Mi-janvier, le prolongement de la ligne 4 va être mis en service, reliant ainsi la station Porte de Clignancourt au nouveau terminus de Bagneux – Lucie Aubrac. 37 000 voyageurs supplémentaires emprunteront chaque jour la ligne 4 aux stations Barbara et Bagneux – Lucie Aubrac.
Objectif de ce prolongement : densifier la desserte ferrée de la proche couronne. La ligne 4 prolongée est en effet insérée entre la ligne 13 du métro à l’ouest et la ligne B du RER à l’est. Reliée à la future ligne 15 du métro en rocade, elle renforcera le maillage du réseau ferré francilien. L’idée est bien d’accompagner pleinement le développement urbain des communes de Bagneux et de Montrouge, en particulier les opérations de revitalisation menées dans le cadre de la ZAC éco-quartier Victor Hugo à Bagneux.
Pour en savoir plus, consulter le site dédié au projet : http://www.prolongement-m4.fr/
Les bénéfices
- Un train toute les 1 minute 45 en heure de pointe.
- Un accès direct facilité de Paris aux villes de Montrouge et Bagneux.
- Des correspondances facilitées avec toutes les lignes de RER, le T3a et la quasi-totalité des lignes de métro. À terme, la ligne 4 sera en correspondance avec la ligne 15 du réseau de transport du Grand Paris au niveau de la station de Bagneux.
- Une mise en accessibilité du prolongement pour les personnes à mobilité réduite (escaliers mécaniques et ascenseurs).
Le chiffre clé du projet
Défi technique
Ce prolongement correspond à six années de chantier avec à la clé un prolongement de 1,8 km en tunnel et la construction de 2 nouvelles stations dans un environnement urbain dense ainsi que la construction d’un nouveau centre de dépannage des trains de 1 500 m2. Un vrai défi technique relevé par les équipes mobilisées.
Et ce n’est pas fini !
C’est la deuxième fois que la RATP automatise une ligne (après la ligne 1) sans interruption majeure de trafic. Pour en savoir plus sur cette automatisation, cliquez ici.
Les acteurs du projet
Île-de-France Mobilités
En tant que pilote de l’ensemble du projet, Île-de-France Mobilités – l’Autorité organisatrice des transports en Île-de-France – veille au respect du programme, du calendrier et des coûts.
La RATP
Le coût et les financements du projet
L’infrastructure
Le coût du projet est estimé à 380 M€ (valeur 2011).
L’État, la Région Île-de-France et le Conseil départemental des Hauts-de-Seine participent au financement de ce projet de la manière suivante :
- Le Département des Hauts-de-Seine : 14,3 %
- L’État : 25,7 %
- La Région Île-de-France : 60 %
L’exploitation
Informations pratiques
Pour en savoir plus, consulter le site dédié au projet : http://www.prolongement-m4.fr/
Les documents à télécharger : Journal décembre 2021