Métro / ferré
Prolongement de la ligne 10 à Ivry Gambetta
De nombreux projets urbains sont à l’étude entre la Seine et les faisceaux ferroviaires des RER C et D, comme notamment la ZAC Paris Rive Gauche et la ZAC Ivry Confluences. Le prolongement de la ligne 10 depuis la Gare d’Austerlitz vers le sud apportera une réponse structurante aux besoins de déplacements identifiés au terme de ces mutations.

Le schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF) a approuvé en 2013 le prolongement de la ligne 10 à l’est en deux phases : à Ivry-Gambetta d’ici 2030 et à Vitry-sur-Seine aux Ardoines après 2030.

Informations utiles :

  1. Départements 75 et 94
  2. Correspondances RER C M6 et 14 T3a
  3. Correspondances à venir lignes 15 et T ZEN 3

Les bénéfices

  • Le 1er prolongement d’une longueur de 4 km environ, de Paris-Gare d’Austerlitz à Ivry-sur-Seine place Gambetta, offrira des correspondances avec les lignes 6 et 14 du métro, le RER C et le tramway T3a, en plus du futur bus en site propre T Zen 5 et de nombreuses autres lignes de bus.
  • Le 2nd prolongement d’une même longueur de la station Ivry-Place Gambetta à la gare des Ardoines desservira la zone en développement aux Ardoines et réalisera une connexion avec la future ligne 15 du métro, la future ligne T Zen 5 et la ligne C du RER.

L’intégration urbaine

Quatre stations intermédiaires ont été proposées par l’association « la Grande 10 » composée des villes d’Ivry-sur-Seine et de Paris, de l’EPT12 (Grand-Orly Seine Bièvre) et du Conseil départemental du Val-de-Marne. Ces stations situées entre Gare d’Austerlitz et le terminus du 1er prolongement, Ivry-Gambetta, sont : Chevaleret, Bibliothèque François- Mitterrand et Masséna Bruneseau dans le 13e arrondissement de Paris et Ivry-Nelson-Mandela à Ivry-sur-Seine.

Les chiffres clés du projet

5 à 6,5
km
de prolongement jusqu’à Ivry-Gambetta puis 4 km supplémentaires jusqu’à la gare des Ardoines. 5 stations seront créées pour le 1er prolongement et 55 000 à 75 000 voyageurs par jour y sont attendus.

Le calendrier

  • 2008-2011 : Etude des projets
  • 2013 : Inscription au SDRIF et étude d’émergence confiée à la RATP
  • Horizon 2030 : Mise en service du 1er prolongement jusqu’à Ivry-Gambetta
  • Après 2030 : Mise en service du 2nd prolongement jusqu’à la gare des Ardoines (Vitry)
Prolongement M10 - Quais - RATP
Prolongement M10 - Station - RATP
Prolongement M10 - Quais - RATP

Les acteurs du projet

La Région Île-de-France

La Région Île-de-France consacre une part importante de son budget à l’amélioration et au développement des transports. Le prolongement de la ligne 10 du métro, inscrit au contrat de projets État-Région (CPER) 2015-2020, fait partie des objectifs de l’Île-de-France à l’horizon 2030.

Le Conseil de Paris

Le Département du Val-de-Marne

Île-de-France Mobilités

La RATP

Le coût et les financements du projet

Le coût et les financements du projet

Le 11 décembre 2013, le Conseil d'Île-de-France Mobilités a approuvé la « Convention de financement des études en vue de la réalisation d’un dossier d’émergence » du « prolongement de la ligne 10 du métro de Gare d’Austerlitz à Ivry-sur-Seine », pour un montant de 300 000 € (État : 30 %, Région Île-de-France : 70 %).

• Téléchargez la fiche du projet