Sommaire
Ton métier en quelques mots ?
Monique : Un vrai rôle de facilitateur : je réponds à toutes les interrogations que le chantier de modernisation du tramway T1 peut susciter afin de préserver la qualité de vie des riverains et des commerçants. Sur le terrain, par mail ou par téléphone, j’assure la médiation entre les acteurs locaux (habitants, commerçants, groupes scolaires, collectivités territoriales…) et les parties prenantes du projet (maîtres d’œuvre, responsables des travaux, entreprises prestataires…).
La singularité du projet ?
Monique : La ligne de tramway T1 date de 1992, sa modernisation était donc très attendue ! Dans le cadre de ce projet, les 19 stations initiales du tracé comprises entre la gare de Saint-Denis et l’Hôtel de ville de Bobigny sont transformées. Elles ont ainsi accueilli les premières nouvelles rames TW20 fin 2024. Désormais, ce sont les projets de prolongements du T1 à l'ouest et à l'est qui sont attendus.
Les qualités requises pour ce métier ?
Monique : De l’empathie, mais pas trop ! Il faut savoir écouter les gens, les comprendre, mais aussi leur faire accepter les avancées du projet. Beaucoup de souplesse est également nécessaire pour gérer les conflits qui peuvent survenir.
Ce qui te motive le plus dans ta journée ?
Monique : Les rencontres avec les différents interlocuteurs, qui sont variées et riches d’enseignement.

Plus d'informations
Pour en savoir plus, consultez la page dédiée aux travaux et projets de modernisation du T1.
Consultez également nos réseaux sociaux :