Le prolongement de la ligne 11 a été mis en service le 13 juin 2024, reliant ainsi la station Mairie des Lilas au nouveau terminus de Rosny – Bois-Perrier. 85 000 voyageurs supplémentaires peuvent emprunter chaque jour la ligne 11 aux six nouvelles stations, Serge Gainsbourg, Romainville – Carnot, Montreuil - Hôpital, La Dhuys, Coteaux Beauclair et Rosny – Bois-Perrier. Dans la pratique, il permet de relier les stations Châtelet et Rosny - Bois-Perrier en 25 minutes.
Ce prolongement correspond à 8 années de chantier, avec à la clé un prolongement de 6 km, la création d’un viaduc et la construction de nouvelles stations dans un environnement urbain très dense. Un vrai défi technique relevé par les équipes mobilisées.
Développer le réseau ferré francilien
Objectif de ce prolongement : densifier la desserte ferrée des territoires de l’Est francilien, notamment en valorisant les zones d’activité et les équipements (Centre hospitalier intercommunal André Grégoire, centres commerciaux Rosny 2 et Domus, les lycées du quartier Londeau…). L’idée est bien d’accompagner pleinement le développement urbain des communes de Seine-Saint Denis (93) traversées : Les Lilas, Romainville, Noisy-le-Sec, Montreuil, Rosny-sous-Bois.
La ligne 11 prolongée à Rosny - Bois-Perrier assure des correspondances avec le T1 prolongé à Val de Fontenay, le RER E et la ligne 15 Est à Rosny - Bois-Perrier, ainsi que les lignes de bus desservant le territoire.
Chiffre-clé
L’architecture des nouvelles stations
Découvrez plusieurs vidéos présentant quelques-unes des nouvelles stations du prolongement de la ligne 11 :
- La station Rosny - Bois-Perrier est le nouveau terminus de la ligne 11.
- Le saviez-vous ? Emblème architectural du projet de prolongement de la ligne 11, la station Coteaux Beauclair se caractérise par la réalisation d’un viaduc de 600 mètres au design épuré. Cet ouvrage d’art signé Marc Mimram réinterprête au xxième siècle les codes architecturaux des viaducs aériens des lignes 2 et 6 édifiés au début des années 1900.
- Les stations La Dhuys et Montreuil - Hôpital
- La station Romainville – Carnot
#Hydroflux : une nouvelle œuvre d'art sur la ligne 11
Dans le cadre du prolongement de la ligne 11, la RATP vous propose, à la station La Dhuys, de découvrir une nouvelle œuvre d'art sur votre trajet : #Hydroflux, de Mathieu Merlet Briand.
Avec cette œuvre lenticulaire, inspirée de tableaux impressionnistes, l’artiste révèle la fluidité et le caractère insaisissable de l’eau. L’œuvre monumentale de 15 mètres de long s’anime au gré du déplacement des voyageurs, avec l’apparition et la disparition d’éléments, offrant une expérience visuelle en constante évolution.
Né en 1990, Mathieu Merlet Briand vit et travaille dans le département de la Seine-Saint-Denis. Il a développé une méthode algorithmique permettant de générer des œuvres lenticulaires à partir de milliers d'images et d'informations en données d'entrée.
Cet artiste a été missionné par la maison de production Quai 36, en charge de la production et de l’installation de l'œuvre monumentale au sein de la station La Dhuys.
Défi technique
La complexité du projet de prolongement de la ligne 11 tient au fait que trois projets ont été menés de front :
- le prolongement de la ligne proprement dit,
- l’adaptation des stations existantes,
- la modernisation des systèmes de conduite et le renouvellement complet du matériel roulant, financées par Île-de-France Mobilités.
Ainsi les nouvelles rames MP14 ont remplacées progressivement les trains MP59 depuis juin 2023. Beaucoup moins sonores, plus économes en énergie et offrant une meilleure information, ces nouvelles rames vont améliorer le confort des voyageurs.
Ce prolongement s’accompagne également de la création d’un atelier de maintenance à Rosny-sous-Bois ainsi qu’un nouveau poste de contrôle centralisé de la ligne à Bagnolet.
Informations pratiques
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