Culture

Le cinéma à la RATP

La RATP dispose d’un riche catalogue de lieux et matériels contemporains et anciens pouvant être mis à disposition pour des tournages. A noter : votre demande doit nous être transmise trois ou quatre semaines avant le tournage, huit semaines en période estivale (juillet/août).

L’accueil des tournages ou autres prises de vues s’adresse uniquement aux professionnels. L’activité cinéma (tournage de fictions, photos/publicités, etc.) dépend de la direction de la communication. L’organisation des prises de vues, la mise à disposition des matériels et du personnel donnera lieu à un contrat mentionnant la contrepartie financière.

A découvrir : le livre « Les lignes du 7ème art »

Découvrez le livre « Les lignes du 7ème art », par Fabienne Waks, aux éditions du Cherche Midi. Ce livre de photographies, d’archives mais aussi de témoignages retrace au fil des tournages l’histoire particulière tissée entre le Cinéma et les transports franciliens depuis plusieurs décennies.

Tournage en service voyageurs

Les tournages en rame sont autorisés du lundi au vendredi entre 10h00 et 15h00 en service voyageurs sous réserve de l’accord de la direction de la communication et de disponibilité du planning des tournages. 
L’équipe ne doit pas dépasser 5 à 10 personnes (équipe technique et artistique, figurants compris). Le matériel doit être léger. Les lignes et stations autorisées sont celles à faibles affluences. L’organisation des prises de vues, la mise à disposition des matériels et du personnel donnera lieu à un contrat précisant le montant de la prestation.

Pour un tournage à l’intérieur d’une rame, nous proposons la ligne 3bis avec des rames composées de 3 voitures (en boucle de 12 minutes entre les stations Gambetta et Porte des lilas). Il est possible de privatiser la voiture centrale entre 11h00 et 15h00, sous réserve de l’accord de la direction de la communication et de disponibilité du planning des tournages. L’organisation des prises de vues, la mise à disposition des matériels et du personnel donnera lieu à un contrat précisant le montant de la prestation.

Tournage de nuit hors service voyageurs :
Il est possible de tourner de nuit sur l’ensemble du réseau entre 1h45 et 5h00, du mardi au jeudi, sous réserve de l’accord de la direction de la communication et de la disponibilité des personnel et matériels nécessaires aux prises de vues. L’organisation des prises de vues, la mise à disposition des matériels et du personnel donnera lieu à un contrat précisant le montant de la prestation.

Tournage à la station CINEMA de la RATP

La station cinéma de Porte des Lilas :
Pour plus de confort nous proposons la station Cinéma de Porte des Lilas, il est possible d’y tourner en journée de 8h, avec mise à disposition d’une rame de métro (présence d’un conducteur pendant 5h00 maximum), sous réserve de : 

  • la faisabilité technique (disponibilité du matériel et du personnel, accord de la ligne).
  • l’accord de la direction de la communication et de la disponibilité des personnel et matériels nécessaires aux prises de vues.

L’organisation des prises de vues, la mise à disposition des matériels et du personnel donnera lieu à un contrat précisant le montant de la prestation.

Pour l’ensemble du réseau métro
Les tournages sont autorisés sous réserve de faisabilité technique et de l'accord de la ligne concernée (nombre de personnes, disponibilité du personnel RATP nécessaire à l’organisation, et disponibilité du planning des prises de vues).

L’organisation des prises de vues, la mise à disposition des matériels et du personnel donnera lieu à un contrat précisant le montant de la prestation.

Porte des Lilas

Les tournages Bus

Les tournages en bus ne sont pas autorisés en service voyageurs. C’est pourquoi, nous proposons à la location des bus contemporains pour 4h00 ou 8h00 en journée, ou des bus anciens pour les films d’époque type TN4 pour 4h ou 8h en fonction du type de bus, sous réserve de l’accord de la direction de la communication et de la disponibilité des personnel et matériels nécessaires aux prises de vues.  

A noter : le forfait varie en fonction du type de bus. Une attestation d’assurance est nécessaire ainsi qu’un chèque de caution.
L’organisation des prises de vues, la mise à disposition des matériels et du personnel donnera lieu à un contrat précisant le montant de la prestation.

Historique des Rames Sprague…

Les rames Sprague-Thomson ont été construites par séries successives entre 1908 et 1938. La rame historique de la RATP est composée de voitures du type le plus moderne, construites de 1930 à 1935 selon les voitures du train. Ces rames circulèrent sur le réseau jusqu'en 1983.

Nous proposons notre rame historique pour les prises de vues uniquement dans la station Cinéma de Porte des Lilas, et ce, sous réserve de l’accord de la direction de la communication et de la disponibilité des personnel et matériels nécessaires aux prises de vues.  
L’organisation des prises de vues, la mise à disposition des matériels et du personnel donnera lieu à un contrat précisant le montant de la prestation.

Modalités de tournage

Documents nécessaires

L'activité tournage s’adresse aux professionnels. Elle est gérée par l’unité Voyageurs et Image de Marque en Île-de-France, au sein du département de la communication Groupe, de l'engagement et de la marque.

Les tournages sur le réseau métro, RER et Tram :
Pour que les tournages se déroulent dans les meilleures conditions de sécurité, chaque demande nécessite la signature d'un plan de prévention avec la ligne concernée.

Afin d'établir ce plan, se munir des documents suivants :
• attestation d'assurance de la société de production
• kbis de moins de 3 mois de la société de production
• un pouvoir de signature
• la liste du personnel
• la liste du matériel
• Nous indiquer l’adresse et numéro de téléphone de l'inspection du travail
• Nous indiquer l’adresse et numéro de téléphone de la médecine du travail

Comment tourner à la RATP ?

Cinéma Culture