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Sommaire
Un projet d'ampleur
Projet structurant du réseau de transport francilien, le prolongement du tramway T1 jusqu’à Val de Fontenay va améliorer la mobilité quotidienne en connectant les villes de Bobigny, Noisy-le-Sec, Romainville, Montreuil, Rosny-sous-Bois et Fontenay-sous-Bois. L'occasion de compléter le réseau de transports en commun de l’est francilien !
A l'horizon 2030, la ligne complète du tramway T1, d’Asnières – Gennevilliers Les Courtilles jusqu’à Val de Fontenay, totalisera 25 kilomètres. Pour garantir la régularité sur l’ensemble du T1, l’exploitation de la ligne se fera en deux arcs :
- l’arc Ouest entre Bobigny et Asnières Gennevilliers Les Courtilles
- l’arc Est entre Bobigny et Val de Fontenay
L’articulation entre les deux arcs sera assurée par une station de régulation qui sera construite à Bobigny – Pablo Picasso.
Sur la ligne existante, les 4 stations entre Bobigny-Pablo Picasso et Noisy-le-Sec seront entièrement réaménagées, permettant ainsi d’accueillir les nouvelles rames de tramway.

Quelques chiffres clés
- 6 communes traversées dans deux départements
- 21 stations, dont 6 réaménagées et 15 créées
- 10,7 kilomètres de tracé pour le prolongement, dont 7,7 kilomètres de ligne nouvelle
- 35 minutes de temps de parcours entre les stations Bobigny - Pablo Picasso et Val-de-Fontenay
- Fréquence de 4 minutes en heures de pointe et de 6 minutes en heures creuses
- Remplacement du matériel roulant existant depuis Bobigny par 27 nouvelles rames plus spacieuses prévues pour 200 personnes
- Plus de 500 arbres plantés le long du tracé
- 50 000 voyageurs attendus chaque jour
A terme, le tramway T1 sera en correspondance avec les lignes suivantes :
et la future ligne 15 du Grand Paris Express
- le bus T Zen 3 et de nombreuses autres lignes de bus
L’intégration urbaine du T1
Sur le tronçon du prolongement, l’arrivée du T1 est l’occasion de réaménager l’espace public, avec :
- une plateforme dédiée au T1 sur la majorité du linéaire ;
- des traversées piétonnes sécurisées ;
- des larges espaces pour les piétons ;
- des itinéraires cyclables sécurisés et continus ;
- une accessibilité garantie aux personnes à mobilité réduite ;
- une circulation fluide et régulière du tramway ;
- un cadre de vie amélioré, avec la mise en place d’un nouveau mobilier urbain esthétique et de qualité (bancs publics, candélabres…).
Pour permettre l’exploitation de la ligne prolongée, un certain nombre d’équipements liés à l’exploitation du T1 doivent être créés et réaménagés :
- Deux stations existantes seront transformées :
- une nouvelle station Bobigny Pablo Picasso est en cours de construction pour la transformer en station de régulation. Elle sera organisée pour accueillir jusqu’à 3 trains par quai et pour fluidifier les changements de train des voyageurs qui continueront leur route vers le nord ou vers le sud.
- une nouvelle station de passage sera construite à la gare Noisy-le-Sec pour remplacer la station terminus. - Des équipements complémentaires sont construits pour assurer l’exploitation de la ligne, soit un nouveau poste de commandement local à Bobigny, et 3 postes de redressement sur le tracé (Montreuil, Romainville et Noisy-le-Sec).
- 15 stations seront créées de Noisy-le-Sec à Val de Fontenay.
- 5 stations sont modernisées (allongement des quais et renouvellement du mobilier urbain et des abri de Bobigny à Noisy-le-Sec).
La réalisation de la plateforme du tramway et de ses nouvelles stations s’accompagne d’aménagements paysagers et de modification de la voirie pour permettre :
- la création de pistes cyclables tout le long du tracé
- la requalification d’axes routiers pour réduire les coupures urbaines tels que l’A186
- la reconfiguration de la rue Jean Jaurès avec la construction d’une nouvelle station à la Gare de Noisy-le-Sec, qui devient une station de passage et l’aménagement d’une portion de la rue en aire piétonne. Les piétons profitent de l’élargissement des trottoirs, le mobilier urbain sera positionné de manière à laisser circuler en toute quiétude les familles ou les personnes à mobilité réduite.
Le projet de modernisation des stations existantes du T1
Début 2025 s'est achevé le projet de modernisation de la ligne T1. Ce programme, lancé en 2020, visait à répondre aux difficultés de trafic dont souffrait la ligne, mais aussi à anticiper les prolongements prévus vers Rueil-Malmaison à l’ouest et vers Fontenay-sous-Bois à l’est, et préparer le renouvellement des rames du tramway.
Dans ce cadre, les 19 stations initiales du tracé, comprises entre la Gare de Saint-Denis et l’Hôtel de Ville de Bobigny, ont été transformées : quais allongés, accessibilité renforcée, espaces d'attente plus confortables et esthétiques... Une première étape de transformation attendue et réussie !

Le projet de prolongement du T1 à l'ouest, entre Asnières et Colombes
Une première phase du prolongement du T1 vers l'ouest a été mise en service le 12 octobre 2019, reliant les stations Les Courtilles et Asnières – Quatre-Routes, terminus actuel de la ligne.
Le projet de prolongement du T1 à Colombes est entré dans sa seconde phase (Asnières – Quatre-Routes > Petit-Colombes) mi-2017, avec le lancement des travaux préparatoires. L'objectif à termine : prolonger la ligne sur 5,5 kilomètres, entre le carrefour des Quatre-Routes et la station Petit-Colombes, à Colombes.
Les délais nécessaires aux acquisitions foncières ont complexifié l’organisation des travaux préparatoires, nécessitant en 2023 de mettre à jour les études d’aménagements urbains et d’infrastructure. Dès l’aboutissement de cette nouvelle phase d’études approfondies, la RATP et le Département des Hauts-de-Seine, maîtres d'ouvrage du projet, préciseront la date de mise en service du prolongement du tramway T1.
À la mise en service, les voyageurs pourront se déplacer plus facilement entre les villes de Colombes et d’Asnières-sur-Seine.
Quelques chiffres clés
- 6,4 kilomètres de ligne supplémentaire à l’ouest
- 11 nouvelles stations et 2 réaménagées
- 27 minutes de temps de parcours entre Asnières-sur-Seine et Colombes

Des nouvelles rames sur le T1
Depuis le 10 décembre 2024, de nouvelles rames de tramway, les TW20, circulent sur le T1. Entièrement financé par Île-de-France Mobilités, ce nouveau matériel roulant a pour but d'améliorer :
- le confort des voyageurs ;
- la fiabilité des lignes ;
- la fréquence des tramways ;
- l'accès aux personnes à mobilité réduite.
Ces nouveaux trains sont aussi plus adaptés au besoin en matériel roulant pour les futurs prolongements de la ligne.
Le renouvellement complet du parc est prévu d’ici le troisième trimestre 2025. A terme, les nouveaux trains remplaceront toutes les anciennes rames du T1, certaines étant en service depuis 1992.

Le calendrier du projet
Le projet de prolongement du T1 vers l'est est réalisé en deux phases :
Phase 1 - de Bobigny à Montreuil
- 2019 – 2026 : travaux d’infrastructure et d’insertion du tramway
- Mi-2027 : phase d’essais, formation des conducteurs et marche à blanc
- Mi-2028 : mise en service du T1 jusqu’à la rue de Rosny à Montreuil
Phase 2 - de Montreuil à Val de Fontenay
- 2025 – mi-2028 : travaux
- Mi-2028 – mi-2029 : phase d’essais, formation des conducteurs et marche à blanc
- Mi-2030 : mise en service du T1 jusqu’à Val de Fontenay
Les acteurs du projet
La co-maîtrise d'ouvrage
- Le Département de la Seine-Saint-Denis : il assure la coordination générale du projet et réalise les aménagements de voirie et des espaces publics permettant l’insertion urbaine du futur tramway.
- La RATP : elle est en charge des aménagements de transport (réalisation de la plateforme, création et rénovation des stations, locaux techniques), de la construction du site de maintenance et de remisage et de certains aménagements urbains.
- Le Département du Val-de-Marne : pour une meilleure coordination, le Département du Val-de-Marne a délégué la maitrise d’ouvrage des travaux à Fontenay-sous-Bois au Département de la Seine-Saint-Denis.
Les partenaires
- L’État et la Région Île-de-France : dans le cadre du Contrat de Plan État-Région (CPER), l’État et la Région Île-de-France s’engagent à développer les transports collectifs en Île-de-France. Le CPER vient renforcer la politique d’aménagement au service de l’égalité des territoires. Ils sont les principaux financeurs du projet.
- Les départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne : ils sont également co-financeurs.
- Île-de-France Mobilités : autorité organisatrice des transports en Île-de-France, elle veille au respect du programme, du calendrier et des coûts du projet. Elle finance à 100 % le matériel roulant et le coût d’exploitation du tramway.