Modernisation du réseau

La ligne de tramway T1 se modernise

Les stations du tramway T1 évoluent pour mieux vous accueillir ! De nouveaux travaux sont prévus prochainement. Le trafic est interrompu entre les stations Hôpital Delafontaine et La Courneuve - 8 mai 1945, du 21 octobre au 5 novembre 2023 inclus.

Baptisé « Projet de modernisation de la ligne symbole ligne T1 », ce programme d’actions coordonnées vise à répondre aux difficultés de trafic dont souffre la ligne, anticiper les prochains prolongements prévus vers Rueil-Malmaison à l’ouest et vers Fontenay-sous-Bois à l’est, et préparer le renouvellement des rames du symbole ligne T1.

Dans le cadre de ce projet, les 19 stations initiales du tracé, comprises entre la Gare de Saint-Denis et l’Hôtel de Ville de Bobigny, seront transformées. Ainsi, chacune de ces stations va bénéficier d’un programme de travaux pour mieux vous accueillir sur la ligne et améliorer la fluidité du trafic. Seule votre station La Courneuve – 8 mai 1945 ne fait pas partie du programme : elle a d’ores et déjà été réaménagée au printemps 2017.

Le trafic est interrompu entre les stations Hôpital Delafontaine et La Courneuve - 8 mai 1945, du 21 octobre au 5 novembre 2023 inclus. Un bus de remplacement circule aux mêmes horaires que le tramway.

T1

Pendant les travaux

Des stations sont fermées mais sans interruption de la circulation du symbole ligne T1.

  • Une durée moyenne de fermeture des stations de 6 mois  
  • Les travaux se succèdent par groupe de quatre stations pour limiter les perturbations
  • Pas de stations consécutives fermées au cours d’une même période 
  • Mise en place d’une signalétique directionnelle piétonne pour que les voyageurs puissent se reporter vers les stations ouvertes

Des quais modernisés

  • Des quais plus grands : Pour faciliter la montée  et la descente  des voyageurs, tous les quais seront allongés. Ils passeront de 24 à 30 mètres. Sur certaines stations, ils seront aussi élargis.
  • Une accessibilité renforcée : les stations sont équipées de nouveaux accès depuis la voirie et de nouvelles traversées piétonnes. Elles seront ainsi munies de rampes pour les personnes à mobilité réduite, les jeunes enfants en poussettes et les voyageurs munis de bagages.
  • Une circulation aux abords des stations optimisée : pour plus de sécurité et de confort, les abords de certaines stations pourront être réaménagés.
  • Des espaces d’attente plus agréables : ces espaces vont être modernisés. Les nouveaux abris et les nouvelles assises seront plus confortables et esthétiques. 
     

Pour en savoir plus, cliquez ici

T1
Ligne T1