h00 ou 8h00 en journée, sous réserve de l’accord de la direction de la communication et de la disponibilité des personnel et matériels nécessaires aux prises de vues.  

A noter : le forfait varie en fonction du type de bus. Une attestation d’assurance est nécessaire ainsi qu’un chèque de caution.

L’organisation des prises de vues, la mise à disposition des matériels et du personnel donnera lieu à un contrat précisant le montant de la prestation.

Modalités de tournage ou prise de vue

« Les lignes du 7ème art » : un livre sur le cinéma à la RATP

Pour en savoir plus sur l'histoire du cinéma à la RATP, découvrez le livre « Les lignes du 7ème art », conçu par Fabienne Waks, et publié aux éditions du Cherche Midi. Ce livre de photographies, d’archives mais aussi de témoignages retrace au fil des tournages l’histoire particulière tissée entre le cinéma et les transports franciliens depuis plusieurs décennies.

Couverture du livre "Les lignes du 7ème art"
Cinéma Culture