Modernisation du réseau

Du nouveau sur la ligne 6 du métro

Les nouvelles rames de métro de la ligne 6 font progressivement leur arrivée. On vous les présente !  

Emblématique du ciel parisien, le métro de la ligne 6 fait peau neuve. Les nouvelles rames de métro de la ligne 6, financées par Île-de-France Mobilités, font progressivement leur apparition. La première rame a été mise en service à la mi-janvier 2023 et une dizaine de rames le seront en 2023. Puis le déploiement continuera progressivement jusqu'en 2026 : au total, 47 rames constitueront le parc global.

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Pour préparer l'arrivée de ces trains, de nombreux équipements et infrastructures ont été modernisés et adaptés au fil des derniers mois : les quais, la voie, la signalisation, le système de pilotage, l'aménagement de nouvelles positions de garages pour les métros ou encore les installations de lavage et d'entretien du matériel roulant. Ces travaux d'envergure ont pour but d’assurer un service encore meilleur à tous les voyageurs.

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Rame présentée avant mise en service sur la ligne 6. Copyrights : Gilbert Lasne.


Cette arrivée s’accompagnera également à terme, d’un nouveau centre de dépannage des trains situé sous la place de la Nation. Ainsi, le déploiement de ces rames augmentera encore le niveau de fiabilité et la régularité du trafic au bénéfice de tous les voyageurs.

Les MP89 déménagent de la ligne de métro 4 vers la ligne 6

Depuis les années 1970, les métros MP73 circulent sur la ligne 6. Pour moderniser la ligne et lui offrir une répartition plus harmonieuse des voyageurs à bord, la ligne 6 laisse la place à des trains MP89 modernisés, des métros jusqu'alors en circulation sur la ligne 4.

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Rames présentées dans l'atelier de maintenance des trains. Copyright : Gilbert Lasne.

Pour adapter au mieux ces matériels financés par Île-de-France Mobilités, les MP89 vont être modernisés sur plusieurs plans : 

  • De six voitures, ils passeront à cinq dans le but d'adapter leur gabarit aux quais, plus petits, de la ligne 6 ;
  • Ils seront équipés de portes dites “mixtes” (qui s’ouvrent des deux côtés de la rame) pour s’adapter à certains arrêts, comme à Charles de Gaulle - Étoile ;
  • Une vidéoprotection embarquée est installée ;
  • Les assises et les plafonds sont rénovés ;
  • La signalétique à bord également.

La ligne 4 de son côté reçoit de nouvelles navettes automatiques. Pour en savoir plus sur ce projet, cliquez ici.

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