Modernisation Maintenance Metro

Fontenay-sous-Bois : les ateliers de maintenance se modernisent

Les ateliers de Fontenay-sous-Bois assurent quotidiennement la maintenance des matériels roulants des métros et des tramways sur pneumatique. Actuellement ils se modernisent. On vous explique tout.

Sommaire

  1. Moderniser l'atelier de maintenance, pour quoi faire ?

Les ateliers RATP de Fontenay-sous-Bois ont été construits en 1934, lors du prolongement de la ligne 1 du métro jusqu’au Château de Vincennes.

Leur rôle ? Assurer quotidiennement la maintenance des matériels roulants des métros et des tramways sur pneumatiques. Ils sont répartis en deux ateliers :

  • L’atelier de maintenance dédié aux trains de la ligne de métro ;
  • L’atelier de maintenance patrimoniale des organes des métros et tramways sur pneumatiques.
Sylvain Cambon
Sylvain Cambon

Moderniser l'atelier de maintenance, pour quoi faire ?

Les activités sont aujourd'hui affectées par l’évolution du parc de matériels roulants sur pneumatiques, et notamment en lien avec la réforme des matériels roulants d’ancienne génération des lignes 6 et 11, et la mise en exploitation de 891 nouvelles voitures sur les lignes 4, 11 et 14.

La modernisation de l’atelier de maintenance patrimoniale de Fontenay-sous-Bois va permettre de pérenniser l’activité du site. L’atelier modernisé permettra la révision des organes des nouveaux métros ainsi que des tramways sur pneumatiques.

Au-delà de la requalification du site industriel, le projet vise à garantir l’aspect architectural des bâtiments. La modernisation des différentes entrées du site améliore son intégration dans le tissu urbain. Les travaux de modernisation sont prévus à partir de 2023 et jusqu’en 2027.

Pour en savoir plus, consultez le dépliant dédié au projet de modernisation des ateliers de Fontenay-sous-Bois.

Le chiffre clé

30 000
C'est la surface totale des deux ateliers dédiés à la maintenance du matériel pneumatique.
Modernisation Maintenance Metro