Les ateliers RATP de Fontenay-sous-Bois ont été construits en 1934, lors du prolongement de la ligne 1 du métro jusqu’au Château de Vincennes.
Leur rôle ? Assurer quotidiennement la maintenance des matériels roulants des métros et des tramways sur pneumatiques. Ils sont répartis en deux ateliers :
- L’atelier de maintenance dédié aux trains de la ligne de métro ;
- L’atelier de maintenance patrimoniale des organes des métros et tramways sur pneumatiques.

Moderniser l'atelier de maintenance, pour quoi faire ?
Les activités sont aujourd'hui affectées par l’évolution du parc de matériels roulants sur pneumatiques, et notamment en lien avec la réforme des matériels roulants d’ancienne génération des lignes 6 et 11, et la mise en exploitation de 891 nouvelles voitures sur les lignes 4, 11 et 14.
La modernisation de l’atelier de maintenance patrimoniale de Fontenay-sous-Bois va permettre de pérenniser l’activité du site. L’atelier modernisé permettra la révision des organes des nouveaux métros ainsi que des tramways sur pneumatiques.
Au-delà de la requalification du site industriel, le projet vise à garantir l’aspect architectural des bâtiments. La modernisation des différentes entrées du site améliore son intégration dans le tissu urbain. Les travaux de modernisation sont prévus à partir de 2023 et jusqu’en 2027.
Pour en savoir plus, consultez le dépliant dédié au projet de modernisation des ateliers de Fontenay-sous-Bois.