Patrimoine Metro

Connaissez-vous le matériel « Sprague-Thomson » ? 

Célèbres matériels roulants historiques du métro parisien, les rames Sprague-Thomson ont circulé pendant près de 80 ans sur le réseau ! On vous les présente.

Sommaire

  1. Un peu d’histoire
  2. 1983 : le dernier voyage de la rame Sprague-Thomson
  3. 2023 : une journée-hommage, 40 ans après
  4. Un patrimoine à entretenir
15 septembre 2023

Qui dit Sprague-Thomson dit matériel star ! Les premières générations du fameux Sprague-Thomson ont été mises en service en 1908 et les dernières générations ont roulé jusqu’au 16 avril 1983. On vous raconte leur histoire.

Un peu d’histoire

Suite à un incendie sur un train en bois en 1903, la Compagnie du chemin de fer Métropolitain de Paris (CMP) va chercher à mettre au point un matériel roulant fiable et sûr, au niveau des équipements électriques. La conception du matériel Sprague-Thomson répond donc aux préoccupations de la compagnie : la sécurité ferroviaire.

Il offre ainsi, dès 1908, toutes les caractéristiques adaptées à un réseau ferré urbain dense, moderne et sûr : caisses métalliques longues, motrices puissantes, robustes et télécommandées par un système de traction à unités multiples. Près de 2 800 voitures sont ainsi construites de 1908 à 1937, avec une amélioration croissante des capacités et du confort.

Des voitures vertes en 2nde classe, aux banquettes en bois si caractéristiques ; des voitures rouges en 1re classe, avec ses sièges en cuir. Ces rames ont longtemps symbolisé le métro de Paris et ont marqué trois générations de Parisiens : les dernières roulèrent sur la ligne 9 le 16 avril 1983. Spectateur en même temps qu’acteur de son siècle, le Sprague a vu défiler devant ses yeux toutes les tendances, toutes les évolutions, tout ce qui a façonné et défini une époque.

Les aménagements décoratifs des voitures « Sprague-Thomson » sont particulièrement recherchés pour leur époque. Les baies vitrées aux extrémités arrondies, le panneautage en tôle vitrifiée à l’intérieur arborant fièrement le monogramme de la CMP, les mains-courantes en maillechort, les porte-chapeaux, ainsi qu’un lanterneau en partie haute permettant l’aération, leur confèrent un aspect unique et emblématique du métro parisien.

Fait amusant ! Toutes les voitures « Sprague-Thomson » étaient munies d’ampoules à baïonnettes, plus larges que celles du commerce, les rendant inutilisables de façon domestique. Les Parisiens avaient la fâcheuse manie de voler les ampoules dans le métro en bois de 1900 !

1983 : le dernier voyage de la rame Sprague-Thomson

Le 16 avril 1983, les emblématiques matériels Sprague-Thomson circulent pour la dernière fois, sur la ligne 9. A cette occasion, la RATP a fêté l'événement du 11 au 16 avril 1983, en rendant hommage à ce matériel légendaire, « première star du rail métropolitain » ! A l’époque, il était « impossible de ne pas prendre un dernier Sprague ». Salut l'artiste !

2023 : une journée-hommage, 40 ans après

Le 16 avril 2023, agents RATP et voyageurs ont fêté ensemble les 40 ans du dernier voyage de la rame Sprague-Thomson, comme un clin d'œil nostalgique à cette génération mythique du métro parisien.

Au programme : exposition d'une motrice et d’une remorque Sprague-Thomson à la station Porte de Saint-Cloud, agents RATP en tenues d'époque, visites avec les conférenciers de l'association ADEMAS (association d'exploitation du matériel Sprague), concert des Musiciens du Métro, photobooth, distributions de goodies... Un franc succès !

Pour l'occasion, redécouvrez en vidéo 5 choses que vous ignorez sur la rame Sprague-Thomson :

@ratpofficiel

5 choses que vous ne saviez pas sur la rame Sprague-Thomson #ratpsansfiltre #ratp #sprague40

♬ son original - RATP Officiel

Un patrimoine à entretenir

Une rame Sprague-Thomson a été rénovée en 2023 par l’association Ademas (association d'exploitation du matériel Sprague), dans les ateliers de Choisy, afin de lui redonner ses couleurs d’origine. Cette opération a mobilisé de nombreux collaborateurs et passionnés !

Les voitures étaient initialement décorées d’écussons « fluctuat nec mergitur », en laiton repoussé. Ce blason rappelle qu’à l’origine la Ville de Paris était maître de l’infrastructure exploitée par la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris.

L’un des enjeux de la rénovation concerne la reproduction de cette pièce emblématique car en effet, un seul blason sur les dix que compte une rame a pu être conservé dans le temps. Le fabricant d’origine n’existant plus, il fallait trouver une autre piste de fabrication.

Par l’alliance des compétences et technologies modernes du groupe RATP et d’un savoir-faire traditionnel, la pièce emblématique a pu être reconçue par l’utilisation d’autodesk, à partir d’un scan tridimensionnel effectué à la RATP.

La technologie de fabrication additive a alors été identifiée comme la plus opportune pour tester de nouveaux procédés et un premier essai avec 3D Métal Industrie a permis d’imprimer un moule en sable reprenant le principe de la technique remontant à l’Antiquité. L’écusson a été coulé dans ce moule de nouvelle technologie puis poli pour retrouver son éclat d’antan. Une belle réussite !

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