Métro / ferré
Prolongement de la ligne 12 à Mairie d’Aubervilliers
Inscrite au contrat de plan État-Région 2007-2013, l’étape 2 du prolongement de la ligne 12 au cœur d’Aubervilliers concerne la réalisation de 2 nouvelles stations : Aimé Césaire et Mairie d’Aubervilliers.

À partir du tunnel réalisé lors de la phase 1 du prolongement, les 2 nouvelles stations créées mettent le centre-ville d’Aubervilliers à moins de 6 minutes de Paris-Porte de la Chapelle. Cette seconde étape prévoit aussi la réalisation de 2 ouvrages annexes (ventilation et accès pompiers) et la mise en accessibilité de l’accès supplémentaire de la station Porte de la Chapelle. La ligne 12 sera en correspondance avec la station Front Populaire à terme avec le projet du prolongement du T8 vers Paris.

Informations utiles :

  1. Département 93 
  2. Correspondances RER C, E //  M1, 2, 4, 6, 8, 10, 13, 14 // T2, 3a, 3b 
  3. Correspondance à venir T8 

Les bénéfices

Mise en service de 2 nouvelles stations :

  1. Aimé Césaire : 4 accès dont 1 équipé d’un ascenseur, 15 000 voyageurs/jour attendus.
  2. Mairie d’Aubervilliers : 7 accès dont 2 équipés d’ascenseurs, 22 000 voyageurs/jour attendus.
  • 1 métro toutes les 2 minutes aux heures de pointe.
  • 20 minutes pour se déplacer d’Aubervilliers à Paris - Saint-Lazare.

Qualité de service

  • Des stations modernes et innovantes : la conception des 2 nouvelles stations privilégie une architecture moderne et des équipements alliant verre, métal et béton. Les espaces voyageurs garantissent la fluidité des circulations et l’optimisation des conditions de sécurité.
  • Un dispositif de captage géothermique basse énergie intégré aux fondations est prévu pour répondre aux besoins énergétiques de la station Mairie d’Aubervilliers.

Dans ce secteur du Nord-Est Parisien en plein essor, la ligne 12 du métro atteint son objectif de mettre le centre-ville d’Aubervilliers à moins de 6 minutes de Paris.

Plus de 330 000 habitants et près de 150 000 salariés du territoire sont concernés par l’arrivée du métro à Aubervilliers.

carte

Les chiffres clés du projet

2,8
km
de prolongement. 2 stations créées et 37 000 voyageurs supplémentaires attendus.

Le calendrier

  • 2012-2014 : travaux préparatoires et dévoiement des réseaux concessionnaires
  • 2014-2016 : travaux préalables à la construction des 2 nouvelles stations
  • 2016-2018 : creusement des stations et réalisation des structures internes. Equipement du tunnel.
  • 2018-2019 : travaux d’aménagement et d’équipement des 2 nouvelles stations
  • 2019 : essais marche à blanc
  • 2020 : mise en accessibilité de l’accès supplémentaire de la station Porte de la Chapelle
  • Printemps 2022 : mise en service des stations Aimé Césaire et Mairie d'Aubervilliers

Ligne 12 : les nouvelles étapes du prolongement vers Mairie d'Aubervilliers

1:24
Prolongement M12 - Quais - RATP
Prolongement M12 - Quais - RATP
Prolongement M12 - Quais - RATP

Les acteurs du projet

Île-de-France Mobilités

Île-de-France Mobilités fédère l’ensemble des partenaires du projet du prolongement de la ligne 12. Il veille au respect des coûts et du calendrier.

La RATP

Le coût et les financements du projet

L’infrastructure

Le coût du prolongement étape 2 est estimé à 175,15 M€ (valeur janvier 2006).

Les financeurs du projet

Informations pratiques

Pour en savoir plus sur le projet : https://www.prolongement-metro12.fr/

Metro Ligne 12