Le schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF) a approuvé en 2013 le prolongement de la ligne 10 à l’est en deux phases : à Ivry-Gambetta d’ici 2030 et à Vitry-sur-Seine aux Ardoines après 2030.
Informations utiles :
- Départements 75 et 94
- Correspondances RER C M6 et 14 T3a
- Correspondances à venir lignes 15 et T ZEN 3
Les bénéfices
- Le 1er prolongement d’une longueur de 4 km environ, de Paris-Gare d’Austerlitz à Ivry-sur-Seine place Gambetta, offrira des correspondances avec les lignes 6 et 14 du métro, le RER C et le tramway T3a, en plus du futur bus en site propre T Zen 5 et de nombreuses autres lignes de bus.
- Le 2nd prolongement d’une même longueur de la station Ivry-Place Gambetta à la gare des Ardoines desservira la zone en développement aux Ardoines et réalisera une connexion avec la future ligne 15 du métro, la future ligne T Zen 5 et la ligne C du RER.
L’intégration urbaine
Quatre stations intermédiaires ont été proposées par l’association « la Grande 10 » composée des villes d’Ivry-sur-Seine et de Paris, de l’EPT12 (Grand-Orly Seine Bièvre) et du Conseil départemental du Val-de-Marne. Ces stations situées entre Gare d’Austerlitz et le terminus du 1er prolongement, Ivry-Gambetta, sont : Chevaleret, Bibliothèque François- Mitterrand et Masséna Bruneseau dans le 13e arrondissement de Paris et Ivry-Nelson-Mandela à Ivry-sur-Seine.
Les chiffres clés du projet
Le calendrier
- 2008-2011 : Etude des projets
- 2013 : Inscription au SDRIF et étude d’émergence confiée à la RATP
- Horizon 2030 : Mise en service du 1er prolongement jusqu’à Ivry-Gambetta
- Après 2030 : Mise en service du 2nd prolongement jusqu’à la gare des Ardoines (Vitry)
Les acteurs du projet
La Région Île-de-France
La Région Île-de-France consacre une part importante de son budget à l’amélioration et au développement des transports. Le prolongement de la ligne 10 du métro, inscrit au contrat de projets État-Région (CPER) 2015-2020, fait partie des objectifs de l’Île-de-France à l’horizon 2030.
Le Conseil de Paris
Le Département du Val-de-Marne
Île-de-France Mobilités
La RATP
Le coût et les financements du projet
Le coût et les financements du projet
Le 11 décembre 2013, le Conseil d'Île-de-France Mobilités a approuvé la « Convention de financement des études en vue de la réalisation d’un dossier d’émergence » du « prolongement de la ligne 10 du métro de Gare d’Austerlitz à Ivry-sur-Seine », pour un montant de 300 000 € (État : 30 %, Région Île-de-France : 70 %).
• Téléchargez la fiche du projet