La station Anvers est ouverte le 7 octobre 1902 sur la ligne 2 Nord, renommée ligne 2 le 17 octobre 1907. Elle en est alors le terminus provisoire jusqu’à ce que la ligne soit prolongée à la station Bagnolet (Alexandre Dumas aujourd’hui) le 31 janvier 1903.
La Belgique à l'honneur
Les stations adoptent souvent le nom de la rue ou la place qui les surplombe. Créée en 1868 sous le nom de « place Turgot », sur une partie des abattoirs de Montmartre, la place reçoit sa dénomination actuelle par arrêté du 1er février 1877.
Ainsi, la station Anvers, proche de la place d'Anvers et du square d'Anvers, prend tout naturellement le nom de la ville belge, l’un des principaux ports d’Europe. Un sous-titre, Sacré-Cœur, est ajouté au nom de la station car cette dernière est relativement proche de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre.
Un édicule Guimard classé à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques
L'unique accès, qui débouche sur la place d’Anvers, est constitué d'un escalier orné d'un édicule Guimard. L’entourage est composé d’une balustrade à fond arrondi, rythmée par une succession de potelets faisant penser à des fémurs humains et d’écussons s’inspirant de carapaces d’insectes. Deux candélabres “brins de muguet”, surmontés de globes lumineux rouge-orangé, portent l’enseigne “Métropolitain” en pierre de lave.
Les édicules conçus par Hector Guimard, maître de l’Art nouveau, sont caractéristiques des premiers accès. Ces bouches de métro si fascinantes par leur structure en fonte de fer, aux lignes organiques et aux motifs végétaux, deviennent un emblème de Paris.
166 ouvrages Guimard ont été créés de 1900 à 1922 et un dernier en 2000, place Sainte-Opportune, pour célébrer le centenaire du métro. Il en reste aujourd’hui 88 dont 86 sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis un arrêté du 29 mai 1978.
Une ancienne station carrossée
Des années 1960 jusqu'à la fin des années 2000, les piédroits de la station Anvers ont été recouverts d'un carrossage métallique caractérisé par des montants horizontaux et bancs bleus et des cadres publicitaires dorés éclairés. La dépose du carrossage s’est achevée en 2010 à la suite du programme Renouveau du Métro.
La configuration de la station Anvers est celle d’une station standard, c’est-à-dire qu’elle possède deux quais séparés par les voies du métro et la voûte est elliptique.
Depuis les travaux de modernisation des quais du programme Renouveau du métro en 2010, l’éclairage se fait par des bandeaux blancs arrondis et les carreaux en céramique blancs biseautés recouvrent les piédroits, la voûte, les tympans et les débouchés des couloirs.
Les cadres publicitaires sont en céramique blanches et le nom de la station est inscrit en police de caractères Parisine sur plaques émaillées.
Les sièges, conçus par l’Atelier A KIKO et Concept Urbain en 2002, sont de couleur verte.