Les voitures étaient initialement décorées d’écussons « fluctuat nec mergitur », en laiton repoussé. Ce blason rappelle qu’à l’origine la Ville de Paris était maître de l’infrastructure exploitée par la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris.
L’un des enjeux de la rénovation concerne la reproduction de cette pièce emblématique car en effet, un seul blason sur les dix que compte une rame a pu être conservé dans le temps. Le fabricant d’origine n’existant plus, il fallait trouver une autre piste de fabrication.
Par l’alliance des compétences et technologies modernes du groupe RATP et d’un savoir-faire traditionnel, la pièce emblématique a pu être reconçue par l’utilisation d’autodesk, à partir d’un scan tridimensionnel effectué à la RATP.
La technologie de fabrication additive a alors été identifiée comme la plus opportune pour tester de nouveaux procédés et un premier essai avec 3D Métal Industrie a permis d’imprimer un moule en sable reprenant le principe de la technique remontant à l’Antiquité. L’écusson a été coulé dans ce moule de nouvelle technologie puis poli pour retrouver son éclat d’antan. Une belle réussite !