Nom de code : MP89 CC. MP, comme matériel pneu (par opposition à MF, matériel fer) ; 89, comme 1989, date de commande ; et CC, comme cabine de conduite.
C'est l’appellation officielle du dernier train avec conducteur qui a quitté la ligne 4, à la mi-décembre 2023. Après avoir arpenté pendant de nombreuses années le trajet entre Porte de Clignancourt et Mairie de Montrouge puis jusque Bagneux – Lucie Aubrac à partir de janvier 2022, ce matériel roulant a continué sa route sur la ligne 6 !

L'automatisation de la ligne 4
Le départ des trains MP89 CC a marqué le renouvellement du matériel roulant sur la ligne 4, financé par Île-de-France Mobilités. Objectif : remplacer la totalité du parc de matériel roulant, à savoir 52 navettes automatiques, circulant sur l'ensemble de la ligne depuis fin 2023.
Désormais, la ligne 4 exploite trois générations de matériels roulants automatiques (MP89 et MP05 conduite automatique issus de la ligne 14 ainsi que des nouveaux MP14) qui sont gérés par le poste de commande et de contrôle centralisé (PCC) totalement renouvelé.
L’automatisation de la ligne 4 a consisté à rendre le pilotage des trains intégralement automatique. Cela a nécessité la remise à niveau de la signalisation existante et l’aménagement des infrastructures dont les quais, les façades de quai, le matériel roulant et la mise en œuvre du Système d’Automatisation de l’Exploitation des Trains (SAET).
[Automatisation #ligne4] Depuis janvier 2024, l'automatisation de la #ligne4 est terminée ! La #RATP est fière d'être l'un des deux seuls opérateurs au monde à posséder la double capacité d'exploitant mainteneur et de maître d'ouvrage. ⤵️#RATP pour @IDFmobilites pic.twitter.com/w22ZfFNybQ
— RATP Group (@RATPgroup) February 9, 2024
L'inauguration officielle de l'automatisation de la ligne 4 a eu lieu le 19 janvier 2024, en présence de Jean Castex, Président-directeur général du groupe RATP, de Valérie Pécresse, Présidente de la région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités et de Christophe Bechu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
Présentation du nouveau PCC de la ligne 4
Le Programme Trains Pneu
Le Programme Trains Pneu de la RATP a consisté à organiser des acquisitions et transferts de trains pour les lignes 4, 6, 11 et 14.
En savoir plus sur la modernisation des trains de la ligne 6
En savoir plus sur la modernisation des trains de la ligne 11
En savoir plus sur la modernisation des trains de la ligne 14
Les matériels roulants des lignes de métro se sont modernisés, dans le cadre des projets suivants :
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :